Fédération Française de Voile 2024 - De bronze et d'argent - Vue de la Corniche - épisode 17

• avant-hier
Retour sur les deux médailles olympiques de la voile Française @Paris2024 Le Bronze pour Sarah Steyaert et Charline Picon en dériveur double et l'Argent pour Lauriane Nolot en kitefoil.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Une médaille olympique ce n'est jamais quelque chose qui se donne, il faut aller l'arracher à la
00:21force du poignet donc pour nous en voile on a la possibilité d'avoir au maximum dix médailles
00:26donc quand une nation, quand la France décroche deux médailles sur les dix possibles c'est déjà
00:33quelque chose de très fort. Ces Jeux ça a été une énorme réussite sur le plan de l'organisation,
00:38ça a été une énorme réussite sur l'entrain du public, ce qui est quand même un élément assez
00:45nouveau pour nous la voile, même si on aurait préféré entendre la marseillaise au moins une
00:49fois, on l'a entendu à travers les spectateurs, dix-douze mille personnes qui chantent la
00:53marseillaise c'est c'est très très fort. Ça a été vraiment un très grand moment de vie et de
00:58partage pour l'ensemble des athlètes, l'ensemble des entraîneurs et l'ensemble du staff français,
01:03la seule petite cerise qui manque sur le gâteau c'est qu'un petit peu à l'image du testament on
01:09aurait aimé pouvoir décrocher quatre, cinq médailles, le compteur est resté bloqué à deux,
01:15c'est deux très très belles médailles avec l'argent pour l'Oriane en kite et le bronze
01:21pour Sarah et Charline en 49er FX.
01:31Quand on arrive à Marseille je pense qu'on avait vraiment envie de se retrouver pour marquer le
01:34début de notre aventure olympique, de sentir que ça y est c'était le moment, qu'on était au jeu et
01:42qu'il fallait savourer chaque instant. On a passé trois jours à travailler sur notre cohésion et je
01:50pense que ça fait vraiment partie de notre réussite. Cette lue d'être collée toutes les
01:54deux faisait partie, était un élément important pour ça comme l'émotion donc on a travaillé sur
02:00comment aller le chercher, comment l'entretenir, ça peut paraître un peu peut-être incompréhensible
02:06mais pour nous c'était important. On a fait une dernière manche du quatrième jour qui était
02:11quand même solide par rapport aux étrangères ce qui fait que le soir moi j'y croyais pas qu'on
02:14était en tête et après voilà c'est une émotion particulière parce qu'on sait qu'on peut perdre
02:22la médaille et en même temps on est à la meilleure place pour attaquer la médaille dans le sens où
02:27on est déjà des points en avance même si on est à égalité de points avec la deuxième. Après ce
02:30qu'il faut se dire c'est qu'on aime ces moments là même si sur l'instant on se dit mais pourquoi
02:35on fait ça plus jamais mon dieu ? Puis en fait elle me disait mais t'adores ça à savour, je dis
02:41ouais j'adore ça en fait pas vraiment mais en fait c'est ce qui est génial dans le sport c'est
02:45que les émotions elles sont intenses et ce moment là juste avant d'être sur l'eau ouais c'est
02:50intense c'est puissant et la délivrance est encore plus grande. De toute façon on savait sur le bateau
02:58qu'il n'y a personne qui lâcherait pour qu'on tombe de la boîte et ce jour là c'était le plus important.
03:03Donc c'est vrai que ce premier passage au vent quand la norvégienne elle est dans les trois avec
03:08nos trois adversaires sont dans les trois et que nous on est six ou sept. Là moi à bord je bouillonne
03:15en mode c'est pas possible et puis on enroule la bouée sous le vent on est au contact de la
03:20norvégienne et là je me souviendrai toujours que je sais pas pourquoi à ce moment là je me dis mais
03:27Charline elle avait trop raison parce que quand même le matin du premier jour elle arrive au petit
03:33déjeuner puis elle me dit Sarah j'ai rêvé d'un truc parce qu'elle fait plein de rêves faut le savoir.
03:37J'ai rêvé d'un truc c'est que cette nuit on était bronzés. Franchement on est pas mal.
03:42Elle m'a dit t'as rien compris c'est la couleur de la médaille. Et donc cette deuxième banane de la
03:50médaille je me suis dit mais je me suis tellement raccrochée à ça c'est pas possible elle a trop
03:55raison on va pas tomber de la boîte on sera médaille de bronze. On annonce qu'on est bronze
03:59moi je l'avais dit à Sarah de toute façon moi j'ai qu'une envie c'est de regir donc je me suis lâchée.
