• il y a 3 mois

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une centaine de manifestants pour le climat a gaspé.
00:04Les participants reprochent au gouvernement québécois de ne pas en faire assez pour l'environnement.
00:09La gaspésie est particulièrement touchée.
00:12La Cour tranche en faveur de la municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans un récent jugement.
00:17Les citoyens, les propriétaires de l'eau privée vont devoir prendre acte de ça.
00:22François Legault promet beaucoup d'emplois payants en région grâce à Hydro-Québec.
00:27Il faut doubler la capacité d'Hydro-Québec.
00:32Les candidats électoraux de Tracadie répondent à des questions sur les enjeux concernant les aînés.
00:37Je suis venu ici aujourd'hui pour parler de la situation des soins de santé.
00:43Votre TVN Nouvelle commence maintenant.
00:46♪ ♪ ♪
00:57Bon début de soirée.
00:59Une centaine de personnes se sont rassemblées ce midi au centre-ville de Gaspé dans une manifestation pour le climat.
01:05Des syndicats enseignants et travailleurs pour la justice climatique en étaient les instigateurs.
01:11Maïssem Lamarche s'est rendue jusque devant les bureaux du député de Gaspé.
01:17Exactement, c'est une centaine de manifestants qui ont voulu exprimer leur ras-le-bol face aux mauvaises décisions politiques du gouvernement Legault.
01:25Voici mon reportage.
01:32Les événements météorologiques s'intensifient d'année en année.
01:36Cet été, on a été un exemple criant avec des pluies diluviennes, des températures beaucoup plus chaudes qu'à l'habitude ou encore des feux de forêt.
01:45On pense que l'ensemble de la société devrait évoluer.
01:49Le cadre actuel de fonctionnement, qui est un cadre de croissance économique, ne fonctionne pas.
01:55On devrait être plus sur un cadre de croissance qui est plus en justice sociale, justice écologique et démocratie.
02:04Le collectif Pour la suite du monde, un groupe militant pour la lutte au changement climatique, veut démontrer que des solutions existent.
02:12En Gaspésie, plusieurs dossiers doivent avancer plus rapidement selon le collectif.
02:17La Gaspésie est particulièrement touchée par tout ce qui se passe, que ce soit dans le secteur de la pêche, du milieu maritime, l'érosion côtière,
02:25la difficulté d'avoir accès à du transport collectif commun de qualité et fréquent.
02:32C'est aussi à travers l'éducation. Des fois, on s'inquiète de comment est-ce qu'on prépare les futures générations.
02:40Des rassemblements comme celui-ci ont eu lieu un peu partout au Québec.
02:45Les manifestants invitent à la mobilisation civile et font pression pour que les solutions mises de l'avant par les experts et les scientifiques soient entendues dans chaque région.
02:55Chaque personne peut faire dans son coin ce qu'il peut, mais en fait, ça va être collectivement qu'on va être capable de changer les décisions,
03:04influencer les décideurs et puis éventuellement, si on ne peut pas inverser la course des changements climatiques,
03:12au moins qu'on puisse savoir comment s'entraider pour s'adapter à ce qui va nous attendre.
03:17Les manifestants se sont rendus jusqu'au bureau du député de Gaspésie, Stéphane Sainte-Croix, qui toutefois n'y était pas.
03:24D'autres types d'actions comme celle-ci pourront être mises en place si les réponses du monde politique ne suffisent pas.
03:31Maïssem Saraoui, CHU TVA, à Gaspésie.
03:35La Cour supérieure donne raison à la communauté maritime des îles de la Maghlene de cesser d'investir des fonds publics sur le chemin des chalets à l'étang du Nord.
03:45Le conseil municipal avait pris cette décision en mai 2023 après le passage de tempête qui avait causé des dommages considérables dans ce secteur.
03:53Patrick, un propriétaire jugeait que la décision des élus était déraisonnable.
03:58Absolument. Même si cette zone est grugée par l'érosion depuis plusieurs années et que même certaines propriétés sont carrément dans le littoral,
04:07Richard Lellé avait déposé une demande de pourvoi en contrôle judiciaire en juillet 2023 pour tenter de faire renverser cette décision du conseil municipal.
04:16Ce résident-là estimait que la décision avait été prise sans que la population en soit réellement informée.
04:22Voici mon topo.
04:24C'est mercredi que l'honorable Pierre Ouellet, juge de la Cour supérieure, a finalement tranché sur cette affaire en se rangeant derrière la municipalité.
