• l’année dernière
Alors que l'Hexagone est balayé par la dépression Kirk, Météo France appelle à la plus grande vigilance dans 29 départements: 28 placés en vigilance orange et la Seine-et-Marne en vigilance rouge en raison du risque de crues.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, bien sûr, évidemment, et puis il y a de la lassitude, puisque ce n'est pas la première fois, évidemment, qu'ils sont inondés ici.
00:07Comme vous pouvez le voir, on est passé, il y a à peu près une heure, il n'y avait quasiment pas d'eau dans cette rue.
00:10Et là, voilà, ça y est, là, le courant est arrivé. Alors, c'est un affluent du Grand Morin, ici, qui a fait déborder un cours d'eau
00:16et qui commence à remplir les rues, à les inonder. Alors, évidemment, les habitants se préparent, comme Jordan, que vous avez eu au téléphone tout à l'heure.
00:24Je me trouve, justement, avec Jean-Luc. Jean-Luc, vous, vous avez commencé à préparer un petit peu votre maison pour la protéger de cette crue du Grand Morin.
00:33Oui, j'ai protégé avec des parpas, des pierres et puis, ce que j'ai plus, des planches. Et le problème, c'est que je suis obligé de remonter un peu plus haut,
00:41parce que comme ça monte un peu plus, donc là, on voit, avec le courant, avec les bottes, là, ça dépasse. Et ça fait quand même 6 fois qu'on est inondés.
00:51Bon, les 3 dernières fois, il y en a eu, mais 2 fois, c'est important, quand même. On est tous perdus la 1re fois.
00:55Si ça, vous m'avez dit, en 2016, vous avez l'expérience de cette crue très importante, 3,40 m pour le Grand Morin. Là, on attend peut-être 4 m.
01:02Comment ça s'était passé pour vous, en 2016 ? En 2016, c'était à cata, de toute façon. On était carrément dans l'eau, de toute façon.
01:08Je n'ai pas pu rentrer pendant 2 jours chez moi, parce que c'était plein... On était sous l'eau.
01:12Alors là, du coup, pour ce soir, qu'est-ce que... Là, je vois que vous avez installé effectivement des pierres pour...
01:16J'espère que ça va tenir, parce que si ça monte, le problème, c'est qu'il n'y aura pas assez, de toute façon.
01:22Puis après, ça va redescendre dans le garage. Et après, je verrai tant qu'on est inondés. C'est la malchance. Voilà. On ne dit plus rien.
01:29Donc ce soir, ça va être compliqué de dormir, j'imagine. Ce soir, c'est nuit blanche. Voilà. Madame va dormir. Le monsieur va rester debout pour surveiller.
01:37Merci d'avoir été avec nous. Merci beaucoup.
01:40Effectivement, vous voyez, ici, les habitants se préparent. Et puis, il y a la mairie de Crécy, également, qui s'est préparée depuis plusieurs jours.
01:47Il y a un plan de sauvegarde communale qui a été mis en place depuis hier. Et puis les adjoints qui font des rondes.
01:54On a vu Madame Lamère passer il y a quelques minutes, justement, par exemple, pour aller au contact des habitants, pour voir un petit peu où le Grand Morin déborde,
02:00pour pouvoir notamment prévenir les secours le plus rapidement possible. Et puis la lumière, par exemple, ici, reste allumée pendant toute la nuit
02:07pour que les voitures puissent voir où le Grand Morin a débordé. Et les transports scolaires, eux, seront arrêtés dans tout le département demain sur l'arrière préfectoral.

Recommandations