• l’année dernière
Les autorités sanitaires dévoilent de nouvelles mesures pour limiter les risques liés au tramadol et la codéine, médicaments opioïdes qui continuent de faire l’objet d’abus en France - VIDEO

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans les pharmacies, cette ordonnance sécurisée, infalsifiable, sera bientôt obligatoire pour se procurer des puissants antidouleurs, comme le tramadol ou la codéine.
00:12« Les trois critères, c'est l'encre bleue, le filigrane qu'on voit par transparence sur l'original de l'ordonnance, et le petit carré en bas à droite où le médecin doit écrire le nombre de lignes prescrites, ce qui empêche le patient de rajouter une ligne sur son ordonnance. »
00:27Plus de sécurité pour ces médicaments, car ils peuvent s'avérer dangereux en cas de surdosage ou si leur usage est détourné. Cette pharmacienne le constate quotidiennement.
00:37« Il y a une addiction évidente au tramadol et à la codéine, et donc ils font plusieurs pharmacies avec la même ordonnance, où ils photocopient les ordonnances, et nous on a très peu de moyens de vérifier quelle est leur consommation exacte. »
00:50Des falsifications d'ordonnances en augmentation en France pour les opioïdes. L'Agence nationale de sécurité du médicament veut stopper cette dérive.

Recommandations