Le discours de la vice-présidente de la chambre de commerce Mdame Madina Dansoko.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le Conseiller du Ministre, Madame la Directrice du Lafayette,
00:09Mesdames et Messieurs les Directeurs Nationaux, Madame la Vice-Présidente de la Chambre Nationale d'Agriculture,
00:17Mesdames et Messieurs les représentants des organisations partenaires, chers fondereurs, distingués invités.
00:25C'est avec une émotion profonde que je me tiens devant vous à cette journée internationale de la femme rurale.
00:32Une journée dédiée à ces femmes extracarrières qui, souvent dans l'ombre, portent sur leurs épaules le poids de l'avenir de nos communautés.
00:44Les femmes rurales de Guinée sont des héroïnes du quotidien.
00:48Ce sont elles qui, du lever du soleil jusqu'à la tombée de la nuit, puisivent nos champs, nourrissent nos familles et font tourner nos villages.
00:59Cette journée n'est pas simplement une commémoration.
01:03Elle est un hommage vibrant à toutes ces femmes qui ne cessent de se battre pour un avenir meilleur pour elles-mêmes, pour leurs familles et pour toute la Nation.
01:15Aujourd'hui, nous sommes ici pour rendre visibles les invisibles, pour faire entendre les voix de celles qui, malgré les obstacles, avancent avec courage et détermination.
01:29Permettez-moi tout d'abord d'exprimer notre profonde gratitude à M. le ministre de l'Agriculture et de l'Élevage.
01:39Votre soutien à cette journée, et plus largement à l'autorisation des femmes rurales, montre votre compréhension de l'importance cruciale de notre rôle dans le développement de notre pays.
01:53Grâce à votre engagement, nous, femmes rurales, savons que nous ne sommes plus seules dans ce combat.
02:00Nous avons un partenaire à nos côtés qui reconnaît notre contribution et nous aide à aller de l'avant.
02:07Cependant, nous savons qu'il reste beaucoup à faire, et c'est avec un cœur rempli d'espoir et de foi à l'avenir que nous nous tournons vers le gouvernement, avec des attentes fortes et légitimes.
02:24Nous demandons plus que des mots, et nous demandons des actions concrètes. Nous demandons un accès renforcé à la terre et aux mains de production.
02:37La majorité des femmes rurales travaillent sur des petites passées, pouvant s'admettre de propriétés. Nous avons besoin de réformes pour garantir notre droit à la terre, car c'est là notre avenir.
02:53Nous demandons un accès aux facilités pour le financement et aux crédits agricoles.
02:59Très souvent, les femmes rurales sont exclues des services financiers alors qu'elles sont les premières à avoir des projets concrètes.
03:09Nous avons besoin d'un soutien fort du gouvernement pour développer cette chaîne et permettre à nos entreprises agricoles de croître et de prospérer.
03:20Nous demandons des infrastructures adaptées, des routes pour faciliter l'achenement de nos produits vers les marchés, des équipements modernes pour améliorer nos rendements et nos conditions de travail.
03:34Nous ne pouvons plus nous contenter de peu. Nous avons besoin de technologies modernes pour faire évoluer notre agriculture.
03:44Nous demandons aussi de formation et d'accompagnement technique. Nous avons la volonté, nous avons le potentiel, mais nous manquons parfois de compétences et d'outils nécessaires pour maximiser nos efforts.
03:58Un investissement dans l'éducation et la formation des femmes rurales, c'est un investissement direct dans l'avenir de la vie.
04:07Monsieur le ministre, monsieur le gouverneur, mesdames et messieurs, nous ne demandons pas seulement des aides, nous demandons une place qu'entrave dans le développement de notre pays.
04:20En tant que femmes rurales, nous sommes prêtes à travailler main dans la main avec le gouvernement pour construire une finesse prospère et opportunitaire.
04:30Nous avons démontré notre engagement et notre résilience. Aujourd'hui, nous demandons que les engagements soient reconnus, à plan forcé et soutenus de façon plus forte.
04:43Nous sommes également reconnaissants envers la FAO et tous les agents du système des Nations Unies pour leur appui constant.
04:53Grâce à leur accompagnement, nous avons pu améliorer nos pratiques agricoles et développer des solutions durables face aux défis climatiques.
05:03Leur soutien est vital, mais il doit être amplifié et reconnu. Ensemble, nous devons aller plus loin.
05:12Enfin, permettez-moi de réaffirmer, en tant que femmes rurales du Guinée, notre engagement total aux côtés des initiatives du président de la République, monsieur le gouverneur.
05:27Nous sommes prêtes à contribuer à chaque programme visant à renforcer l'agriculture, protéger l'environnement, améliorer la vie de nos communautés.
05:38Nous sommes déterminés à soutenir le projet Simandou 2040, ainsi que toutes les initiatives de développement.
05:47Aujourd'hui, nous faisons un certain marge. Osons le changement avec Mamadi Boumouia pour bâtir une République.
05:58Osons pour que la voix des femmes rurales soit entendue. Osons pour que nos filles et nos jeunes filles...