Category
🗞
NewsTranscription
00:00...
00:11Livrer allérance et lutter tous les jours pour se soustraire au voile brumeux de la violence
00:22qui tente d'obscurcir l'horizon de leurs perspectives individuelles et les collectives.
00:29C'est depuis trois décennies, en effet, que des bruits de bottes et des coups de canon charrient les rivières de sang et de torrents de larmes sur nos terres de l'Est,
00:42pourtant si riches et si belles.
00:46Trois longues décennies que les élèves y sont empêchés d'étudier correctement,
00:53que les mères et les filles sont éprouvées dans leur dignité par les viols systématiques érigés en armes de guerre,
01:05que des sangs saccagés, que des bétails décimés, que des maisons incendiées, que des familles endeuillées dans l'indifférence générale et parfois le silence coupable du monde.
01:20Alors, je profite de cette tribune pour joindre ma voix à celle du peuple congolais et de son président Félix Antoine Tshiseké Nditirombo
01:29pour non seulement dénoncer ces drames, mais aussi pour en appeler à la solidarité africaine en vue de faire triompher l'idéal de la paix et de la prospérité partagée.
01:42Que la liste électorale qui va servir pour la compétition soit une liste qui aime aussi nettoyer toutes les impurités en matière de l'éducation publique,
02:01parce que le PPACI en Angleterre est près de 2 millions et ne fait pas sur la liste électorale une éducation, mais c'est la raison pour laquelle le PPACI nous dit que c'est une liste électorale et qu'il faut qu'elle soit nettoyée.
02:16Et donc, ce sont ces préoccupations-là qui touchent à la vie des citoyens, qui sont les nôtres. Et quand nous sommes, par le moins, près d'une échange, par le moins, nous espérons que le Conseil national va être un conseil utile pour les citoyens.
02:42Nous avons eu affaire à une séance qui est bien réservée à l'ouverture de la dénonciation ordinaire de l'Assemblée nationale. Une séance réservée excluement au corps du budget, le budget de l'IPCA 2005, qui va vraiment sanctionner l'ouverture de cette séance-là.
03:05Cette séance sera réservée excluement au corps de ce budget. Et nous pensons qu'en fonction de tous les conseils qui ont été donnés, nous pensons que ça va bien se passer, parce que toutes les sensibilités de la population touchée, notamment la masse villageoise, notamment nos mandants, ceux qui nous ont élus, et c'est pour eux que nous allons bénéficier et le budget va avoir un impact positif sur toutes ces populations-là.
03:35Nous avons aussi l'honneur de recevoir le président de l'Assemblée nationale de la RDC, qui nous a fait un discours, un discours impossible, un bon discours, un discours dans lequel il a évoqué d'abord toutes les difficultés auxquelles la RDC a présenté.
03:54Et il a même notamment invité les éloignés, parce qu'il voulait s'inspirer de l'exemple du Côte d'Ivoire, l'exemple où un pays qui prône la paix peut vivre ensemble à l'effet que l'être vrai intervienne. Et pourquoi on ramène la paix au Congo, notamment dans le nord, dans l'est du Congo, dans la part de nord du Congo.
04:15Vraiment, c'est un discours plein d'émotions, plein de bon sens, et nous pensons que nous avons reçu à 90% ce discours, parce que la Congo est prête à apporter son expertise au Congo à l'effet de pouvoir ramener la paix dans cette vallée de l'Afrique.