À 73 ans, Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français, 20 ans après son dernier concert

  • il y a 3 minutes
Le chanteur, qui s'est retiré de la vie publique il y a une vingtaine d'années, souffle ce vendredi 11 octobre ses 73 bougies. Malgré son absence, il n'a rien perdu de son aura auprès du public.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et c'est l'anniversaire de Jean-Jacques Goldman. On lui fête aujourd'hui, c'est 73 ans et tu voulais parler de cet anniversaire, Lorraine, parce que c'est la star, c'est la personnalité préférée des Français, Jean-Jacques Goldman, et on se demandait quelle place il occupait aujourd'hui dans la musique française.
00:17Ça fait 20 ans qu'il a donné son dernier concert, c'était le 17 juillet 2004 au Francopolis de La Rochelle, et à ce moment-là, le public présent, ça ce sont les photos de ce jour-là, le public ne sait pas que c'est le tout dernier.
00:31Et alors, c'est drôle, les chanteurs font des tournées d'adieux monumentales, lui, il part sur la pointe des pieds, il part en catimini, sans prévenir, et depuis, il a laissé les Français orphelins.
00:41Les équipes de Lignes Rouges ont rencontré Eric Benzy, c'est un proche collaborateur, fidèle arrangeur, ami de Goldman depuis les années 90, il lui parle toutes les semaines, il nous racontait hier que la scène, ça ne manquait pas à Jean-Jacques Goldman.
00:53La scène, ça n'a jamais été son endroit où il était le plus à l'aise. Il a appris à aimer ça en travaillant avec le temps, donc il a pris beaucoup de plaisir à le faire, mais c'est pas un manque.
01:03C'est pas comme les gens qui veulent mourir sur scène, parce qu'ils ont besoin du regard des autres. Il n'a pas besoin du regard des autres, donc il a passé ça, mais il n'a plus l'énergie pour le faire, donc il en est désolé par rapport à ses fans.
01:15Mais il dit voilà, je suis 6 fois grand-père, j'ai 73 ans, ma vie est belle, et ça, c'est bon, je vous ai assez donné. Mais revenir sur scène, pour l'instant, c'est pas l'actualité.
01:28Il est absent, mais pourtant, il reste dans le cœur de chacun d'entre nous, en fait, Jean-Jacques Goldman.
01:32On a demandé aux différentes plateformes comment ça se passait les écoutes pour Jean-Jacques Goldman. Par exemple, sur Spotify, 1,5 million d'auditeurs mensuels, exactement comme Johnny Hallyday.
01:42C'est quand même dingue pour quelqu'un qui n'a pas sorti d'album depuis 2001, depuis Chansons pour les pieds. Du côté de chez Deezer, les écoutes sont hyper stables, il y a un vrai attachement à Jean-Jacques Goldman.
01:50Et c'est important de le dire, c'est les jeunes qui l'écoutent, ça c'est étonnant, regardez, 26% des auditeurs entre 36 et 45 ans, 23% font partie de la tranche d'âge des 46-55 ans.
02:00C'est peut-être un petit but de l'écouter.
02:02Oui, sûrement, aussi l'héritage Goldman qui fonctionne très bien, c'est vrai, tu as raison, l'Astarax, ça aide aussi.
02:07Mais qu'est-ce qu'il devient pendant 100 ans, il profite de la vie ?
02:10On l'a vu, on l'a vu avec Sophia notamment, il a fait un tour en Bretagne cet été, il répond pas aux journalistes.
02:14Pourquoi vous dites ça, parce que vous l'avez croisé ?
02:17Mais il répond aux sollicitations de ses fans.
02:22Eric Benzie nous confirmait d'ailleurs, il écrit, il correspond, il répond aux lettres.
02:26Par exemple, je vais vous montrer, vous entendez cette chanson « Résiste », vous allez voir, c'est une jolie histoire.
02:31On en avait parlé, Nadia Bachmar, une enseignante de Vénitieux qu'il avait contactée, lui demandait de composer une chanson pour ses élèves sur la résistance.
02:38Et il avait accepté, il avait même posé sa voix.
02:41Je vais vous montrer un autre fan aussi, Thibaut.
02:43Vous allez voir dans la main droite, il a son livre, inspiré de sa propre relation à l'artiste.
02:49Et à gauche, dans la main gauche, c'est la lettre qu'il a reçue de Jean-Jacques Goldman.
02:54Il a accepté de nous lire une partie de la lettre.
02:56Merci Thibaut.
02:58Je ne suis plus un grand lecteur, l'équipe essentiellement, et certains sujets me tentent plus que d'autres.
03:04Et puis il termine joliment sa lettre en me disant « Je vous souhaite de lire un jour une lettre aussi bienveillante, émouvante, et d'inspirer à votre tour, belle route, Thibaut, amicalement, J.J.J. ».
03:14Quand on a la chance d'avoir une lettre de son idole, de quelqu'un qu'on a tellement écouté, comme c'est mon cas, comme tant d'autres cela dit, évidemment ça fait très très plaisir.
03:28Il va rester, il va revenir ?
03:30C'est toujours la question qu'on se pose.
03:32Déjà il continue d'écrire de temps en temps pour les autres.
03:36On l'a vu avec Trois Cafés Gourmands, Patrick Fiori, Céline Dion aussi.
03:39D'ailleurs c'est la dernière rumeur, c'est Closer qui le disait.
03:42Jean-Jacques Goldman serait sur le point d'écrire deux chansons pour Céline Dion.
03:45Moi j'ai envie d'y croire parce qu'il a toujours été là pour tous les moments de sa vie, notamment pour la chanson « Encore un soir » au moment de la disparition de René.

Recommandations