Georges Bensoussan : «Jean-Luc Mélenchon se moque éperdument de la Palestine, il souhaite le chaos en France»

  • avant-hier
Georges Bensoussan, historien et auteur du livre «Les origines du conflit israélo-arabe», s'exprime sur la prise de position de Jean-Luc Mélenchon dans le conflit israélo-palestinien : «Jean-Luc Mélenchon se moque éperdument de la Palestine, il souhaite le chaos en France». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00En ce qui concerne les universités, je pense que là aussi, on est peut-être piégé par l'image et on a l'impression qu'on a affaire à des mobilisations massives.
00:09Ce sont des mobilisations de minorités. Minorités actives, bruyantes, qui tiennent le haut du pavé et qui s'appuient sur la passivité et la lâcheté générale du grand nombre.
00:20C'est un phénomène classique. La plupart des gens n'osent pas réagir, ils ont peur. Mais en réalité, il s'agit de minorités.
00:26Est-ce qu'il s'agit de minorités spontanées ? Je ne crois pas. Il y a réellement des organisations derrière, dont une qui s'appelle Samy Doun et d'autres collectifs palestines depuis très longtemps.
00:34En ce qui concerne Mélenchon, c'est autre chose. Mélenchon n'a pas de conviction en la matière. Mélenchon, j'en suis convaincu, n'est pas lui-même antisémite.
00:41Mélenchon se moque éperdument de la Palestine. Ce que vise Mélenchon, c'est le chaos en France pour provoquer une élection présidentielle anticipée, dont il pense qu'il aura sa chance face à Marine Le Pen.
00:54Vous dites, Georges Bensoussan, qu'il est en train d'essayer de lever, si je puis dire, de provoquer le chaos dans les universités et peut-être aussi dans les banlieues.
01:01C'est la France des banlieues et la France des universités, pour peut-être arriver au pouvoir, en tout cas provoquer le chaos.
01:07Pour provoquer une crise de pouvoir, c'est ce qu'il cherche évidemment avec LFI, en s'appuyant sur ce qu'il estime être, lui, le vote des banlieues,
01:15et en particulier le vote des abstentionnistes qui sont très nombreux dans ces banlieues-là, l'emporter demain.
01:20Encore une fois, Mélenchon, toute sa stratégie depuis 2017 part du constat suivant.
01:24En 2017, il lui a manqué relativement peu de voix pour parvenir au second tour.
01:28Ce peu de voix qu'il lui manque, c'est dans les quartiers et dans la jeunesse des quartiers populaires qu'il espère les trouver.
01:34D'ailleurs, il l'a dit récemment. Il a dit, laissez tomber tout le reste, intéressons-nous à la jeunesse et aux quartiers.
01:39Stratégie purement électoraliste.
01:41Que cette stratégie passe par l'instrumentalisation de l'antisémitisme supposé de ces banlieues, il le fait avec un cynisme absolu.
01:49Ce qu'on doit retenir surtout de Jean-Luc Mélenchon, c'est ce cynisme absolu qui réintroduit l'antisémitisme
01:56comme une variable dans la politique française qu'on n'avait jamais vue depuis 1945.

Recommandations