Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Je veux que la France soit plus présente dans le chaos du monde. Je veux que la France puisse parler au monde entier et agir.
00:06Et c'est pour cela qu'à un moment donné, avec nos amis allemands, il faut tenir une parole courageuse.
00:12La culpabilité que ressentent nos amis allemands vis-à-vis d'Israël, je la comprends parfaitement. Il y a une dette.
00:20Mais la culpabilité ne fait pas une diplomatie. — Mais cette parole ne fait pas l'unanimité.
00:25— Ici en France, des Français comme Bernard-Henri Lévy, par exemple, disent que ces prises de position trahissent chez vous une haine des Juifs.
00:33Qu'est-ce que vous lui répondez ? — Mais je vous ai répondu. Vous m'avez écouté. Tout le monde m'a écouté depuis un an.
00:37Cherchez un mot, cherchez une parole qui soit répréhensible de ma part ou qui puisse aller dans ce sens. Non. Ma parole dérange.
00:45Elle dérange sur le fond. Qu'on argumente avec moi, qu'on ne soit pas d'accord avec moi, je le comprends.
00:51Mais qu'on essentialise ma parole, qu'on essentialise ma personne, même sur le plan physique, ça, je ne peux pas l'admettre.
00:58Et donc remettons les pendules à l'heure. Écoutons les uns les autres. Cessons. Et de ce point de vue-là, alors là, je le dis à vous solennellement,
01:07vous, les journalistes, vous avez une responsabilité majeure en ne laissant pas accréditer sur les plateaux des choses fausses.
01:14On ne laisse pas colporter sans rien dire des calomnies et des mensonges sans vérifier les faits.
01:19— À quoi faites-vous référence ? À ce qui a été dit sur vos relations avec le Qatar, par exemple ?
01:23— BFM TV, par exemple, en son temps, il y a quelques mois, a parlé de domination financière juive. Je n'ai jamais employé ce terme.
01:32Bernard-Henri Lévy et d'autres intellectuels parlent de dénonciation par moi de la domination financière du sionisme international.
01:39Je n'ai jamais employé ce terme. On parle de guerre génocidaire. Je n'ai jamais employé ce terme.
01:44Tous les termes que j'emploie aujourd'hui sont ceux que j'ai employés au lendemain du 7 octobre. Et je n'ai jamais varié.
01:51Et on voit bien aujourd'hui que les attaques se font sur la base du mensonge. Et je renvoie donc tous ceux qui sont censés être des philosophes,
01:59des intellectuels à la responsabilité vis-à-vis de la communauté nationale, qui est la leur.