Crues en Seine-et-Marne: les habitants du centre-ville de Crécy-La-Chapelle appelés à évacuer

  • il y a 4 minutes
Les habitants du centre-ville de Crécy-La-Chapelle (Seine-et-Marne) ont été appelés à évacuer alors que la crue de la rivière du Grand-Morin provoque l'inondation de la commune.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Pauline, la situation est tellement compliquée que des habitants ont dû être évacués de chez eux ces dernières heures.
00:07Et les consignes sont claires ce soir pour ceux qui n'ont pas été évacués. Soyez prudents et restez à l'abri.
00:16Oui, vous le voyez sûrement derrière moi. Je ne sais pas. Un premier camion de pompiers. Ici, on a commencé à évacuer les habitants.
00:23Écoutez, on va tout de suite se tourner vers Isabelle. Isabelle, ça fait 2 heures que vous attendez,
00:28que vous n'avez pas encore eu accès à votre logement.
00:30Tout à fait, oui. Les pompiers nous demandent de patienter ici pour pouvoir rentrer dans nos logements, faire quelques valises,
00:36prendre le nécessaire et évacuer. Donc, ils nous demandent de trouver une solution, famille, amis, collègues.
00:42La solidarité, de toute façon, est en marche. Et puis, d'autre part, la mairie de Crécy-la-Chapelle a ouvert des salles
00:48pour que ce soir, personne ne dorme dehors. Voilà. Tout est fait pour.
00:52Ce matin, quand vous êtes parties, aucune inondation chez vous. Tout allait, on va dire, entre guillemets, pour le mieux.
00:58À quel moment est-ce que ça a commencé à déborder ?
01:00Ça montait déjà dans la matinée. Ça montait un tout petit peu depuis hier soir.
01:04Donc, après, quand on habite Crécy-la-Chapelle, on sait que dans la journée, ça peut s'améliorer ou s'empirer. Donc, on improvise.
01:13Et justement, vous êtes en train de dire qu'à Crécy, on ne sait jamais ce qui va se passer. Est-ce que vous aviez déjà vécu un tel épisode ?
01:20À ce point-là, non. Là, vraiment, ça rappelle vraiment la crue de 2016, la vitesse à laquelle l'eau est montée dans la journée.
01:28Effectivement, cette fois-ci, c'est particulièrement inquiétant.
01:31Donc là, pour nous dire... Vous nous disiez... Vous attendez de rentrer chez vous. Mais vous savez même pas si vous allez pouvoir récupérer quelques affaires, en fait.
01:38Je ne sais pas comment c'est chez moi. Effectivement, si je vais avoir de l'eau, dans quel état je vais retrouver mon domicile. Pour l'instant, je ne sais pas.
01:45Et vous voyez, autour de moi, ils sont à peu près une trentaine à être dans la même situation.
01:50Tous attendent, ne savent pas, attendent des navettes apparemment mises en place par la mairie pour rejoindre des lieux un peu plus sûrs.
01:57Mais ici, voilà, la situation, vous l'avez dit, est encore trop incertaine. Les évacuations continuent. Et on vous tiendra au courant dès qu'on aura plus d'informations.

Recommandations