• avant-hier
Des collectionneurs du monde entier se sont réunis au Grand Palais pour la première édition d'Art Basel Paris, sous la majestueuse verrière récemment rénovée. Dès le premier jour, de nombreuses ventes ont été conclues, suscitant la satisfaction des galeristes présents. B SMART a accompagné Arnaud Dubois, cofondateur de Matis, une plateforme d'investissement dans l'art, afin de prendre le pouls de la foire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Nous étions à Art Basel Paris qui fait son retour au Grand Palais, nous avons suivi Arnaud Dubois qui est cofondateur de Matisse, une plateforme d'investissement dans l'art.
00:13C'est la troisième édition d'Art Basel à Paris, ils attendent 195 galeries, l'année dernière il y avait jusqu'à 38 000 visiteurs, on devra en attendre davantage cette année avec le grand retour des Américains.
00:36C'est une semaine tout à fait particulière pour Paris, il y a l'ouverture de la foire bien entendu, une semaine après la frise à Londres et puis le grand retour des galeries à Matignon et d'ouverture de Sotheby's à Paris.
00:49Paris devient le lieu de tous les superlatifs. Je vous emmène faire un tour ? On y va !
00:55Bienvenue sur le stand de Vandeweghe où il présente ce magnifique tableau de Andy Warhol, un tableau de 1981 réalisé à l'occasion d'une exposition qui aura lieu en 82 chez Léo Castelli, son célèbre marchand américain.
01:09Il faut comprendre que le contexte de la création de ce tableau est tout à fait particulier puisque c'est un tableau qui a été fait dans un contexte d'économie néo-libérale, américain, sourd ou nadrigane.
01:19Ces oeuvres font partie d'un tout petit ensemble de tableaux, du quarantaine de peintures.
01:24A la fois ce sont des oeuvres qui sont iconiques, peu d'oeuvres disponibles sur le marché, des pièces qui sont extrêmement belles et des oeuvres qui ont un certain degré d'interchangeabilité.
01:33Qu'est-ce que ça veut dire ? C'est avec un dollar signe qui ressemble à un autre dollar signe qui ressemble à un autre dollar signe.
01:37Pour nous, en qualité d'investissement et de conseil, c'est assez facile puisqu'on a affaire à des oeuvres qui s'interchangent dans une certaine mesure.
01:47Un client qui achèterait une pièce, c'est des pièces qui datent des années 80, donc on a à peu près une quarantaine d'années de track record sur les résultats de vente aux enchères.
01:56C'est très facile de suivre et de connaître le prix de ce type de pièce.
01:59Lorsqu'on présente des oeuvres comme celle-ci, on sait assez rapidement si on est dans le prix du marché, au-dessus du prix du marché ou en dessous du prix du marché.
02:06Les oeuvres de grand format, il y en a de moins en moins.
02:08Beaucoup rentrent dans des musées, elles sont achetées par des collectionneurs extrêmement importants à travers le monde.
02:13Celui-ci est tout à fait idéal, il a un beau fond rose pop et puis la sérigraphie est très profonde.
02:26Il s'agit d'un tableau tout à fait exceptionnel, un autre, de la foire d'Art Basel.
02:30Il s'agit d'un tableau de Tom Wesselman, un autre artiste iconique pop.
02:36Nous avons vu tout à l'heure Andy Warhol, il y en a d'autres comme Liechtenstein.
02:40Tom Wesselman en fait partie, vous l'avez vu récemment puisqu'il a exposé une rétrospective qui lui est consacrée à la Fondation Vuitton.
02:46Ici, nous sommes en présence d'un tableau réalisé en 1980.
02:50On a affaire à un tableau tout à fait particulier, il est shape, ça veut dire qu'il est découpé.
02:56Vous voyez que le châssis est tout à fait particulier.
02:59On n'a pas affaire à un châssis carré ou rectangulaire comme on a l'habitude de le voir ou un tondeau.
03:04Non, celui-ci suit le dessin et donc l'artiste a décidé de dessiner dans le châssis.
03:10La provenance est tout à fait exceptionnelle puisque le tableau n'a jamais été montré.
03:14Il est resté dans la succession Tom Wesselman pendant des décennies.
03:17Et puis, on a affaire à un tableau de très grande dimension qui lui donne un caractère tout à fait iconique.
03:24On a un tableau de 2,80 mètres par quasiment 4 mètres qu'il faut venir voir au Grand Palais.
03:29Des tableaux qui sont très rares, qu'on retrouvera dans d'immenses collections ou dans des très grands musées.
03:36On nous sent en présence d'un chef-d'œuvre de Pierre Soulages, un chef-d'œuvre de la série des Outres Noires, série qui est née ici en 1979.
03:43Ce tableau date de 1994. Il fait partie des rares tableaux sur lesquels il a appliqué un fond bleu, un bleu outre-mer tout à fait caractéristique.
03:52Et si vous regardez la façon dont il a été produit, un tableau de grand format en excellent état provenant d'une collection particulière française,
04:00jamais montré sur le marché depuis son acquisition en 1994 à la galerie Alice Pauli.
04:05Et ce tableau que vous retrouvez sur le stand de la galerie Emmanuel Perrotin, vous voyez qu'il a été réalisé avec ce bleu outre-mer.
04:11Et ensuite, il est venu racler avec du noir et des outils tout à fait particuliers qui lui permettent de faire ressortir les nuances de bleu et de faire émerger la couleur.
04:23Il travaille les brunois dans les années 50. Fin des années 50, début des années 60, il y a toute une période effectivement avec des tableaux qui sont rouges.
04:31D'ailleurs, le record du monde chez Pierre Soulages, 25 millions de dollars, à New York chez Christie's est un tableau qui est rouge et noir.
04:37Mais dans les années 60, fin 70, début 80, particulièrement inspiré des vitraux qu'il réalisera à Conque, il y a toute cette série avec ces bleus,
04:47ces bleus outre-mer tout à fait caractéristiques qui sont d'une élégance rare.
04:51C'était notre reportage à Art Basel. Tout de suite, c'est l'interview du week-end.

Recommandations