• le mois dernier
Israël France se termine sur une écrasante mais peu surprenante victoire des Bleus, 1-4 et un succès obtenu sans Kylian Mbappé. Quelques beaux matchs pour certains joueurs mais pas de quoi s’emballer vu l’adversité.

L’Italie et la Belgique se quittent sur un 2-2, un match nul qui a été assez original puisque vraiment séparé en deux moments : avant et après l’expulsion de Pellegrini ayant réduit l’Italie à dix. Reste que pour les italiens, pas mal de choses positives ont été vues.

BeIn Sports et les droits TV de la Ligue 1, c’est une affaire complexe. Non seulement ils sont mauvais payeurs mais en plus la partie sponsoring du deal qui concerne tout de même 20% de l’accord total est très fortement critiquée. L’Olympique Lyonnais est le seul club montant au front.

Skriniar, une recrue intéressante pour la Juventus cet hiver ? On évoque dans la presse italienne un hypothétique prêt pour le défenseur central en manque de temps de jeu du côté du Paris-Saint-Germain. Cela viserait à remplacer Bremer, blessé.

Southgate ne retrouvera pas un banc de si tôt, lui qui a quitté son poste de sélectionneur de l’Angleterre après l’Euro 2024 et qui n’a pas entraîné de club depuis… 2009 ! On espère quand même le voir l’année prochaine en Premier League ou pas ?

00:00 Introduction
00:48 Que retenir du 1-4 de la France face à Israël ?
02:25 L’Italie et la Belgique se neutralisent
03:59 BeIN, un autre scandale en cours sur les droits TV
05:14 Skriniar, départ à la Juve cet hiver ?
06:30 Southgate, faudra être patient
07:58 Sujet de l’après-midi

