• l’année dernière
Jacques Gripokoven habite le village de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne. Sa maison surplombe la vallée et il assiste quasiment tous les soirs depuis début septembre au brame du cerf. La période de reproduction des cerfs ne dure qu'un mois, de la mi-septembre à la mi-octobre. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et maintenant c'est Sofiane pour l'image du jour. Ce matin, tu voulais nous montrer un spectacle nocturne fascinant, Sofiane.
00:05Oui, un spectacle auditif, Adeline. C'est la pleine période du Brahm, du cerf, entre la mi-septembre et la mi-octobre, la saison des amours.
00:12Ouh là !
00:14Voilà, ça fait un peu de bruit, c'est un cri. Et des images capturées par Jacques Kripokoven, un habitant de Jumilac-le-Grand, une commune de 1200 habitants.
00:25Ça se trouve entre Limoges et Périgueux. Les cerfs se trouvent à 3 ou 4 mètres devant chez lui seulement parce qu'il habite une maison qui surplombe la vallée.
00:33Alors fatalement, ça fait un peu de bruit quand il essaye de dormir. Heureusement, ça ne dure qu'un mois.
00:38Et il a décidé de placer des caméras parce qu'il entendait les bruits, mais il ne les voyait pas. Et donc, il voulait savoir à quoi ça ressemblait.
00:45En effet, c'est un drôle de cri. Pour ceux qui ont vu Jurassic Park, c'est des cris d'animaux assez primitifs.
00:52Je pense qu'il ne faut pas trop trop s'approcher parce que je pense qu'ils sont dans un moment où ils sont un petit peu foufous. C'est la période du rhute.
00:58C'est un petit peu angoissant, c'est vrai. C'est un cri qui est très rauque, d'autant qu'il y en a beaucoup.
01:03J'ai réussi à en dénombrer autour de chez moi la nuit. Il y en a parfois jusqu'à 7 ou 8 qui sont en train de bramer en même temps.
01:09Donc on les reconnaît bien parce qu'ils ont des voix très différentes. Il y en a qui sont beaucoup plus aigus, beaucoup plus graves, etc.
01:15C'est drôle.
01:15Tous les cerfs n'ont pas la même voix.
01:17Ça fait un peu de bruit parce qu'il me dit que tous les matins à 5 heures, maximum, il est réveillé. Mais il adore ça.
01:22En fait, il vient de Belgique. Il a décidé de s'installer ici. Il me disait qu'en Belgique, il n'y avait pas de cerfs.
01:26En tout cas, je n'en entendais pas. Ce n'était pas pareil. Mais là, il a pris l'habitude de cette cohabitation, d'autant qu'il y a beaucoup d'animaux qui aiment venir devant chez lui, visiblement.
01:34Il a déjà vu des biches, des lièvres, des blaireaux et des sangliers qui aiment bien s'agglutiner.
01:38Ils peuvent être un peu nombreux devant chez lui comme ça.
01:41En fait, c'est une vraie téléréalité devant chez lui.
01:43C'est l'off story de la nature.
01:45Il a décidé d'installer devant chez lui pour découvrir tous ces animaux qui viennent.
01:51On s'émeut, mais ça, ça laboure ton jardin.
01:53Oui, ça, c'est sûr. Mais il m'a dit que ça ne dure qu'un mois, en tout cas pour les cerfs. Je ne vais pas déménager pour autant. C'est quand même un spectacle garanti par la nature.

Recommandations