• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00— On va voir un autre extrait qui me semble intéressant. C'est le jour où Carole Delga, devant vous, a déraillé en parlant d'immigration et d'immigrés.
00:09Ça va vous parler aussi. Forcément, on regarde l'extrait.
00:13— L'immigration, c'est une richesse pour la France. C'est une richesse... Qui c'est qui a fait fonctionner les hôpitaux, les maisons de retraite
00:22pendant la crise de Covid ? Il y avait beaucoup d'immigrés. C'est qui les personnalités préférées des Français ? C'est Kylian Mbappé, c'est Yannick Doir.
00:29— Ce sont des Français. Attention, il y a une différence. — Pardon ? — Ce sont des Français.
00:34— Oui, non, non, mais tout à fait. Mais ils sont vraiment d'origine d'autres pays. Ce sont les fruits de l'immigration.
00:40— Alors, Kylian Mbappé, il est né en France. — Non, mais c'est leur parrain. Leurs parrains, ces personnes que je vous cite, ne sont pas nées en France.
00:46— La mère de Kylian Mbappé, née en France. — Voilà. Donc c'est l'occasion de rappeler qu'un immigré, c'est une personne née étrangère
00:55à l'étranger et résidant en France et pas du tout les personnalités qu'elle a citées. — Et parce qu'elle a en face d'elle Salia Braclia.
01:02— Eh oui. — Et c'est rageant. Je dois me contenir. Je suis journaliste. Mais quand elle dit ça, en fait, elle me dit qu'elle est une immigrée aussi, en fait.
01:10Et donc j'essaie de lui expliquer que non, c'est pas possible de parler... En fait, il va falloir attendre combien de générations d'être considérée
01:18totalement française ? — Oui. Après, c'est pas une insulte d'être immigrée, mais simplement, il faut qualifier précisément les choses.
01:23— Bien sûr. Voilà. — Vous nous voyez inspirés ? Ouais, on est inspirés. Non, ouais, ouais. Combien de temps ? Combien de temps à se justifier ?
01:30Combien de temps à parler des cultures qu'on a pu mêler, mélanger honnêtement dans nos cœurs pendant toutes ces années ? Combien de générations ?
01:38Je sais pas. En tout cas, ce qui est cool, c'est qu'il y a quand même une partie de ce pays et même de ce continent qui ne pense pas comme cette dame
01:44et qui ressent une gêne à dire ces mots. Et voilà. — Alors après, elle dit s'être mal exprimée. — Oui. — Oui, Jérôme. On peut la croire sur le fond.
01:52Au point de départ, c'était l'éloge de l'immigration. — Je pense qu'elle ne ressent pas la conscience. — On peut aussi faire crédit parfois aux personnes qui viennent.
02:01Et on les voit, nous, avant. Il y a un stress pour des gens qui viennent vieillir et qui peuvent parfois s'exprimer maladroitement.
02:06Et c'est ça... — Mais qu'il y a des conséquences. — Mais qu'il y a des conséquences. Voilà, il y a des conséquences.

Recommandations