• le mois dernier
La ministre des Pêches et Océans Diane Lebouthillier était à Newport ce matin pour annoncer le financement de 5 projets dans le domaine des pêches. Mais c’est plutôt le problème de la cale de halage qui a attiré l’attention, puisque des propriétaires de bateau sont toujours coincés au quai.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La ministre a été interpellée par un plaisancier dont l'embarcation est coincée dans le bassin du quai de Newport en raison des problèmes d'érosion qui empêchent la cale de hallage d'être utilisée.
00:11Mais on est bloqué, on ne sait pas ce qu'on va faire. On va-tu être obligé de laisser nos bateaux à l'eau tout l'hiver? C'est ça, on pose la question.
00:18Au niveau des dossiers des cales de hallage, c'est vraiment une responsabilité du gouvernement provincial.
00:25Donc c'est eux qui peuvent répondre. Au niveau de pêche océan, nous, on est responsable des quais.
00:31Il se renvoie la balle. C'est une question de ça. C'est exactement ce qu'on voit ici. On vit un problème qui est très, très concret.
00:39Quand la balle rebondit, ça ne fait pas avancer le dossier.
00:44Je dirais que ça nourrit le cynisme par rapport au système politique. C'est plus ça.
00:50Le président de l'Association des crabiers gaspésiens nous a confirmé qu'ils analysent les coûts pour une solution temporaire.
00:55Il estime que la meilleure solution pour la prochaine saison sera de boucher les trous causés par l'érosion de la cale.
01:03Pour en revenir à l'annonce de financement, Québec et Ottawa versent 830 000 $ pour différents secteurs de l'industrie de la pêche dans la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.
01:12La plus grande partie de cette enveloppe concerne l'installation d'un nouveau dispositif de sécurité des homardiers.
01:18Les dossiers sont soumis, sont évalués au fur et à mesure.
01:23Comme je le mentionne, c'est un travail de collaboration fédérale-provinciale pour pouvoir en faire les annonces.
01:32Le regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie a reçu plus de 450 000 $ pour l'installation d'un système qui se chargera de mettre les casiers à homard à l'eau, réduisant considérablement les risques d'accident.
01:44C'est une question de sécurité et on voulait travailler beaucoup sur la sécurité parce que c'est rare qu'on travaille sur la sécurité dans les pêches.
01:51Un projet comme celui-là, évidemment, on l'avait demandé depuis quelques années.
01:55Félix Côté, CHU TVA, à Newport.

Recommandations