Chaque jour, les forces de l’ordre sont la cible d'insultes et de violences physiques. Selon un bilan de la direction générale, révélé par le Figaro, entre le début de l'année et le 31 juillet dernier, 2.652 policiers ont été victimes de «blessures volontaires du fait d’un tiers, à la fois en mission et en service». Côté gendarmerie, les militaires ne sont pas épargnés. Depuis le début de l'année, 2.300 d'entre eux ont été blessés lors d’agressions les visant. Et pour le porte-parole du syndicat CFTC Police, Axel Ronde, «la sécurité, c’est l’affaire de tous».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Eh oui, vous avez fait le bon constat, on est souvent seul face à cette violence, à cette délinquance qui explose dans notre pays et d'ailleurs on le voit bien puisque nos collègues malheureusement se suicident, il y a beaucoup de policiers qui craquent parce que toute cette pression extérieure finalement ils le reçoivent en pleine figure, il suffit qu'ils aient un petit peu une faiblesse et ils passent malheureusement à l'acte.
00:29Donc c'est vrai que le ministère de l'intérieur a mis quand même les moyens depuis plusieurs années pour nous aider, par exemple il y a des initiatives, le directeur de la DOPC de l'ordre public, la circulation, Jérôme Foucault a mis en place, il arme une cellule téléphonique à destination des familles quand il y a des maintiens de l'ordre assez violents pour pouvoir rassurer les familles
00:57et surtout quand sur les chaînes d'information on voit des blessés pour pouvoir dire tout de suite si leur mari a été blessé ou leur épouse a été blessée.
01:04Donc il y a pas mal d'initiatives qui sont mises en place depuis quelques années au sein du ministère de l'intérieur mais il faut qu'il y ait une prise de conscience aussi du grand public et on doit nous épauler, nous aider parce que la sécurité c'est l'affaire de tous.
01:17Nous on est le premier maillon, on est en plein combat j'ai envie de vous dire parce que quand vous voyez les images à Vénissieux c'était des véritables scènes de guérilla urbaine, c'est notre lot, c'est le quotidien de pas mal de fonctionnaires de police et on a besoin de ce réconfort parce qu'on sait très bien que la société est de plus en plus violente, les individus n'ont plus peur de rien du tout.
01:44D'ailleurs vous savez quand vous avez l'affaire comme Naël et que vous avez un président de la République qui prend plus ou moins fait écause pour la personne et contre les policiers, nous ça nous fait extrêmement mal, ça abîme finalement encore une fois la fonction de policier et puis ça légitime finalement ces délinquances disons que si la parole présidentielle est plus ou moins contre les policiers sur certaines affaires,
02:11finalement nous on a peut-être raison et on va s'attaquer encore plus aux policiers et on va aussi s'attaquer aux familles parce que beaucoup de policiers hors service sont reconnus quand ils font des courses et ils sont souvent attaqués aussi devant leur femme et devant leur enfant, ça arrive.