04:32Ce n'est pas de gaieté de cœur que le conseil municipal prend des résolutions du genre de celle du chemin des chalets.
04:39Par contre, c'était la décision qui s'imposait en fonction, en appui aux recommandations du ministère de l'Environnement et de la Sécurité publique.
04:48La municipalité était poursuivie par le propriétaire d'une résidence unifamiliale louée majoritairement à des touristes
04:54après l'adoption d'une résolution pour cesser d'entretenir et d'investir des fonds publics sur le chemin que subit depuis des années les assauts de la mer.
05:01Le demandeur reprochait à la municipalité d'avoir procédé par résolution plutôt que par règlement, d'avoir fait fi du principe de publicité des séances,
05:09mais aussi d'avoir exercé ses pouvoirs de façon abusive à son égard et d'avoir manqué à l'équité procédurale en ne consultant pas la population locale.
05:17La totalité des points du litige a été rejetée par le magistrat. L'avocat du demandeur ne cache pas sa déception à la suite du jugement.
05:25On est issus de notre côté que la cause supérieure n'a pas tenu compte, ou suffisamment compte selon nous,
05:34qu'elle n'a pas tenu compte de façon suffisante selon nous de ces iniquités procédurales-là.
05:40Et dans les circonstances, on nous a mis la possibilité de faire appel.
05:45Le magistrat a considéré que le conseil municipal a agi selon ce que dictait la situation tout en respectant les règles applicables.
05:52Il a aussi pris en considération les avis ministériels qui recommandaient de retirer tous les bâtiments de cette zone.
05:58À un moment donné, les citoyens, les propriétaires de l'eau privée vont devoir prendre acte de ça et se conformer à la législation gouvernementale du Québec.
06:08Le demandeur disposait de 30 jours à compter de mercredi pour faire appel de la décision. Patrick Jugaire, CHEU-TVA.
06:17L'économie des régions, dont celle de la Gaspésie, a fait partie du discours du premier ministre du Québec hier lors de l'ouverture du Congrès de la FQM.
06:26François Legault a promis beaucoup d'emplois payants dans les prochaines années, étant donné que le gouvernement va doubler la capacité d'Hydro-Québec.
06:34François Legault a aussi réitéré son ouverture à voir d'autres projets éoliens voir le jour pour augmenter la production d'électricité.
06:42C'est extraordinaire. Quand on installe de l'éolien n'importe où en Gaspésie ou dans le Bas-Saint-Laurent, il y a un partage des revenus en toutes les municipalités.
06:54Il y a de l'acceptabilité sociale dans plusieurs régions. On a la chance d'avoir un grand territoire. Donc de l'éolien, amenais-en, il faut doubler la capacité d'Hydro-Québec.
07:09La période de mise en candidature pour pourvoir le poste de maire et deux sièges de conseillers à la Ville de Bonaventure a débuté ce matin.
07:18Des élections partielles prévues le 10 novembre sont nécessaires en raison de la démission des trois élus pour des raisons personnelles plus tôt cette année.
07:26Les personnes intéressées à faire le saut dans le monde municipal ont jusqu'au 11 octobre pour déposer les documents requis au président d'élection.
07:33Les policiers de la Sûreté du Québec ont réalisé une perquisition dans une résidence de Nouvelle ce matin.
07:38Les agents ont passé les menottes aux poignets de deux individus soupçonnés d'être les auteurs d'une série d'introductions par effraction dans la région.
07:46Les deux hommes de 29 et de 50 ans ont été interrogés par les enquêteurs au cours des dernières heures. Ils resteront détenus en attendant leur comparution.
07:56Selon nos informations, au moins un véhicule tout-terrain a été saisi par les autorités policières.
08:02Les candidats de la circonscription de Tracati se sont prononcés sur l'accès aux soins de santé primaire et la pénurie de places dans les foyers de soins.
08:09Les réactions au retour de la pause.
08:19Le Centre de services scolaires René-Lévesque voit son budget d'infrastructures amputées de 6,6 millions de dollars pour l'année 2024-2025.
08:27C'est une réduction de 36 % comparativement à l'an dernier, lorsque 16,6 millions de dollars étaient disponibles pour les projets majeurs.
08:35L'institution devra revoir sa planification des travaux et prioriser ceux reliés à la santé, la sécurité ou la pérennité des bâtiments.
08:44La direction assure qu'il n'y aura pas d'incidence sur les services directs aux élèves.
08:50Pêches et océans Canada donne suite à une demande des cueilleurs d'algues de la Gaspésie.
