• il y a 15 ans
Soirée Théma « De quoi j’me mêle : Tous manipulés ? » sur Arte, mardi 13 avril 2004 : une émission de Daniel Leconte, présentée par Daniel Leconte (réalisation : Laurent Lichtenstein) avec la diffusion de deux documentaires sur les théories du complot sur le 11 Septembre 2001, réalisés par Antoine Vitkine et Barbara Necek en 2004. Documentaires à charge, suivis d’un débat à sens unique : une émission de propagande comme Daniel Leconte les affectionne.

Après ces documentaires à charge, le débat à sens unique. Après « le grand complot », la grande pensée. Avec Philippe Val, Rémi Kauffer (« écrivain, journaliste ») et Gunther Latsch (« Journaliste, Der Spiegel »).

Après un début un peu chaotique qui permet pourtant à Philippe Val d’ironiser, comme à l’accoutumée, sur le rôle d’Internet "cette invention satanique", lui qui sera le Directeur de France Inter.

On l’a compris : les adversaires, voire les ennemis, sont d’abord les partisans, de préférence imaginaires, de la théorie du complot. Quant à Georges Bush, c’est un allié potentiel pour peu qu’il cesse de mentir.

Daniel Leconte peut enfin conclure cette soirée mémorable. Gros plan sur Philippe Val, qui arbore un sourire satisfait, visiblement content d’avoir réussi à se réserver la dernière intervention.

Tous les amalgames y passeront lors de ce "débat": extrême gauche/extrême droite, négationnistes, antisémites, Protocles de Sion, aux menaces de l'Internet et de la Liberté d'Expression, etc...

Enfin, Philippe Val parle de censures nécessaires pour la "Démocratie", et dans le même temps Gunther Latsch affirme que si les gens ne manifestent pas contre l'OTAN ou devant l'ambassade des USA, c'est que les citoyens croient en cette "Démocratie"