Michel Barnier devrait commencer à appeler celles et ceux qui pourraient être nommés au gouvernement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Alors, soyons honnêtes, si vous attendez à voir le gouvernement complet remballer vos certitudes, il y aura sans doute les ministres, mais il n'y aura pas tous les ministres délégués, les secrétaires d'État.
00:09Il y aura l'architecture d'ici la fin de la semaine. Mais j'ai un scoop pour vous. La semaine, ça commence demain, mais ça finit dimanche.
00:15Donc est-ce que c'est demain ou après-demain pour avoir un Conseil des ministres mercredi ? Ou est-ce que c'est à la fin de la semaine ?
00:20On vous a dit qu'il allait passer des coups de fil tout le week-end et qu'il allait appeler les premiers agents.
00:24Je vous le confirme, tous les ministres ont rechargé, les ministres putatifs ont rechargé leur batterie pour être sûrs de ne pas rater l'appel si l'appel arrive.
00:30Oui, il va commencer à appeler, Michel Barnier, celles et ceux qui, potentiellement, ont une grande certitude de rentrer dans le gouvernement.
00:38Sauf que c'est beaucoup, beaucoup plus compliqué que prévu et que, d'habitude, parce qu'il faut respecter les équilibres politiques, territoriaux, la parité, il faut respecter les égaux aussi.
00:49Figurez-vous que certains sont d'accord pour rentrer au gouvernement, mais ils veulent le même ministère. Je pense, par exemple, à Laurent Wauquiez, à Bruno Rotailleau.
00:56Ils veulent la place Beauvau, évidemment, le ministère de l'Intérieur, l'un des ministères importants.
01:00Pendant ce temps-là, les amis de Gabriel Attal, l'ex-majorité, se disent « mais attendez, ce n'est pas possible, les Républicains ne vont quand même pas tout prendre.
01:07C'est nous qui sommes la principale force de cette nouvelle coalition. Eux, ils n'ont que 47 députés, ils ne peuvent pas se tailler la part du lion ».
01:15Tout ça est extrêmement compliqué. Je vous rappelle que le Premier ministre avait dit « gouvernement de rassemblement », donc normalement jusqu'à la gauche républicaine.
01:23Sauf que là, pour le coup, tous les coups de fil qui ont été passés, à chaque fois, ça a été un non catégorique.
01:29Bernard Cazeneuve a dit non, les grands élus locaux de la gauche, Carole Delga et d'autres, ont dit non.
01:33Stéphane Le Foll, l'ancien ministre, est venu sur les plateaux pour dire « non, non, moi, je n'irai pas ».
01:38Tout ça s'annonce quand même très, très compliqué.