États-Unis: les habitants de Tampa (Floride) se préparent à l'arrivée de l'ouragan Milton

  • il y a 10 heures
Joe Biden a renoncé à se rendre en Allemagne et en Angola "au vu de la trajectoire et de la puissance prévues pour l'ouragan Milton" qui devrait frapper la Floride mercredi. D'après le président américain, selon qui l'évacuation des habitants concernés est "une question de vie ou de mort", Milton pourrait être "la pire tempête en Floride en un siècle". 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, effectivement, et vous avez raison de citer le président Biden, parce que lui aussi, Joe Biden, depuis la Maison Blanche, il a annulé ses déplacements prévus en Allemagne et en Angola cette semaine pour rester aux États-Unis.
00:10Lui aussi a demandé aux habitants d'évacuer. On parle donc d'un ouragan qui était d'abord de catégorie 5, la catégorie la plus élevée, qui a été rétrogratté en catégorie 4, mais qui reste extrêmement dangereux.
00:22C'est ce que nous disent les météorologues américains. Il pourrait donc toucher terre ici en Floride dans la nuit de demain mercredi à jeudi, avec des rafales de vent de plus de 200 km heure, une élévation du niveau de la mer jusqu'à 4 m localement.
00:38C'est assez énorme, c'est assez effrayant. Et puis des pluies jusqu'à 45 cm très localement également, ce qui fait craindre donc évidemment des inondations.
00:50Les vents très forts également sont à craindre pour toutes les maisons et les habitants, qui pourraient donc faire chuter des arbres.
00:57Les écoles sont évidemment fermées. Les aéroports sont fermés également. On a vu beaucoup d'évacuations sur les routes depuis ces dernières heures.
01:06Milton arrive alors qu'une autre tempête vient de passer par là. La tempête Hélène, elle a déjà fait beaucoup de dégâts.
01:16Oui, absolument, absolument. J'ai pu voir un petit peu plus tôt, c'est vrai, des maisons totalement vidées de leur mobilier qui avait été absolument englouti par les flots amenés par l'ouragan Hélène.
01:28Il faut comprendre qu'ici, dans cette baie de Tempas, il y a 3 millions de personnes qui y habitent.
01:32Aucun ouragan n'a touché cette région depuis un siècle, depuis 1921. Et beaucoup, beaucoup de parties, de zones de cette région sont en zone inondable.
01:44C'est pour ça, c'est pour ça que de plus en plus de personnes, 500 personnes, ont commencé à s'inscrire et à s'enregistrer dans ce collège-là que vous voyez derrière moi.
01:53En fait, il va être transformé en abri demain soir pour les personnes qui, justement, souhaiteraient ne pas rester chez eux par peur des conséquences de l'ouragan Milton et qui n'auraient pas trouvé de solution ailleurs en Floride ou aux Etats-Unis.
02:07Déjà 500, donc, personnes qui se sont inscrites pour passer la nuit dans cet abri derrière moi. Et des abris comme ça, il y en a des dizaines autour de la ville de Tempas.

Recommandations