• l’année dernière

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bien, écoutez, merci d'avoir accepté ce rendez-vous. J'ai eu le plaisir de vous présenter deux personnes importantes qui nous rejoignent dans le projet pour faire évoluer nos cellules de recrutement.
00:14Johnson Sumaru qui va s'occuper et qui s'occupe déjà depuis quelques mois, mais on l'avait caché, du recrutement pour le centre de formation, du repérage de tout ce qu'on pourrait intégrer dans les mois et années à venir dans notre projet au centre de formation.
00:32Et puis Ousmane Dabo qui nous rejoint sur la cellule de recrutement professionnelle. Donc c'est une évolution qui reste dans les deux cas dans le fil de notre projet global. La cellule de recrutement qui sera composée officiellement d'Olivier qui reste bien sûr la personne qui doit commander les besoins.
00:56Ousmane qui va observer les championnats comme le faisait José et moi qui déciderai avec eux évidemment à la fin pour continuer dans le droit fil de nos valeurs, c'est-à-dire des recrutements basés bien sûr sur le savoir-faire, mais aussi également sur le savoir-être.
01:16Et c'est exactement le même sujet pour le centre de formation. Comme je le disais, je veux un centre qui soit avant tout basé sur la qualité avant la quantité. Donc on a 30 joueurs sous contrat ou sous convention.
01:32Et Ousmane avec les équipes, en l'occurrence Seb Demazo et Alexis Chamaret, mais aussi en lien avec Olivier sur un copil mensuel capable de nous éclairer, d'avoir des retours sur la qualité des joueurs qu'on recrute et puis préparer la suite chaque année pour qu'on puisse intégrer selon ces valeurs de nouveaux joueurs.
01:54Donc voilà un peu l'évolution que j'ai souhaité mettre en œuvre dans cette organisation au Stade Lavalois.
02:06Je suis Ousmane Dabo, ancien professionnel, vous me connaissez je pense parce que c'est un jeu de foot. Et déjà je tiens à remercier le président pour la confiance, de me confier un poste aussi important au sein du club.
02:22Je sens le poids de la responsabilité parce que c'est un club qui me tient énormément à cœur vu que j'ai commencé ici. Enfin j'ai commencé à forcer d'abord mais en club pro j'ai commencé au Stade Lavalois. J'ai quitté le Stade Lavalois à 13 ans pour Rennes.
02:34Mon papa a joué ici aussi dans les années 60 et mon petit frère aussi a joué ici. Il était dans le groupe pro dans la fin des années 90. Et ma mère est Mayenaise, moi je suis né à Laval. Il y a beaucoup de liens qui sont présents avec Laval et le Stade Lavalois.
02:50C'est un club qui me tient énormément à cœur et je suis très motivé dans cette nouvelle fonction.
02:58Quels sont vos prérogatives Ousmane et notamment quels sont les championnats que vous allez peut-être suivre plus que d'autres ?
03:06On en a déjà un petit peu parlé avec le président, le coach et José. C'est vrai qu'on va s'axer sur les championnats nationales, Ligue 2. Être aussi à l'écoute d'éventuels joueurs prometteurs de Ligue 1 qui n'ont pas forcément beaucoup d'espace dans leur équipe respective.
03:24Et puis être à l'écoute aussi de quelques joueurs peut-être venant de l'étranger, peut-être des Français aussi qui évoluent à l'étranger. Je pense qu'on ne se ferme aucune porte mais on va faire une stratégie pour le Stade Lavalois.
03:42Au quotidien c'est beaucoup de vidéos, on avale des centaines d'heures d'images. Oui c'est beaucoup de vidéos et je vais essayer d'aller voir beaucoup de matchs aussi en tant qu'observateur sur le lieu du match. Parce que je trouve que c'est encore plus important que la vidéo. La vidéo va permettre de voir certaines choses mais rien ne remplace l'œil du terrain. Donc je vais me déplacer pour aller voir des matchs sur des joueurs qui peuvent nous intéresser éventuellement.
04:10Est-ce que vous aurez une mission aussi sur les joueurs du Stade Lavalois qui sont en train ? Sur leur suivi dans les clubs où ils sont prêtés ?
04:19Bien sûr parce que ça fait partie de l'effectif global du Stade Lavalois donc il faut évidemment être très attentif. Moi-même j'ai été prêté durant ma carrière donc j'apprécie que mes anciens directeurs sportifs prennent de mes nouvelles, voient ma progression et l'éventualité de revenir au club qui est l'objectif je pense pour toujours.
04:37Johnson Smorreau. Avec un H. Avec un H évidemment donc ancien joueur professionnel.
04:46J'ai été formé en région parisienne par la suite Bretigny-sur-Ange, le PSG, le Stade Brestois. Je suis pas de la Mayenne mais je suis pas loin juste là-haut.
05:02Je profite de cette occasion-là aussi pour remercier une personne qui était très importante pour moi au Stade Brestois. C'est M. Stéphane Nadeau qui m'a rendu ce que je suis aujourd'hui. C'est quelque chose de très important pour moi que j'ai pu avoir cette reconnaissance à son égard.
05:27Quels seront vos prélogatifs ici au centre de formation ? Comment vous allez travailler ? Qu'est-ce que vous allez faire ?
05:58Est-ce qu'il y a une appétence particulière sur le recrutement des très jeunes du coup ? Parce que là vous êtes plus sur le centre de formation ou comme vous avez travaillé avec des clubs bien de deux finalement vous avez eu l'habitude de recruter très jeunes mais aussi sur des seniors, des adultes ?
06:17Par rapport au recrutement il faut savoir que je regardais à tous âges, que ce soit avec les pros et justement avec Ousmane on a eu à discuter un petit peu pour essayer de voir comment on pourrait, parce qu'il arrive un certain moment il faut une limite.
06:36Moi je pourrais faire tout ce qui est 17, 19, 18, 16, 21, 14, je vous en base. Et lui également il pourrait faire comme il a dit des clubs d'élégance à l'étranger.
06:50Il y a beaucoup de gens qui appellent au club, j'ai tel joueur, j'ai tel joueur, qui ne font pas partie de mon département. Dans ce cas là je vais transmettre des informations à Ousmane et lui qui saura un petit peu comment faire et vice versa aussi de son côté.
07:06Dans le fonctionnement du recrutement pour le centre, est-ce que vous allez être un peu celui qui chapote les profils que vont repérer aussi Sébastien, Alexis et Mathieu dans les différentes catégories ou c'est vraiment vous qui allez chercher les profils directement ?
07:27Alors lui évidemment c'est moi qui vais aller chercher les différents profils en fonction des demandes des différents coachs que ce soit avec la National 3, les U19 et les U17. Et l'idée que j'ai mis en place avec les différents coachs, je les appelle mes coachs à moi, c'est que les gamins quand ils viendront au stade Lavaloire ils passeront plus de temps avec les coachs qu'avec moi.
07:55L'idéal c'est que même si quelque part je dois décider, je laisserai plutôt cette charge mentale aux coachs de pouvoir décider avec qui ils veulent travailler ou pas.

Recommandations