08:55En révisant les conditions de certains permis, il n'est maintenant plus nécessaire d'en avoir un pour récolter manuellement une espèce d'algue comestible appelée la main de mer palmée.
09:06Au cours des prochains mois, le ministère fédéral va continuer à analyser les règles en place pour la cueillette d'algues au Québec.
09:13Une rencontre entre les aînés de Tracadie et les candidats provinciaux de la circonscription a eu lieu cet après-midi pour discuter des enjeux qui les touchent.
09:22Alex, la salle était pleine de citoyens concernés.
09:27Oui, plusieurs dizaines de personnes étaient présentes. Plusieurs sujets y ont été abordés, mais la santé a volé la vedette aux autres sujets.
09:35Et plus particulièrement, l'accès aux soins de santé primaire et la pénurie de place dans les foyers de soins.
09:42Pour moi, une chose qui me préoccupe, que je dirais, c'est les foyers de soins. Mon père est justement dans un foyer de soins dans la péninsule acadienne.
09:48Je suis venu ici aujourd'hui pour parler de la situation des soins de santé. On se répète beaucoup. Je suis venu aussi pour l'équité salariale.
09:57L'accès aux soins de santé primaire préoccupe les aînés de la région. Les candidats assurent être au courant de la situation et avoir un plan pour y faire face.
10:06On s'engage à mettre en place 30 cliniques communautaires un peu partout dans la province.
10:11Ce n'est qu'un début, mais ça va nous permettre d'offrir le meilleur service aux patients et d'enlever cet ordre-là administratif à nos médecins et nos infirmières praticiennes.
10:25On compte améliorer les soins primaires en donnant plus de latitude aux infirmières praticiennes, aux pharmaciens,
10:33qu'il y ait plus de latitude pour pouvoir régler certains cas sans que ces personnes-là aient besoin de se rendre soit à l'urgence ou au bureau de médecin.
10:42Il faut avoir des actions rapides. La façon, c'est d'alléger le fardeau bureaucratique aux médecins de famille,
10:51leur permettre d'avoir des infirmières praticiennes dans leur cabinet, mais couvertes par le gouvernement, couvertes par le ministère de la Santé.
10:59À Tracadie, la pénurie de places dans les foyers de soins a des répercussions importantes.
11:03Selon les organismes régionaux qui défendent les droits des personnes âgées, la situation est critique.
11:09Les trois souhaitent améliorer les conditions de travail du personnel en espérant une meilleure rétention.
11:14Plus de travailleurs équivaut à plus de services et l'accueil d'un plus grand nombre de patients.
11:19Il faut augmenter le salaire des travailleuses dans les foyers de soins. Il faut qu'il y ait une apparité partout.
11:26C'est-à-dire que si tu travailles à l'hôpital comme préposé ou infirmière auxiliaire ou si tu travailles dans les foyers de soins, il faut que les salaires soient pareils.
11:31Il faut que les heures soins augmentent.
11:35On a définitivement un problème. On continue à essayer de faire du recrutement. C'est un problème qui n'est pas réglable d'une journée à l'autre.
11:44Mais définitivement, on continue nos efforts pour essayer de faire du recrutement.
11:49Nous, ce qu'on s'engage dans le fond, c'est de bonifier les salaires pour les employés, de mettre plus d'énergie au recrutement.
11:59Et comme on a annoncé la semaine passée la rétention, on va donner 10 000 $ aux infirmières qui pratiquent.
12:06Alex Delcour, CHEU TVA, Tracaduché.
12:09Alors que les chasseurs seront nombreux à occuper le territoire forestier au cours des prochains jours, la SOPFEU lance un appel à la prudence avec le peu de précipitations reçues dans les dernières semaines.
12:21Les secteurs boisés sont à haut risque d'inflammabilité.
12:25À quelques jours du début de la saison de la chasse à l'orignal au Québec, la Société de protection des forêts contre le feu tient à rappeler que la saison des incendies est encore loin d'être terminée.
12:36Tant que l'hiver n'est pas arrivé, les risques d'incendie demeurent bien présents ce temps-ci de l'année.
12:40L'Est du Québec, vous savez, a connu un été particulièrement chaud et sec. On a battu même des records de chaleur à certains moments.
12:47Et la tendance semble se maintenir encore ce mois-ci.
12:50Les températures confortables de septembre influencent le danger d'incendies quotidiens, selon Isabelle Gariepi, qui est porte-parole de la SOPFEU.
12:57Elle ajoute également qu'une dizaine de feux de forêt et de végétation le sont causés par des chasseurs chaque année en province.
