• l’année dernière
Nos reporters sont en Loir-et-Cher, Eure-et-Loire et Seine-et-Marne  pour suivre l'évolution des inondations liées à la tempête Kirk.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Dans le live aussi évidemment, le suivi des inondations. Il n'y a plus ce matin de vigilance rouge mais pour autant les habitants n'en ont pas fini avec les inondations et la montée des eaux dans certaines communes, même le pic de crues est attendu dans les 2-3 prochaines heures.
00:15C'est le cas notamment de Vendôme dans le Loir-et-Cher. Noemi Vira c'est là que vous vous trouvez, vous êtes sur place pour BFM TV. Les habitants redoutent Noemi ces prochaines heures et on le voit derrière vous, l'eau est encore extrêmement présente.
00:26Oui d'autant plus que les prévisions météo annoncent des pluies dans les prochains jours et les habitants redoutent donc une montée des eaux.
00:37Alors vous pouvez voir sur ces images le paysage qui est totalement ravagé par ces inondations sur les images de Léonie Outier. Je suis aujourd'hui avec les propriétaires de ce camping à Vendôme que vous voyez sur les images Patrick et Corinne.
00:54Une cinquantaine de personnes ont été évacuées dès ce jeudi. Ils logeaient ici. Quelle a été la première réaction des clients ?
01:02Un peu de surprise parce qu'à ce moment-là on n'en était pas à ce niveau d'eau donc les gens ne comprenaient pas pourquoi il fallait évacuer.
01:12Nous on avait quelques informations comme quoi l'eau allait un peu monter donc en prévention, en prévision, on a préféré anticiper de plus en journée plutôt que d'être obligé d'évacuer tout le monde en pleine nuit.
01:25Corinne, est-ce que vous avez déjà estimé les dégâts matériels et l'impact aussi sur la saison ?
01:31Là c'est très difficile parce qu'à ce stade on ne sait pas du tout ce qu'on va pouvoir récupérer ou s'il va falloir tout changer donc là c'est très difficile. On attend la décrue pour pouvoir estimer les premiers dégâts mais à mon avis on ne va pas pouvoir récupérer grand chose.
01:45Est-ce que vous avez pensé à mettre des mesures en place pour surélever encore ces campings pour les prochaines possibles crues ?
01:52Oui, on peut toujours surélever. Après on a une limite je dirais physique, le mobilo ne peut pas être à un mètre de haut et puis ce genre de crues, nous ça fait 7 ans qu'on est là et ça n'est jamais arrivé donc on a toujours une petite marge en se disant si une fois ça arrive ça passera dessous.
02:12Avec des conditions telles, toutes les mesures ne serviront à rien. Je dirais qu'il n'y a pas de solution face à un tel événement.
02:21Heureusement que ça ne se passe que tous les 40 ans ou 50 ans.
02:24Heureusement, merci beaucoup. On vous souhaite bon courage pour la suite. Effectivement il va falloir du temps pour remettre en état ces campings et rouvrir les portes.
02:33Il faut savoir qu'habituellement ici il n'y a pas une seule goutte d'eau. Encore il y a une semaine se tenait ici un rallye automobile rassemblant des milliers de personnes.
02:44Noémie Vira avec Léonie Outhier, pic de crues attendus dans les 2-3 prochaines heures dans cette ville, dans d'autres communes.
02:51L'heure est au nettoyage, on découvre aussi l'ampleur des dégâts. Alizé Boissin, on vous retrouve, vous êtes à Coulomiers en Seine-et-Marne et les jeunes sapeurs-pompiers viennent prêter main-forte ce matin aux habitants qui doivent sortir leurs meubles, qui doivent nettoyer, qui doivent faire face aux dégâts.
03:08Oui c'est ça, ils réalisent leur mission, regardez tout simplement. Ici on est au théâtre municipal qui a été touché par les inondations et donc les jeunes sapeurs-pompiers, ils sont 22, ils viennent aider pour nettoyer.
03:19Je suis justement avec Ambre. Ambre, toi tu fais partie de cette mission. Qu'est-ce que vous avez dû faire ce matin, raconte-nous.
03:24En gros on est arrivés ce matin, on a fait une reconnaissance des lieux, ensuite on a nettoyé et là du coup on est en train de tout ranger.
03:31Ça les fait participer aussi, c'était important de les mobiliser sur ce nettoyage de la ville ?
03:37Oui c'était important pour nous dans le sens où la mairie nous soutient énormément depuis toutes ces années pour la section des jeunes sapeurs-pompiers de Coulomiers.