04:08Ben ouais il n'y avait pas de... enfin quelque part c'est surcolore et l'argent c'est génial
04:17ça a été incroyable après on n'avait pas le droit d'être déçus quoi. On a fait une semaine
04:21incroyable. Franchement les deux médaillées devant nous c'est championne du monde en titre
04:26double championne du monde. Elle navigue vraiment au top tout le temps. Nous on a sorti notre meilleur
04:33jeu sur les jeux. C'était de l'explosion. Moi c'était ma première médaille olympique donc je
04:38l'attends depuis tellement longtemps. Je t'ai surprise ou pas ? Elle m'avait préparé mais bon des fois
04:44elle rugit dans des situations où on s'y attend pas mais là elle m'avait préparé et moi quelque
04:51part je réalisais pas qu'on avait réussi à le faire. On avait l'impression d'être médaille d'or.
04:57Franchement c'était tellement faux autour de nous.
05:16Quand j'ai commencé le kite c'était pas olympique c'était juste un sport passion que je pratiquais
05:21le week-end et au final le fait qu'il devienne olympique ça m'a un peu créé un rêve entre
05:26guillemets parce que j'ai cette petite étincelle qui a commencé à grandir en moi en me disant que
05:31je pourrais potentiellement un jour devenir olympienne et donc en plus de me faire sélectionner
05:38pas forcément une grande fierté d'être la première représentante du kite surf français.
05:43Dès le début que les JO commencent, ça faisait déjà des jours que je regardais les prévisions et
05:50je voyais qu'il n'y avait pas de couleurs sur les modèles, que je ne voyais pas de vent donc on a
05:55compris que ça allait être à notre tour de s'habituer à naviguer dans la pétole.
06:01Mes points forts c'est quand il y a du vent et mon point faible c'est quand il n'y a pas de vent et donc il a fallu que
06:05moi je switch et que je passe en mode Lolo toi aussi tu sais naviguer dans les conditions légères
06:10et tu vas pouvoir montrer ce que tu sais faire sur l'eau. Le jour des finales j'étais hyper stressée
06:15parce que justement c'est un jour où de base je suis arrivée confiante parce qu'il prévoyait du vent
06:22ce jour là et vraiment les modèles prévoyaient du vent et j'y ai cru, j'ai cru au vent
06:28et la journée a commencé et ça a commencé par de l'attente parce qu'il n'y avait pas de vent et là j'ai
06:33compris que ça allait être compliqué et justement souvent c'est ça qui fait monter le stress
06:38c'est quand on arrive on est confiant parce qu'on croit que ça va se passer d'une manière et qu'en
06:42fait on comprend que ça n'a pas du tout se passer de cette manière là. Je pense que c'est sur le
06:45podium où j'ai commencé à un peu souffler quoi parce que voilà on est les premières à faire
06:51le podium Kate Foyle des Jeux Olympiques et il fallait qu'on profite de ce moment et en plus moi
06:56étant française trop la chance même si je monte que sur la deuxième place ils ont crié dix fois
07:01plus fort que pour la première donc ça c'était une petite victoire.
07:21Sur le sable il y avait tous ces français qui étaient là, il y avait je sais pas combien de
07:31milliers de personnes qui m'attendaient et direct tout le monde est arrivé, Charlene, Sarah,
07:37elles m'ont prise dans leurs bras et elles m'ont dit mais tu te rends pas compte tes
07:40vice championnes olympiques c'est incroyable il y a eu des conditions absolument horribles
07:45toute la semaine et j'ai réussi à tenir et pas m'effondrer jusqu'à la fin et qu'il faut
07:50que j'en profite et que je profite de ce moment parce que les Jeux en France ça arrivera qu'une
07:55fois et là quand tout le monde se met à crier c'est encore une fois on voit la force du peuple
08:01français de vivre ça tous ensemble j'ai jamais autant fait de bain de foule j'ai jamais pris
08:06autant de photos signé d'autographe j'ai l'impression d'être une rostar donc c'est
08:11c'est fou c'est fou et on m'avait prévenu on m'avait dit tu vas voir après les Jeux tu vas
08:16être nostalgique ça va te manquer moi je disais mais n'importe quoi j'ai trop hâte d'être en
08:20vacances et en fait là je comprends je comprends maintenant parce que on est dans un bain d'amour
08:25là et de reconnaissance qui dans quelques jours va être fini et donc voilà j'essaie