13:04Et les causes peuvent être variées. D'abord, les incendies qui peuvent se déclencher, soit dans un campement ou dans un abri sommaire,
13:10ou encore sont dus à un comportement humain tel que l'utilisation de la cigarette.
13:15La porte-parole invite d'ailleurs ceux qui profiteront de la saison de la chasse dans les prochaines semaines à adopter de bonnes habitudes.
13:21L'utilisation du VTT, on va à la chasse le VTT, on risque de l'utiliser. Bien nettoyer, s'assurer de ne pas garder des branches près des sources qui peuvent amener un petit peu plus de chaleur.
13:31Donc, bien nettoyer après nos promenades en santé. Également, la cigarette en forêt, si on est un chumeur, bien s'assurer d'être bien arrêté sur notre cigarette.
13:41Et s'assurer surtout de bien l'éteindre, notamment sur une roche, et de garder le mégot avec soi.
13:46Même si les dangers d'incendie sont toujours présents, les feux de camp, eux, ne sont pas interdits.
13:50La SOPFEU rappelle par contre que les individus doivent être vigilants s'ils décident d'en allumer.
13:55Et surtout qu'ils doivent s'assurer de bien les éteindre avant de quitter l'endroit.
13:59Feux de camp, feux de cuisson, c'est la même chose. On s'assure de bien le surveiller, on s'assure de bien l'éteindre.
14:04Surtout, on ne laisse pas des cendres chaudes sans qu'on les surveille en tant que tel.
14:11Même si les journées seront de plus en plus fraîches au cours des prochaines semaines, les préventionnistes demandent de rester prudents lors des activités en forêt à l'aube de la saison de la chasse.
14:20La SOPFEU rappelle que l'humain est responsable de 80 % des incendies.
14:24Mais la société poursuit encore aujourd'hui ses efforts de prévention afin de faire baisser cette statistique.
14:29Juliette Babin, TV à Nouvelle, Rimouski.
14:34Et justement Michel, si on a l'intention d'aller dans le bois en fin de semaine, on aura du beau temps.
14:39En principe, on est censé retrouver le soleil demain. Cependant, il pourrait tout de même avoir un petit peu de pluie. Je vous dis quand et pourquoi au Retour de la pause.
14:46La chronique culturelle vous est présentée par Miche Café à Chandler, qui sert la culture de chez nous.
14:54Sous-titrage Société Radio-Canada
15:24Cette nouvelle création tisse habilement entre chaque morceau, un fil narratif profondément ressenti.
15:32D'autant plus que la musique de la chanteuse et parolière a cette capacité de nous toucher droit au coeur.
15:37Et elle sera également en prestation demain à Caracate.
15:40Et par ailleurs, c'est dans quelques heures à peine que la production Hommage à Francis Cabral s'arrêtera à Cap-Aumale.
15:46Un spectacle sûrement que vous aimeriez voir, Cindy, vous connaissez ça.
15:49Et c'est vraiment très attendu comme production puisque c'est présenté à guichet fermé.
15:52Alors, Paul Hébert, Jean Eudes, Turbise et Danny Boudreau chanteront les plus grands succès de celui dont la voix et les textes
16:00sont accompagnés plusieurs générations dans les bons comme dans les mauvais moments.
16:03Dès que les représentations de ce soir affichent se complet, le trio sera également en prestation demain à la Salle des Pas Perdus
16:10pour revisiter la discographie de cette légende vivante de la chanson française.
16:14Oui, si j'avais le temps, je prendrais l'avion.
16:16Oui, probablement.
16:17Et finalement, c'est lundi que le Centre de création Diffusion de Gaspé présentera sa plus récente coproduction.
16:22Pendant que les champs brûlent, c'est le titre de cette pièce de théâtre
16:25qui interroge notre rapport aux ressources naturelles et aux territoires
16:28en entrecroisant une adaptation moderne de la cerisette de Chekhov
16:32grâce au témoignage de citoyens mais aussi d'artistes de différentes régions du Québec.
16:36Prenant les couleurs d'une assemblée citoyenne propice à engager une conversation,
16:39cette création qui fait l'objet actuellement d'une tournée a la particularité de se transformer
16:44selon les intervenants régionaux qui y participent.
16:46Une proposition audacieuse qui, selon les concepteurs et les interprètes,
16:49ne laissera personne indifférent.
16:51À plus tard.
16:55Le Titan d'Akats-Bathurst tentera de continuer sur sa lancée de deux victoires.
16:58En autant de matchs, il sera en action pour une première fois à l'étranger.