#ISRFRA #IsraelFrance #equipedefrance

______

Tous les réseaux sociaux TMF : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Bonjour à tous, nous sommes le vendredi 11 octobre, et pour bien terminer la semaine, nous allons parler du match de l'équipe de France face à Israël.
00:06Un match que vous êtes peut-être nombreux à ne pas avoir regardé, parce qu'on va être honnête, il ne déchaînait pas les passions.
00:11Reste que sans Antoine Griezmann, sans Kylian Mbappé, on avait la promesse d'une équipe de France qui serait un minima différente.
00:17Et on a vu quelques éléments qui méritent d'être évoqués, même si ça n'a pas été le match de l'année.
00:22Par contre, on a eu une Italie face à une Belgique qui se sont montrées un petit peu plus intéressantes.
00:28On l'évoquera également, mais je vais le dire franchement, si je n'étais pas français, c'est clairement ce match que j'aurais retenu,
00:34parce que c'était le match le plus intéressant. Et puis à côté de ça, on évoquera d'autres dossiers.
00:38L'Olympique Lyonnais qui prend son courage à deux mains pour évoquer la situation des droits TV avec BeInSport,
00:43et puis quelques individualités. Installez-vous confortablement et bienvenue pour le journal du jour.
00:48La France a collé 4-1 à Israël, et c'est la confirmation de ce que les connaisseurs du ballon savent depuis longtemps.
00:54Un gros score ne veut pas dire pour autant un match spectaculaire.
00:57Alors, on va voir ce qu'on peut en tirer, mais honnêtement, si vous n'avez pas vu le match, vous n'avez pas raté grand-chose.
01:03Voici les compositions qui étaient alignées. Et Olizé dans le cœur du jeu, même s'il a permuté au cours du match,
01:08c'était un jour sans. On attendra avant que le jeune roi s'impose en leader.
01:13Par contre, on a eu un retour gagnant pour Nkunku, le joueur de Chelsea, qui a marqué un bien beau but et qui a été assez utile dans l'animation offensive.
01:21On pourrait également le dire pour Kamavinga. Alors, pas forcément pour le bien beau but, parce que c'est une gaffe du gardien israélien avant tout,
01:27mais il a été costaud dans son secteur de jeu et surtout, il a su apporter offensivement.
01:33Et quand on sait qu'on manque de créativité au milieu terrain, qu'on manque de joueurs qui sont capables de faire ce lien,
01:38eh bien, on ne peut que saluer la prestation du joueur du Real Madrid.
01:42Bon, il n'y a pas eu que des trucs positifs. Ousmane Dembélé n'a pas sorti une grande prestation.
01:47Colomoigny, il est définitivement perdu pour le football. Gendouzi a fait une belle entrée, par contre.
01:53Mais il y a un truc qui est assez drôle au global dans ce match, c'est qu'on concède un seul tir, même pas un seul tir cadré,
01:59un seul tir tout court de toute la rencontre et on s'est pris un but dessus. Bon, ça arrive. L'adversité en face était relativement mineure.
02:07Donc, c'était un match où on était censé dérouler. On l'a fait. J'ai envie de dire tant mieux pour les Bleus.
02:12T'as besoin de confiance, t'as besoin d'empiler les buts, t'as besoin de remettre un contexte un petit peu sain dans un groupe
02:18où tu sens qu'il y a des polémiques naissantes. On verra la prochaine rencontre face à la Belgique qui risque d'être autrement plus intéressante.
02:25Les Italiens ont de quoi être frustrés. Ils menaient 2-0 face aux Belges, mais l'expulsion de Pellegrini à la 40e a tout changé.
02:32Ça se termine sur un 2-2. Reste que t'as des enseignements assez sympathiques et je pense que l'Italie peut être fière de son match malgré tout.
02:39Les compositions étaient les suivantes. Et l'Italie a effectivement super bien débuté sa rencontre en jouant de façon intelligente avec des automatismes
02:47et de l'envie aussi. C'est là qu'on se rend compte que leur victoire face à l'équipe de France ne devait rien au hasard.
02:52C'est une équipe qui va dans le bon sens et qui, franchement, a un potentiel. Alors que je pouvais être très sévère avec eux durant l'Euro,
02:59mais là, je vois vraiment une flamme qui est en train de se rallumer. On se rend compte finalement que ton sélectionneur travaille bien.
03:06Et en face, la Belgique, elle a super bien profité de son avantage numérique. Elle a eu une deuxième période où elle a déroulé, ce qui est plutôt logique.
03:15Moi, je vais retenir le bon match de Trossard. Je vais retenir également le bon match du latéral gauche. Mais par contre, Openda, devant moi, ça me frustre un petit peu.
03:25J'ai l'impression qu'il n'arrive jamais à franchir ce palier avec la Belgique, alors qu'à l'Epsich, il réalise quand même des choses ultra intéressantes.
03:33Dans tous les cas, cette équipe de la Belgique a du talent, mais peut-être encore quelques irrégularités, quelques joueurs qui n'arrivent pas à être constants à la hauteur de ce qu'on attend d'eux.
03:41C'est une sélection qui a du potentiel, mais qui va devoir encore bosser un petit peu. Au niveau du classement de notre groupe de Nations League,
03:49l'Italie est première et normalement devrait le rester, puisqu'elle affronte Israël, qui est comme une sélection relativement faible.
03:54Et le Belgique-France sera essentiel pour la seconde place, donc on suivra ça avec attention.
04:00Lyon, l'ALFP et BeinSport, ça sent la bagarre juridique. Alors, on a beaucoup parlé d'Azone pour les droits TV, mais il y a aussi un sujet autour de BeinSport,
04:09qui a une affiche de Ligue 1 contre 80 millions d'euros en cash et 20 millions d'euros de sponsoring. Alors il y avait une somme prévue pour un premier versement,
04:17et BeinSport n'a versé que 24% du montant. C'est évidemment quelque chose qui met en grande difficulté les clubs, mais il n'y en a qu'un qui monte au créneau
