Michel Barnier et Bruno Retailleau se rendent ce vendredi à Menton dans les Alpes-Maritimes pour aborder les questions de politique migratoire avec le gouvernement italien. Une ville marquée par une forte pression migratoire ces dernières années.
Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9
Category
🗞
NewsTranscription
00:00A la une ce matin également, la lutte contre l'immigration illégale était au cœur du Conseil européen qui s'est tenu hier à Bruxelles.
00:06Les dirigeants des 27 pays de l'UE réclament en urgence un nouveau cadre légal pour accélérer les expulsions d'immigrés clandestins.
00:13Des discussions qui interviennent alors que l'Italie est devenue cette semaine le premier pays européen à sous-traiter la rétention administrative des migrants
00:20qui arrivent sur son sol à un autre pays, à savoir l'Albanie.
00:23Et deux ministres du gouvernement de Giorgia Meloni ont justement rendez-vous aujourd'hui avec Bruno Retailleau et Michel Barnier pour aborder ces questions de politique migratoire.
00:32Oui, rendez-vous à Menton dans les Alpes-Maritimes, à la frontière italienne, ville marquée par une forte pression migratoire ces dernières années.
00:39Qu'en est-il aujourd'hui ? Le reportage du correspondant d'Europe 1, Stéphane Burgatte.
00:43Les vagues d'arrivée sont désormais irrégulières mais les tentatives de passage au poste frontière existent toujours, selon Issam qui vient acheter ses cigarettes côté italien.
00:51Moi ça m'est déjà arrivé qu'un gars il me dit tu m'emmènes, tu me passes.
00:54C'est à l'âme rouillard, il y a moyen que tu me fasses passer quoi.
00:56J'ai jamais osé parce que genre c'est prison immédiate.
00:59J'ai connu des gens qui y passent, ils prennent des 500 euros le gars, juste à le déposer à l'autre bout là.
01:03Effectivement, si les migrants sont plus rares près du poste frontière mais aussi des trains, c'est qu'ils empruntent d'autres passages selon les habitants comme Franck.
01:10Si vous remontez un petit peu plus haut là, on les voit marcher le long de la route, ils passent par les montagnes.
01:14Mais la police aux frontières connaît ces derniers mois une baisse des interceptions selon le délégué du personnel SGP et chef de la brigade mixte Philippe Vissante.
01:22On est à une baisse d'à peu près 60% par rapport aux interceptions qu'on faisait à la même période l'année dernière.
01:28Ça s'explique principalement par les débarquements sur les côtes italiennes qui ont également baissé de 60%.
01:33Ça c'est lié aux négociations qu'a fait l'Italie sur les pays de départ, notamment la Tunisie.
01:38Et selon lui, les migrants privilégient désormais les passages via les Hautes-Alpes et les Pyrénées.
01:42Mentons Stéphane Burgatte Europe 1.