• il y a 2 mois
Israël commémore ce lundi l'attaque funeste du Hamas sur son territoire le 7 octobre 2023. Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot s’est rendu sur place pour échanger avec des familles des victimes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est une cérémonie très émouvante, il y a eu du chagrin, des larmes, beaucoup, beaucoup de peines et surtout ce cri qui nous a tous glacés d'effroi.
00:10Il y a des médias du monde entier, c'est un cri qui a été poussé par une mère de famille qui était présente au moment de la minute de silence qui a lancé ces commémorations.
00:22Il y a donc beaucoup, beaucoup de peines. Ici sur le site de ce festival Nova, auprès de 364 personnes ont été tuées. Vous les voyez en direct, les visages de ces individus.
00:34Mahor, Esther, Yehuda ou encore Yochav ou Moshé, tous morts sous les balles des terroristes.
00:41Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barraud, est sur place. Il est venu à la rencontre des familles françaises qui ont perdu un de leurs proches.
00:50Je vous propose d'écouter l'échange qu'il a eu avec l'une des mères de famille. Un échange très fort où elle demande la paix.
00:58Vous venez jusqu'ici, vous êtes avec nous, vous montrez au monde que c'est important de combattre le terrorisme et les gens qui tuent pour rien.
01:10Des innocents, des personnes âgées, des enfants, des jeunes qui viennent pour profiter de la vie, pour chanter, pour danser et pour être ensemble et donner le message de l'union au monde entier.
01:28Nous, le principal, c'est la sainteté de la vie et eux, le principal, c'est la sainteté de la mort.
01:35Le président de la République m'a justement chargé de venir vous dire tout son soutien, sa fraternité et ses condoléances pour les enfants qui sont aussi les enfants de la France.
01:48Merci beaucoup. Courageux.
01:53Les familles des victimes continuent de se recueillir ici sur le site du Festival Nova alors que dans le même temps, on entend l'écho régulier des tirs d'artillerie de l'armée israélienne
02:03parce que la guerre continue ici dans l'État hébreu.

Recommandations