04:25en se montrant particulièrement véhément sur cette situation, c'est l'Olympique Lyonnais. L'Olympique Lyonnais a adressé un courrier à Vincent Labrune pour mettre la pression,
04:34on peut le comprendre, et il charge également l'ALFP sur le volet marketing de l'accord. En gros, ça engage les clubs à des actions marketing obligatoires
04:43pour obtenir les 20 millions d'euros du deal, sauf qu'il y a beaucoup de problèmes là-dedans. C'est très flou sur les actions marketing, c'est très flou également
04:51sur qui va être l'annonceur concerné, c'est juridiquement assez borderline apparemment. J'ai envie de résumer ça en disant qu'on a beaucoup pointé du doigt
05:00le scandale de l'accord avec DAZN qui est pas très rémunérateur et qui rend pas le foot français très accessible pour les abonnés. Même avec BeinSport, ça semble être un peu la galère.
05:10Décidément un dossier mal géré du début à la fin de la part de l'ALFP.
05:14Et si Skriniar partait à la juve, en tout cas la Gazeta de Eosport en a fait sa une, il souhaiterait recruter le défenseur slovak pour remplacer Bremer qui s'est très gravement blessé.
05:23On parle d'un prêt en hiver et ça ferait les affaires du Paris Saint-Germain parce que même si c'est pas un transfert, ça te permettrait d'économiser en partie ou totalement
05:31le salaire de 10 millions d'euros du joueur. C'est totalement déconnecté par rapport à son utilité sportive actuelle. Parce que oui, depuis le début de saison,
05:40Skriniar a clairement reculé d'un hiérarchie des défenseurs centraux parisiens. Il n'est plus essentiel au club et tu te dis que l'évacuer ça pourrait être une chose intéressante.
05:50Il avait déjà eu des possibilités de prêt au cours du mercato estival mais il avait envie de rester, il avait envie de s'imposer.
05:56D'ailleurs en conférence de presse avec sa sélection, il s'est exprimé sur sa situation parisienne. Il se dit évidemment pas satisfait de son temps de jeu.
06:04De ce que j'ai vu, il le dit de façon très respectueuse quand même. Il faut pas le charger pour ça. Mais il croit en sa capacité à renverser la hiérarchie.
06:11Alors est-ce qu'il croira encore en ça au cours de l'hiver ? Est-ce qu'il se fera une raison ? Est-ce que Luis Henrique continuera à si peu l'aligner, le poussant ainsi vers la sortie ?
06:21On le verra. Mais en tout cas, la juve a peut-être une option temporaire intéressante avec la blessure de Brehmer avec un joueur expérimenté qui connaît la série A.
06:31Bonne nouvelle pour le football, Gareth Southgate devrait continuer sa retraite et ne pas prendre un banc à court terme, il l'a assuré à la BBC.
06:38Bon en vrai je vanne, mais vu que Klopp a créé la surprise, il aurait pu le faire aussi.
06:42Alors le paradoxe de ce sélectionneur anglais, c'est des années passées à la tête des Three Lions avec des résultats comptables assez intéressants.
06:50Certes il n'y a pas eu de titre, mais t'as pas mal de fois accédé à des tours très intéressants dans les compétitions.
06:56Reste qu'il a été beaucoup critiqué. Par moi le premier, je plaide coupable parce qu'en termes de jeu, c'était pas ça.
07:02En termes de joueurs sélectionnés, ça pouvait être critiqué. En termes de coaching également, c'était quelque chose qui pouvait nous laisser dubitatif à de très nombreuses occasions.
07:11Donc t'as affaire à un sélectionneur qui a eu des bons résultats, mais t'as du mal à décorréler ça de l'excellent potentiel de la sélection anglaise qui aurait peut-être pu espérer un petit peu mieux encore.
07:22D'ailleurs le timing, c'était la finale de l'Euro 2024. Tu étais à l'apogée de pas mal de joueurs, t'avais des cadres, t'avais de la jeunesse, t'avais tout pour réussir, mais t'as loupé le coup.
07:32Alors Southgate, je doute pas qu'il aura de toute façon des opportunités de rebondir en première ligue, parce que ça reste un sélectionneur qui a marqué l'esprit des Anglais,
07:42et pas que négativement, même si on le critique beaucoup. Par contre attention, t'as un peu l'effet Deschamps.
07:47C'est un mec qui n'a pas eu de banc depuis une éternité, c'est-à-dire depuis 2009. Le métier de sélectionneur et le métier d'entraîneur de club, c'est pas exactement la même.
07:55Donc je suis très curieux de voir comment ça va tourner.
07:58Terminé pour le journal du jour, pour la dernière analyse de l'après-midi, j'ai envie de sauver le soldat Ryan, mais ce ne sera pas le soldat Ryan.
08:05Je sais pas si je vais le sauver, ce sera peut-être un peu plus une balle dans l'ambulance.
08:09On va parler de Colomoigny. Est-ce qu'on peut sauver le soldat Colomoigny ?
08:13Parce qu'il a eu une bonne passe avec quelques buts en équipe de France, mais on s'est rendu compte hier que ça a été compliqué, même face à une très faible Israël.
08:22Du côté du Paris Saint-Germain, t'as Louis Sénéguier qui ne manque pas de le complimenter.
08:26Mais Louis Sénéguier a un entraîneur qui dit lui-même qu'il faut regarder comment il agit et pas ce qu'il dit,
08:30parce qu'évidemment il peut mentir comme n'importe quel entraîneur, et qu'en regardant ce qu'il fait, il accorde quand même pas beaucoup de confiance à Colomoigny.
08:37Donc franchement, l'international français est dans une situation très galère qui mérite qu'on s'y attarde.
08:42Je pense que je toucherai un mot également de la future rencontre face à la Belgique.
08:45Donc je vous donne rendez-vous cet après-midi à 17h et j'allais vous souhaiter un bon week-end footballistique, mais c'est la trêve.
08:54Donc voilà, faites autre chose, la vie c'est plein de choses cool. Allez, salut !

Recommandations