03:44Ça leur montre ce que plus tard dans leur engagement citoyen, ce qu'on va attendre d'eux. C'était vraiment les faire participer à la ville qui a été énormément touchée.
03:55Cet après-midi le programme c'est d'aller au collège qui a été extrêmement touché par les inondations. Qu'est-ce que vous allez faire ? Est-ce que vous avez déjà pu voir à quoi ça ressemblait ?
04:03Je n'y suis pas allé personnellement en reconnaissance mais j'ai mon chef de centre qui est allé, qui m'a fait des retours.
04:09Effectivement beaucoup de salles ont été inondées, il y a beaucoup de boue partout. C'est de manière à ce que les cours puissent reprendre le plus rapidement possible.
04:16Indirectement il y a la chance des vacances scolaires qui arrivent qui va permettre le temps mais au moins ça peut leur faire gagner du temps et permettre de rouvrir.
04:23Parce qu'on a même certains jeunes qui sont ici, qui vont participer cet après-midi au nettoyage et c'est leur collège donc même eux sont très impliqués.
04:31On sent vraiment que c'est toute la commune qui est impliquée, les commerçants, les habitants et vous le voyez maintenant les jeunes sapeurs-pompiers qui continuent le nettoyage.
04:38Ça va donc continuer cet après-midi. On est repassés en vigilance jaune ici mais vous le voyez tout commence ici pour continuer de nettoyer la ville.
04:47Alizé Boissin avec Hugo Dorsemen. On poursuit notre tour de ces départements qui ont été particulièrement impactés ces dernières heures.
04:54On va aller en Eure-et-Loire, à Cloix-les-Trois-Rivières. Edgar Béka, c'est là que vous vous trouvez.
04:58Chez vous aussi Edgar, on nettoie et on redoute aussi les pluies qui peuvent arriver dans l'après-midi.
05:07Aujourd'hui c'est opération nettoyage. Vous le voyez derrière moi sur ces images de Dominique Lepicard.
05:14La situation s'améliore ici à Cloix-les-Trois-Rivières. Il ne pleut plus et surtout il n'y a plus d'eau parce que la décrue a été amorcée hier et donc l'eau descend.
05:26Il faut se dire en fait qu'il y a encore 24 heures à l'endroit même où je me trouve il y avait plusieurs dizaines de centimètres d'eau, une trentaine de centimètres d'eau ici dans le centre-ville de Cloix-les-Trois-Rivières.
05:38Et cette supérette a été complètement inondée hier. On va justement aller en parler avec le gérant, on en parle avec Emilien.
05:45Vous avez passé toute la matinée à nettoyer pour préparer la réouverture.
05:50Oui c'est ça, je suis arrivé vers 9h ce matin parce qu'ils avaient annoncé la décrue à 10h.
05:55Donc nettoyage du sol et tout ça et on ouvre vers 13h-14h je pense, ça sera bon.
06:00Vous espérez ouvrir aujourd'hui en fait ?
06:02Oui c'est sûr, j'ouvre là dans 1h-2h maximum.
06:06Qu'est-ce qui a été impacté dans la supérette cette nuit, hier ?
06:09Moi j'ai eu de la chance, c'est que de l'eau au sol en fait s'est pas montée.
06:13Il y avait 2-3 centimètres dans le magasin donc aucune denrée en fait a été touchée donc c'est le principal déjà.
06:19C'est le principal. Est-ce qu'on a déjà vu ça ici dans cette commune, des inondations de la sorte ?
06:25Non, moi jamais. Je sais que c'est arrivé en 1995.
06:29Le gérant qui était là il est venu ce matin mais il m'a dit que c'était presque pas rentré dans le magasin, ça s'arrêtait aux portes.
06:35Moi j'ai jamais vu ça et depuis hier tout le monde dit qu'ils ont rarement vu ça.
06:40Merci beaucoup Emilien. En tout cas bon courage pour la suite du nettoyage.
06:44Ce Carrefour City, cette supérette elle est très attendue par les habitants
06:49puisque avec Dominique Lepicard ça fait une dizaine de minutes que nous sommes ici.
06:53On a déjà croisé une vingtaine d'habitants qui demandent au gérant si la supérette est ouverte.
07:00Donc réouverture en début d'après-midi. Je vous le disais, la décrue a été amorcée.
07:05Hier à certains endroits l'eau est montée jusqu'à 1m95. Un record a été battu, celui de 1995.

Recommandations