Mort de Philippine: "Un criminel qui a vocation à être expulsé ne doit jamais être en liberté sur le territoire", déclare Jean-Michel Blanquer

  • il y a 5 minutes
L'ex ministre de l'Éducation national, Jean-Michel Blanquer, et le maire de Béziers, Robert Ménard, ont débattu ce dimanche soir dans Le Duel de "C'est pas tous les jours du dimanche" sur BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je pense qu'il y a des réactions de bon sens à avoir, d'abord en effet, c'est avec dignité qu'il faut réagir et Robert Ménard a eu raison de citer ce qui s'est passé.
00:09Je pense qu'il a raison aussi de dire que c'est un peu la beauté de notre civilisation que de savoir réagir de cette façon-là, c'est-à-dire digne.
00:18S'il existe une justice, s'il existe un état de droit, c'est précisément pour canaliser ce que seraient nos instincts les plus immédiats par rapport à cette horreur.
00:28Maintenant, on peut tout à fait être dans le domaine de la dignité s'agissant de la réaction humaine que l'on a par rapport à ça et en même temps, sur le plan institutionnel, sur le plan des règles, là aussi suivre un bon sens.
00:40Ce bon sens, il nous est indiqué par nos voisins européens, vous y avez fait allusion aussi, il n'y a pas de raison de rester avec ce délai de 90 jours, je crois que c'est 180 jours en moyenne en Europe, on peut au moins prendre ce type de mesure.
00:52Et puis, il y a une autre mesure de bon sens, c'est que tout simplement, quelqu'un qui est un criminel et qui a vocation à être expulsé ne doit tout simplement jamais être en liberté sur le territoire.
01:00Tout ça est du pur bon sens mais qui s'accorde avec l'état de droit. Je suis professeur de droit, ça fait longtemps que je vois que parfois la notion d'état de droit se retourne contre l'état de droit.

Recommandations