• il y a 3 mois
L'Equipe de France de Futsal a réussi un véritable exploit en battant le Paraguay (2-1) à Boukhara (Ouzbékistan) et en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe du Monde. Découvrez les réactions.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Raphaël, encore une fois, j'ai envie de dire quel match, quel dénouement, quelle équipe de France, vraiment fabuleuse cette équipe.
00:08Oui, totalement. C'est une équipe qui est allée chercher sa qualification, qui a des valeurs incroyables, des valeurs de compétition, des valeurs humaines, des valeurs techniques, des valeurs tactiques.
00:28Tout ça cumulé, on n'est peut-être pas l'équipe la plus tactique, on n'est peut-être pas l'équipe la plus technique, mais tout ça cumulé, ça donne ce qu'on a vu sur le terrain tout à l'heure.
00:37Je suis extrêmement heureux pour les joueurs, c'est vraiment leur victoire.
00:41Où va s'arrêter cette équipe de France ? Quel que soit l'adversaire, on sait élever l'équipe de France, élever son niveau de jeu, se mettre au diapason face, il faut le rappeler, à une très très belle équipe du Paraguay.
00:55D'abord, je suis très ému parce que cette équipe du Paraguay et ce futsal paraguayen, je l'adore. C'est un futsal qui m'a conquis en 2016 quand je suis allé les voir à la Coupe du Monde à Cali.
01:12J'ai un respect immense pour ce futsal, pour ces joueurs. Aujourd'hui, se qualifier contre cette équipe, c'est très émouvant.
01:24On rajoute en plus le déplacement qu'on a fait chez eux, où on s'était dit avec les joueurs, on va là-bas pour tester une équipe qui fait régulièrement quart de finale, qui sort des poules à la Coupe du Monde, et pour voir ce qu'on vaut.
01:38On a aussi construit les choses et ça, ça me rend très fier pour l'ensemble du staff et pour Philippe, notamment.
01:49Quel match, quel match, quelle compétition ! Je suis tellement heureux, content, fier de toute l'équipe, chacun d'entre eux, je les remercie du fond du cœur. La mouture continue, on y va à Tachkent.
02:02On connaît l'importance d'un bon gardien. Encore une fois, tu as fait des prouesses. Je sais que tu n'aimes pas parler de toi, mais c'est encore un match vraiment abouti.
02:12Oui, je savais qu'il fallait rééditer la performance que j'ai faite contre la Thaïlande. Ça allait être encore plus difficile contre le Paraguay. Aujourd'hui, j'ai réussi à faire une bonne performance.
02:23Mais comme je te dis souvent, je ne suis rien sans mes coéquipiers, donc merci à eux.
02:27Je voudrais quand même un mot sur cet arrêt, cet arrêt qui change quand même la donne, où les arbitres demandent le review. C'est incroyable, tu es battu et finalement, tu t'en sors.
02:36Je veux dire merci aux jeunes de mes parents. Franchement, j'étais battu, comme tu as dit, et j'ai vu que j'avais la possibilité de revenir parce qu'il n'a pas tiré fort. J'ai tendu la main et j'ai pu l'arrêter.
02:49Maintenant, évidemment, il y a la joie de cette qualification, mais ça va vite arriver avec un voyage dans la capitale et un match dès jeudi, il va falloir vite vite récupérer.
02:56C'est ça, maintenant, demi-finale. Il faudra tout de suite se retirer dès le lendemain. Aujourd'hui, quand même, ce soir, on va profiter, on va festoyer un petit peu.
03:03Et après, le lendemain, comme tu as dit, direction la capitale, Tashkent. On voulait voir cette belle salle. On y va et j'espère qu'on va gagner.
03:10On ne sait pas encore contre qui on va jouer, l'Argentine ou le Kazakhstan. Franchement, peu importe. Que le meilleur gagne ce match-là, je suis content d'aller en demi-finale.
03:18Est-ce que tu réalises quand même que vous marquez l'histoire pour votre première participation ? C'est un fils d'énorme.
03:23Un petit peu, mais je pense que je n'ai pas encore la ferveur qu'il peut avoir en France. On est un petit peu dans notre cocon et je pense qu'on réalisera quand on sera rentrés chez nous.
03:32Où va s'arrêter cette équipe de France ? Incroyable ce match.
03:36Franchement, incroyable. Beaucoup d'émotions. Première compétition à la Coupe du Monde, déjà en demi-finale. Franchement, on est tous contents et je pense qu'on va aller jusqu'au bout.
03:46De manière personnelle, ce but qui débloque la situation, raconte-nous un petit peu.
03:51Avant le match, j'avais promis à mon cousin, je lui ai dit que je vais marquer. Au final, j'ai marqué et j'ai célébré pour lui.
03:58Est-ce que tu réalises quand même que la France est en demi-finale de la Coupe du Monde de futsal ?
04:02Honnêtement, je ne réalise pas trop. Mais honnêtement, je savais qu'on allait loin en étant humble. Quand je vois notre équipe, je savais qu'on allait loin.
04:16C'est quoi le secret de cette équipe ? C'est une vraie bande de potes ?
04:19En fait, c'est ça. Chacun joue pour tout le monde. Il n'y a pas de star, tout le monde est ensemble. Il y a tout le monde pour tout le monde.
04:25Maintenant, bien récupéré, ça va arriver hyper vite avec un voyage à Tachkent ?
04:29Là, je pense qu'on voyage demain et on joue jeudi. Ça veut dire qu'on n'a pas beaucoup de repos. Le peu de temps qu'on aura, il faudra bien l'utiliser.
04:36On va fêter ça quand même un petit peu aujourd'hui ?
04:38Oui, on est obligés de fêter ça. On ne peut pas vivre ça tout le temps, donc là, on va profiter.
04:43Merci, bravo.
04:49Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations