• le mois dernier
Rues inondées, écoles fermées, logements sinistrés: l'Eure-et-Loir et en Seine-et-Marne sont maintenus en vigilance rouge crues après les pluies intenses dues au passage de la dépression Kirk. Les crues sont aussi loin d'être terminées dans la Sarthe qui a subi l'équivalent d'un mois de pluie en 24 heures.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors nous on a été relativement épargné par rapport à d'autres départements mais l'onde de crues n'est pas encore terminée parce que la Sarthe est immédiatement à proximité de l'Eure-et-Loire, de l'Orne, dans un secteur qui a subi une forte pluviométrie.
00:13On a eu des désordres sur les routes évidemment mais là on gère la question des crues. L'onde de crues a touché la Ferté-Bernard qui se situe dans le nord-est de la Sarthe puis maintenant la des crues a lieu en direction de Connery.
00:27On est extrêmement prudents sur l'état des ponts. C'est vrai qu'on est passé à côté mais on a eu quand même des conséquences très fortes.
00:35Si je vous comprends bien, parce que c'est intéressant ce que vous dites, il y a plusieurs temps dans ce type d'épisode météorologique. Il y a la crue quand elle survient et il y a la des crues.
00:44Et on l'a vu, c'est le cas aussi en Eure-et-Loire ce soir, surtout en Eure-et-Loire, ça prend du temps et ça représente un risque supplémentaire. C'est un peu la double peine pour les habitants sinistrés.
00:55Alors triple peine parce qu'il y a d'abord la pluie. Il a plu fortement pendant longtemps et c'est vrai que les sols étaient déjà gorgés d'eau.
01:02Les plonges étaient pleines. Après les fossés ont commencé à déborder, à s'étaler sur les routes et puis au fur et à mesure tout ça s'est retrouvé dans les petits ruisseaux puis dans les plus grandes rivières.
01:12Et c'est là que la crue a été nourrie avec un décalage de temps. Une crue qui a débordé des lits des rivières traditionnelles. Je pense à l'huile, ça a été le cas ici pour la Sarthe.
01:21Et puis désormais, depuis Eure-et-Loire, par un détour par le Loir-et-Cher, c'est désormais le Loir, la rivière Le Loir qui va aussi en Sarthe, qui présente des signes inquiétants.
01:33Donc aujourd'hui tout ça est sous contrôle mais ça nous oblige effectivement à raisonner en temps long. Heureusement, on était déjà prévenus. Il y avait déjà une alerte météo qui préexistait.
01:41Chez vous, il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie en l'espace de 24 heures seulement. Comment vous gérez ça, si on veut jouer de mots, en amont comme en aval ?
01:51Comment vous faites en sorte peut-être de subir un peu moins, si je puis dire ?
01:57Alors ce sont des pluies qui sont arrivées sur un temps assez long, sur une dizaine d'heures. Il ne s'agit pas d'un orage subit. On avait à peu près dans les secteurs 60 à 80 en quantité d'eau.
02:09Et c'est vrai que parfois ça peut arriver en 20 minutes. Quand vous avez un orage à 80 mm, c'est un vrai problème en 20 minutes.
02:16Ici, c'est sur plusieurs heures. Ça a été du temps long. On le savait avant. On a pu voir les choses venir. Et c'est vrai que les équipes ont été mobilisées en patrouille.
02:25On a des équipes qui patrouillent et elles étaient mobilisées avant l'incident météo. Après, c'est plus compliqué parce que l'eau, une fois qu'elle est dans la rivière et qu'elle déborde, là c'est une force irrépressible.

Recommandations