• il y a 2 mois
Devant la mobilisation des parents d’élèves et des enseignants contre le déménagement provisoire du collège Langevin à Sainte-Savine vers les établissements de La Chapelle-Saint-Luc, le Département a décidé de revenir sur sa décision. Reportage : Mattéo Clochard

Category

🗞
News
Transcription
00:00Donc on a décidé de façon unanime de clore le dossier de déménagement provisoire du Collège Langevin de Sainte-Savine sur les deux collèges chaplains.
00:16Donc on va parler du Collège Langevin de Sainte-Savine suite au mouvement de masse qu'il y a eu par rapport à la réunion que je souhaitais organiser pour venir à la rencontre des enseignants et puis des parents
00:37pour leur expliquer un certain nombre de choses et leur proposer que l'on construise ensemble la solution qui serait la plus adaptée.
00:47Vous savez que ces réunions ne se sont pas déroulées comme je l'espérais puisque je me suis heurté à un refus, un refus de dialogue.
00:59Donc j'en ai tiré un certain nombre de conséquences. Ce matin, on était en commission permanente comme tous les mois avec mes collègues et j'ai voulu aborder ce dossier pour qu'on sache quelle position on avait à adopter.
01:21Et donc, je vous le dis, on a décidé de façon unanime de clore le dossier de déménagement provisoire du Collège Langevin de Sainte-Savine sur les deux collèges chaplains.
01:40Cette hypothèse qui, je considère, était une excellente hypothèse de tous les points de vue, du point de vue financier mais aussi du point de vue durée des travaux et du point de vue intérêt des collégiens.
01:57Mais mon avis n'était pas partagé par certains acteurs. Et donc, on clôt cette hypothèse pour pacifier le débat et la concertation tout en affirmant, en réaffirmant que nous voulons œuvrer rapidement pour apporter une solution pérenne au Collège Langevin de Sainte-Savine.
02:21Moi, le message que je veux passer aux habitants de Sainte-Savine et aux jeunes et leurs parents qui fréquentent ce collège, c'est que le fait que le dossier soit refermé pour l'accueil du Collège Langevin dans les collèges chaplains ne veut aucunement dire que c'est pas le dossier qui est refermé.
02:46On est actifs et on veut réussir sur les solutions alternatives qui se présenteront à nous. Voilà ce que je voulais vous dire. Je pense qu'il y a eu beaucoup d'incompréhension.
03:01Personnellement, je suis frustré parce que le dialogue n'a pas pu être établi. Pourtant, c'était la volonté du département, des conseillers départementaux et du président que je suis.
03:18Donc, tirons-en les conclusions, mais on ne peut pas se payer le luxe d'une querelle qui s'éterniserait sur ce dossier et encore moins le luxe de faire un investissement très conséquent contre la volonté des gens auxquels il va bénéficier.
03:40On va mettre sur la table, dans le mois qui vient, les solutions alternatives à celles que l'on avait imaginées. Après, ça dépendra des réactions que cela provoquera, des questions que cela posera.
04:01Mais il y a une volonté affirmée et très forte d'aller le plus vite possible, sans précipitation, mais d'aller le plus vite possible. La question de déplacer sur le parc truo de le futur collège fait partie des pistes qui vont être explorées.
04:31Sous-titrage Société Radio-Canada

Recommandations