https://tretsactu.fr/actu/lesbrevesdactuSEULE.php?id=8372
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Votre invitation aujourd'hui, c'est un grand plaisir de pouvoir venir vous rencontrer et de rencontrer les Tretzois et les Tretzoises, que je salue toutes et tous.
00:11Moi, je ne vais pas m'attarder sur une farangole de chiffres, parce que je pense que ça ne serait pas représentatif de notre travail,
00:19mais je vais me baser sur des chiffres très simples qui vont parler à tout le monde et qui soucient surtout tout le monde.
00:26Je veux parler notamment des cambriolages. Je pense que tout le monde connaît quelqu'un qui a été concerné et ce genre de fait est particulièrement désagréable.
00:37En ce qui concerne les cambriolages, j'ai fait une évaluation, j'ai sorti les statistiques entre le 1er janvier 2023 et le 30 septembre 2023,
00:49avec la même peu de présence sur cette année. Donc, sur tous les items, on est en diminution de la délinquance Tretzoise.
00:59Les cambriolages sont passés de 57 l'année dernière à 28 cette année. Donc, on observe quasiment 50% de réduction des cambriolages.
01:11On a parlé également de l'insécurité routière. Monsieur en a parlé tout à l'heure. Je donne des ordres à mes gendarmes pour que les gendarmes soient plus présents dans les routes Tretz,
01:21ce qui se manifeste par des relevés d'infraction sur les deux années, en comparaison de plus de 50%. C'est-à-dire que les gendarmes ont verbalisé 50% de plus cette année que les dernières.
01:35On constate effectivement des gens qui prennent les routes Tretz pour, je ne sais pas quoi.
01:42Des circuits de Formule 1.
01:44Voilà. Donc, on fait le maximum de jours comme de nuits pour que ça s'arrête. Cette année, on a recensé un accident mortel sur la commune de Tretz. J'aimerais qu'on en reste là.
01:57Il faut que chacun et chacune réalise que la route, ce n'est pas un terrain de jeu. Donc, quand on circule avec une voiture, on ne consomme pas d'alcool et surtout,
02:08on ne consomme pas de stupéfiants. On se rend compte qu'on relève de plus en plus d'infraction pour la conduite sous stupéfiants.
02:17Et c'est particulièrement inquiétant parce que ça ne touche pas uniquement les jeunes. Je trouve ça particulièrement inquiétant.
02:26Vous avez également parlé tout à l'heure des violences volontaires. Moi, je ne fais pas le même constat que vous. Je suis en diminution sur les 6 années depuis que je suis ici.
02:39On s'aperçoit qu'il y a une augmentation des violences à travers familial, certes, mais c'est un fait de société. Et malheureusement, toute action de prévention est délicate dans ce domaine.
02:49Je vous remercie d'accueillir les gendarmes dans la rue de Tretz. Je m'efforce de les rendre visibles parce que, comme disait tout à l'heure M. le maire, tout seul, on n'y arrive pas.
03:05Que ce soit la municipalité, que ce soit la gendarmerie, tout seul, on n'y arrive pas. Je préfère que vous passiez nous voir au bureau pour nous donner une information ou nous passer un petit coup de fil
03:18que de voir des informations non vérifiables et non identifiables sur les réseaux sociaux. Ça n'apporte absolument rien. Voilà. Je vous remercie pour votre attention.
03:30Merci, major.
03:32Les trafics de produits stupéfiants sont nombreux et multiples et touchent toutes les communes. Il y a quelques années, c'était réservé aux grandes agglomérations.
03:41À l'heure actuelle, ça touche tous les territoires. Et je ne peux pas vous parler parce que nos chiffres ne sont pas consolidés à l'heure actuelle et que les affaires sont encore en cours sur notre circonscription.
03:53Je ne sais pas si vous avez remarqué notre présence accrue aux côtés de la police municipale que je remercie pour le travail qu'ils accomplissent quotidiennement.
04:03On essaie d'être au maximum présents sur le centre ville de Tretz. D'ailleurs, diverses opérations antidélinquances, pardon, ont été menées avec la saisie de plusieurs substances illicites.
04:17On s'efforce d'y être le plus souvent possible. Malheureusement, si je n'avais que la commune de Tretz à protéger, mes gendarmes y seraient encore plus souvent.
04:25J'ai deux autres communes à gérer et on fait au coup par coup. Mais ne vous inquiétez pas, les actions seront menées dans les jours qui viennent et on espère que ça sera utile.
04:38Je vais compléter. C'est quelque chose dont j'aurai parlé à la fin de réunion. Mais comme j'ai dit il y a un instant, les réponses, on ne peut les apporter qu'ensemble.
05:00Et c'est avec un effort accru de présence de la police municipale, des ASVP, sur le centre ville. Pour multiples raisons. Pour la sécurité et après pour le thème incivilité que nous aborderons dans un moment.
05:21Et en partenariat avec les gendarmes. Mais c'est arrivé à concentrer des forces sur le centre ville, sur cette vitrine de la ville.
05:35Mais après je veux également ne pas oublier ceux qui habitent en fait les périphériques. Parce que sinon on va me dire bah oui mais alors vous concentrez toutes les forces sur le centre ville et ceux qui habitent sur les extérieurs vous les oubliez ?
05:48Non. Parce que je tiens compte de ce qui a été évoqué, oui, le trafic, les vitesses excessives sur les grandes avenues de Tretz.
06:02Toutes sortes de délinquances ou de problématiques, les risques de cambriolage. Donc en fait ça sera de concentrer police municipale, ASVP avec le soutien de la gendarmerie pour arriver à travailler sur ces différentes zones.
06:24Et à partir du centre ville, étendre tout simplement les rayons d'action sans rien négliger. Parce que je ne veux pas qu'on soit au centre ville mais qu'on néglige les excès de vitesse à l'avenue Sainte-Éloi ou de Grisoles ou l'avenue des Bonnets ou ailleurs. Je ne souhaite pas.
06:47Maintenant, pour aider l'humain, je crois que vous avez tous constaté que nous avions pris la décision d'installer un feu. Alors un feu qui n'est pas pédagogique mais c'est un feu qui oblige, qui passe au rouge lorsque la vitesse limitée n'est pas respectée.
07:11Et si ça s'avère véritablement concluant, je pense qu'il sera envisageable d'en installer dans d'autres secteurs de traite de façon intelligente.
07:23Parce que vous savez, depuis de nombreuses années, on me dit tu ne peux pas rajouter un ralentisseur mais un total. Alors lorsque les municipalités précédentes ont mis des totals, ça a été critiqué. Nous en avons rajouté peut-être un ou deux, ça a été critiqué. Par d'autres, ils trouvent ça bien.
07:43Donc il est toujours difficile de satisfaire, vous le savez, tout le monde et de trouver un juste milieu pour la mise en place de solutions. Mais arriver à trouver, au travers et avec l'humain, le support et l'utilisation de moyens matériels.