Une élève du lycée Sévigné à Tourcoing (Nord) est suspectée d’avoir commis des violences sur son enseignante, ce lundi 7 octobre, après que cette dernière lui a demandé d’ôter son voile, a appris CNEWS de source policière ce mardi. Pour le journaliste Alexandre Devecchio, «ce n’est pas un problème de laïcité, mais bien d’identité et d’immigration».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, moi, je pense que Johan touche juste en attaquant sur les mots, parce que si on revient à 89, c'est la faute originelle.
00:09On a perdu 15 ans entre 89 et la loi de Mélenchon, le problème commençait en 89.
00:15Si l'État n'avait pas fait preuve de faiblesse à ce moment-là, on n'en serait pas là aujourd'hui.
00:19Et ensuite, même en 89, ceux qui ont fait preuve de courage, ils ont fait preuve de courage à demi.
00:24Par exemple, il y a eu une tribune d'Alain Finkielgroot, d'Édouardette Balladère, de Rémi Debré, qui était vraiment très courageuse à l'époque,
00:32par exemple, de Munich de l'école. Ne capitulons pas. Mais justement, ils ont parlé uniquement de laïcité.
00:39Je pense que le problème, ce n'est pas uniquement un problème de laïcité, c'est un problème plus grave d'identité et également d'immigration.
00:49En réalité, bien sûr qu'il faut respecter la laïcité à l'école, mais si on n'affronte pas à côté le problème de l'immigration,
00:56parce que l'islamisation est le corollaire d'une immigration de masse qui a terminé en désintégration, on ne s'en sortira pas.
01:05Donc voilà, on parle de laïcité à chaque fois, alors qu'on a un problème de l'islamisme qui est lui-même dérivé d'un problème migratoire.
01:15À un moment donné, il va falloir utiliser les bons mots.
01:19Et je crois qu'on aura dû parler et de laïcité et aussi de principe d'assimilation, parce que le voile, il est contraire à la culture occidentale.
01:26C'est un symbole de soumission de la femme. Ce n'est pas simplement que c'est un symbole religieux.