• le mois dernier
Retrouvez tous les billets de Charles Nouveau sur https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-charles-nouveau

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00C'est la première fois qu'on le voit sans maillot de foot, ça fait tout drôle, bonjour Charles Neveu !
00:03Bonjour Mathieu !
00:04Sachant que vous êtes comme moi franco-suisse, parler des meutes ça doit être un peu exotique pour vous ?
00:09Oui, c'est vrai, je suis suisse, mais vous savez, je me parisianise, de plus en plus, pas plus tard que ce matin,
00:13j'ai traversé une rue à côté du passage piéton.
00:16Oh non, pas vous, pas vous Charles !
00:18Viva la révolution !
00:19La chronique de Charles Neveu, c'est juste après James Brown, autre tube de 68, ça swing un peu moins que la dernière valse de Mireille Mathieu,
00:25mais c'est pas mal quand même, on écoute Say It Loud sur France Inter.
00:30France Inter, Zomzomzem, Mathieu Noël.
00:36Cette semaine, comme chaque vendredi, nous avons demandé à l'excellent Charles Neveu de nous parler avec pertinence d'un sujet qu'il connaît mal.
00:42Mais ça, Charles Neveu, ça ne l'effraie pas, parce que Charles Neveu n'a peur de rien.
00:45Charles Neveu vient d'apprendre qu'il peut écrire lui-même ses lancements, c'est à vous Charles.
00:50Merci Mathieu, pas pour ce que vous venez de lire, même si je sais que vous le pensez, et ça me touche,
00:56mais pour ce sujet, les émeutes de mai 68, sujet qui m'a permis d'en apprendre un peu plus sur quelqu'un qui m'a déjà demandé plusieurs fois.
01:04Ça passe quel jour déjà, ta chronique du vendredi ?
01:07Mon père, en mai 68, il était lycéen parisien, en octobre 2024, il est retraité suisse, deux salles, deux ambiances.
01:16Qu'est-ce qui s'est passé ? Est-ce que quelqu'un qui dort avec le combo t-shirt sans caleçon a déjà pu être rebelle par le passé ?
01:25Est-ce que quand il avoue « ah, on a un peu foutu le bordel », il dit « on » légitimement, ou est-ce que c'est un « on »
01:32comme quand Cyril Lacarrière parle de l'Olympique de Marseille pendant les périodes où ça gagne ?
01:38Eh bien, contre toute attente, j'apprends qu'il a déjà lancé un pavé sur des CRS.
01:45Quoi ? Qu'entends-je ? Pavé sur les forces de l'ordre, pavé dans la mare de mon respect filial, pas vous père.
01:53Pas sur la compagnie républicaine de sécurité. Un pavé sur des CRS, alors qu'aujourd'hui, ça lâche en toute détente des « les jeunes ne respectent plus l'autorité comme avant ».
02:05Omar Sharif aimait les hippodromes, et moi j'adore les hypocrites. Que BFM se rassure, leur travail est apprécié, leur travail est suivi.
02:14Alors bien sûr, le pavé, c'est la forme, mais le fond, c'était quoi ? Je poursuis mon interrogatoire, tard Élise Lucey,
02:22je me rends compte que mon père avait encore les grandes lignes des revendications de l'époque, mais ça semblait quand même un peu flou.
02:31Est-ce que c'est parce que ça fait 56 ans ? Ou est-ce que c'est parce que déjà à l'époque, c'était pas clair dans sa tête ?
02:38Je continue de gratter et j'apprends tout à coup que, on aimait bien aller à la Sorbonne parce qu'on nous avait dit que des étudiantes suédoises avaient fait le déplacement.
02:46Elle est belle, l'émancipation de la jeunesse, vous constaterez au noir de mes sourcils, Mathieu, que c'est pas avec une suédoise qu'il a fait sa vie, mon père.
02:57C'est donc à 34 ans que j'apprends que mon paternel a déjà convoité d'autres femmes que ma mère, ce sujet ne m'aura pas épargné.
03:06J'ai pas besoin d'expliquer à quel point les émeutes de 68 et leurs revendications étaient importantes, c'est dans vos manuels d'histoire,
03:12c'est exploré dans l'œuvre de notre invité, il y a des jeunes qui y ont laissé de la sueur, des larmes et du sang parce qu'ils croyaient vraiment en un idéal.
03:20Et il y en a d'autres qui étaient là, eux aussi, mais plus pour la vibe, en fait, sans forcément apporter une valeur ajoutée.
03:29Un peu comme Thomas Croisière dans cette émission, c'est beaucoup moins noble, mais je trouve ça quand même un peu touchant et je trouve qu'on ne leur rend pas assez hommage.
03:38Ils ont eu raison d'être là, en plus c'était en mai, ils devaient faire bon.
03:42Pourquoi vous croyez que c'est le printemps de Prague, le printemps arabe, ou mai 68, c'est convivial, tu peux t'habiller léger, peut-être pas en t-shirt sans caleçon, ou alors t'as vraiment pas peur du flashball.
03:54Enfin bref, papa, t'y étais, bravo, il paraît que cette année-là, le bac, ils l'ont pratiquement donné, pas de bol, lui il le passait l'année d'après.
04:04Ou soi-disant, l'académie s'est clairement vengée sur les notes.
04:08En tout cas, c'est la seule explication qu'il a trouvée au fait que j'ai eu une meilleure moyenne que lui, non pas sa rane, papa, et à dimanche, pour le risotto aux truffes.
04:17Ah, le risotto aux truffes, je vois qu'effectivement, on a bien changé, merci Charles Nouveau, et j'embrasse ma maman qui a eu son bac en 68 et elle m'a toujours dit qu'elle l'avait eu, effectivement, qu'ils lui ont donné.
04:26C'était distribué, voilà, c'est comme ça qu'elle l'a eu.
04:30On vous retrouve Charles la semaine prochaine dans ZoumZoumZen, et en spectacle tous les samedis à la Nouvelle Seine, c'est à Paris et dans toute la France à partir de l'année prochaine, on va s'apprêter pour une grande tournée.

Recommandations