l'entraîneur de L'Olympique lyonnais, Pierre Sage, réagissait après la victoire de son équipe face à l'Olympiakos (2-0), lors de la 1re journée de la phase de ligue de la Ligue Europa.
Category
🥇
SportTranscription
00:00En tout cas, c'est un succès qui a un bon remède par rapport aux deux expériences précédentes que nous avons vécues,
00:10que ce soit à Lens ou Dimanche contre Marseille ici, dans le sens où on n'avait pas aligné performances et résultats les deux fois.
00:18Et ce coup-ci, on y est arrivé. Effectivement, c'est une évolution et ça peut prendre un caractère capital dans ce sens où c'est la bonne marche à suivre.
00:29C'est ce que j'ai dit aux joueurs dans le vestiaire, dans le bilan. Je leur ai dit que de toute façon, une saison, c'était très long,
00:35que chacun d'entre eux allait à un moment donné avoir un rôle à jouer, que chacun d'entre eux allait peut-être manger son pain noir durant une période.
00:43Et Saïd Ben Rama, sur les trois derniers matchs, il était hors groupe. Les deux fois d'avant, il n'est pas rentré. Là, il rentre en jeu, il marque.
00:49Donc voilà, c'est la meilleure des réponses et j'espère que ça lui apportera des perspectives.
00:54Et surtout, c'est important que chacun d'entre eux garde en tête le travail, l'espoir et la volonté de jouer.
01:00Exactement. C'est sûr qu'on avait profité un peu de la trêve internationale pour que certains aillent prendre du temps de jeu en sélection,
01:07mais on n'en tire pas profit directement. Mais au-delà du fait de mobiliser tout le monde et de pouvoir avoir un vestiaire qui est dynamique
01:14et surtout très tourné vers les objectifs du club sur les trois compétitions, on a besoin, si on veut être compétitif dans ces trois compétitions,
01:22de pouvoir aligner des joueurs frais, des joueurs capables d'enchaîner des performances ou en tout cas de faire au moins une performance quand ils n'enchaînent pas.
01:29Et donc, dans ce sens, c'est très important pour nous d'avoir un effectif large aussi.
01:35Après avoir prolongé ce contrat, il va falloir maintenant qu'il prolonge la série de buts marqués. S'il reste sur ce rythme, c'est parfait.
01:43Je ne suis pas vraiment surpris, puisqu'en fait, il a la chance de pouvoir enchaîner les entraînements et les matchs, du fait que sa santé le laisse tranquille.
01:53Et du coup, il redevient le joueur qu'il était. Je suis très content pour lui, puisqu'il avait beaucoup d'ambition sur cette saison.
02:01Il me l'a affiché, il l'a assumé complètement. Et du coup, ça se retrouve dans ses matchs. Donc, c'est bien pour lui et c'est bien pour l'équipe.
02:10La bonne marche à suivre, encore une fois, c'est important pour nous de considérer l'ensemble des moments du match, dans la gestion de ceux-ci.
02:19Et on a eu encore une petite leçon gratuite ce soir, puisque la VAR est venue à notre secours.
02:25Mais sur une situation où il n'y a rien, on protège un ballon alors qu'il y a deux joueurs hors-jeu, on aurait pu replonger dans le schéma de la fin du match contre Marseille.
02:35Donc, ça sous-entend que la concentration est un élément important dans nos performances et qu'elle doit durer sur l'ensemble du match, même quand celui-ci paraît gagner.
02:47Merci beaucoup, déjà. C'est vrai qu'on ne les attendait pas sur un 3-5-2. Je pense qu'il a voulu nous surprendre et surtout qu'il a voulu s'adapter au système qu'on a employé sur nos derniers matchs.
03:01Et peut-être que ça l'a surpris aussi à son tour, du fait qu'on joue dans un autre système de jeu avec des alliés.
03:07Du coup, je pense que notre bon début de match peut être lié à ça, oui.
03:12Parce que pour moi, au vu de ce qu'on vient de vivre sur nos deux derniers matchs, au vu de la manière dont on maîtrisait celui-ci en première mi-temps, c'était un devoir de le gagner.
03:25Et donc, il est important de temps en temps de rappeler l'ensemble des gens à leur devoir et ne pas leur octroyer que des droits.
03:35On verra dimanche et j'espère qu'on verra bien.
03:38Non, c'est évident que de toute façon l'équipe, et je vais même dire le groupe, avait besoin d'une victoire parce qu'on était frustrés à Lens.
03:49On était plus que déçus dimanche soir alors qu'on avait le sentiment les deux fois d'avoir quelque chose qui nous tendait les bras.
03:57Et ce soir, voilà, ça a été à la fois un soulagement mais aussi la confirmation qu'on est capable d'aligner performance et résultat.
04:05Et c'est de bon augure pour la suite.