EN DIRECT - L'armée israélienne annonce de nouvelles frappes ciblant le Hezbollah dans l'est du Liban

  • il y a 11 heures
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos : http://www.dailymotion.com/Europe1fr

Retrouvez "Europe 1 Matin week-end" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-week-end
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'armée israélienne dit avoir visé ce matin l'est du Liban, alors que le Hezbollah assure de son côté avoir tiré un missile sur le nord d'Israël
00:08en réponse à l'attaque de son quartier général, une escalade inquiétante des tensions entre les deux camps qui pourraient totalement embraser la région.
00:16Bonjour Frédéric Simon.
00:18Bonjour.
00:19Vous êtes le correspondant d'Europe 1 en Israël en direct ce matin, c'est donc hier soir que l'escalade a député,
00:26des frappes israéliennes très violentes ont touché le QG du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth avec un objectif,
00:31éliminer le grand chef du mouvement Hassan Nasrallah. Alors l'opération a-t-elle fonctionné ? Que disent les autorités israéliennes ?
00:39Alors il n'y a pas de confirmation officielle à l'heure qu'il est, mais l'armée laisse entendre que selon ses estimations,
00:45le leader du Hezbollah, Nasrallah, aurait bien été tué hier dans le raid israélien sur les bastions de la Méditerranée dans le sud de Beyrouth.
00:51Les experts estiment qu'au regard de la puissance de feu utilisée par l'aviation israélienne, il y a très peu de chance que Nasrallah ait pu survivre.
00:58Il est certain en tout cas qu'il était sur place dans le bunker souterrain pris pour cible avec lui d'autres dirigeants du Hezbollah
01:04et probablement aussi des conseillers militaires iraniens. L'objectif manifestement était de décapiter l'organisation.
01:11Et Frédéric, après ces attaques israéliennes multiples, on peut s'attendre à une riposte notamment de l'Iran allié du Hezbollah ?
01:20Oui, c'est la question que les experts militaires se posent aujourd'hui et pas seulement eux en Israël.
01:25De quelle manière le parrain, le protecteur du Hezbollah, à savoir l'Iran, va-t-il ou non réagir ?
01:31Et quand on parle de l'Iran, on parle également des proxys, à savoir les milices chiites qui sont affiliées aux régimes des Mollah,
01:37qui sont présentes en territoire libanais. Le Hezbollah, bien évidemment, qui a encore une capacité de nuire avec un arsenal de missiles tout à fait impressionnant,
01:45mais aussi des milices chiites réparties et déployées sur le territoire irakien, sur le territoire syrien, au Yemen également avec les outils.
01:53Donc on peut s'attendre de ce côté-là à des répliques, à des répliques cinglantes.
01:57Mais pour l'instant, l'armée israélienne n'a pas changé les consignes qu'elle transmet régulièrement aux populations civiles.
02:03Merci beaucoup Frédéric Simon, correspondant d'Europe 1 en direct ce matin.
02:09Correspondant d'Europe 1 en Israël.
02:10Et c'est dans ce contexte que le président des États-Unis Joe Biden demande au Pentagone d'évaluer et d'ajuster la présence militaire américaine au Moyen-Orient.
02:18L'Iran accuse les Américains de complicité dans les crimes à Gaza et au Liban.

Recommandations