17:01Il rend visite aux Wildcats de Moncton ce soir, qui affichent eux aussi deux victoires.
17:06La troupe de gardés doyeux sera de retour au Centre Keith Irving samedi
17:10pour accueillir à Charlottetown.
17:12Le Titan a réussi son week-end d'entrée face aux Eagles du Cap-Breton.
17:17Dans les victoires, Bielle-Mathanais Louis-François Bélanger a récolté cinq points.
17:21Les Tigres de Campbellton seront sur la route cette fin de semaine.
17:24La troupe de Charles Leblanc se rendra à Grasseau ce soir pour se mesurer au rapide.
17:34On parle maintenant de météo.
17:37À quoi on doit s'attendre pour la fin de semaine?
17:40Je vous dirais, j'allais dire français.
17:42C'est notre collègue à la météo ce samedi.
17:44C'est vendredi.
17:46Pas du tout, je vous le confirme.
17:48Donc les conditions météo vont s'améliorer d'heure en heure.
17:51C'est ce qui est la bonne nouvelle en fait.
17:53Parce que ça fait quand même deux jours qu'on est sous l'emprise d'un système
17:55assez costaud qui a laissé pas mal de pluie.
17:57Mais déjà, ça commence à s'essouffler.
17:59Les précipitations tombent de façon résiduelle sur la plupart des secteurs.
18:02On a encore un petit peu d'instabilité à venir ce soir.
18:04On voit sur notre carte que c'est quand même assez généralisé en termes d'instabilité.
18:08Température agréable encore une fois.
18:10Aucune quantité de pluie importante n'est prévue.
18:1230 à 60 % de risques d'averses.
18:14C'est ce qui est envisagé.
18:15Donc si vous avez une sortie, hockey, spectacle, resto,
18:17pense à traîner le parapluie au cas où.
18:19Et demain, bien garde-la pour demain en avant-midi.
18:21Car on a encore un petit potentiel d'instabilité qui est en vigueur pour la majorité des secteurs.
18:26Mais vous voyez quand même les pictogrammes de soleil qui se pointent.
18:28Ça, ça veut dire qu'il y aura un dégagement qui va s'amorcer en deuxième portion de journée.
18:31Qui va également apporter un bel apport de chaleur.
18:33Des températures très agréables.
18:35Au-dessus des valeurs saisonnières avec 17, 18 et même 19 degrés.
18:39On est quand même près de la vingtaine et on arrive en octobre.
18:41Alors c'est du temps très agréable qu'on a pour ce temps-ci de l'année.
18:44Et si on se dirige un petit peu plus loin dans le temps,
18:46bien là on constate dans la baie des chaleurs que c'est vraiment fort encourageant
18:49pour terminer le week-end mais aussi amorcer la semaine.
18:51Du temps complètement dégagé lundi, mardi.
18:54À l'arrière de ça, il y a une autre dépression qui va s'installer.
18:56Qui va peut-être jouer sur notre morale aussi.
18:58Nous donner une petite impression de dépression justement.
19:01Les températures seront à la baisse pour être beaucoup plus saisonnière.
19:04Dans le secteur de Gaspé, on voit que c'est sensiblement la même tendance qui se dessine.
19:07Sauf qu'on va garder le soleil un peu plus longtemps.
19:09Chez vous, la pluie va se pointer seulement jeudi prochain.
19:12Du côté de la péninsule acadienne, maintenant, merci Henri-J.
19:16On voit qu'on a aussi de belles conditions à venir.
19:19Du temps complètement dégagé pour lundi.
19:21Un peu plus couvert par contre, même si on aura du soleil.
19:23Et jeudi aussi, on risque de se faire arroser tant qu'il s'est causé de la madeleine.
19:27Ce sera un peu plus partagé dans votre secteur.
19:29On voit ces possibilités d'averses qui se répètent à deux reprises, soit lundi et jeudi.
19:34Belle parenthèse ensoleillée entre les deux et dimanche.
19:36Écoutez, on en profite pour aller aux pommes.
19:38Et le lendemain, on fait des tas.
19:40C'est ce que je vous suggère.
19:42On vous pardonne, c'est vendredi, Michel.
19:43Et voilà.
19:44Et voilà.
19:45Merci Francis.
19:46Bonne fin de semaine.
19:48Vous aussi.
19:49Alors voilà, c'est complet.
19:50Vous aussi, profitez-en.
19:51On se revoit lundi pour d'autres nouvelles.
19:52Au revoir.
19:53Sous-titrage Société Radio-Canada