Retrouvez le replay du débat de l'Équipe de Greg du 18/10/2024.
Category
🥇
SportTranscription
00:00On va parler dans quelques instants du pourquoi. Un investissement dingue. La famille la plus riche de France qui investit dans le foot français.
00:05Donc ça va secouer la planète foot. On va en parler dans quelques minutes. Mais tout de suite, on va s'intéresser au titre de champion. Candice ?
00:12Oui, avec des ambitions côté monégasque et une déclaration notamment de Takumi Minamino qui disait il y a encore quelques jours
00:20j'ai clairement l'image en tête de Monaco champion. C'est une sorte d'exigence. Bien sûr, il faut se concentrer sur le prochain match sans s'enflammer.
00:27Mais nous devons avoir l'ambition d'aller au bout. Alors Monaco joue ce soir. On l'a vu contre Lille dans cette journée de Ligue 1.
00:34Monaco candidat au titre. Est-ce qu'on va avoir pour vous une réponse ce soir ? Dans ce choc. Alors non pour Karim. Pas besoin d'attendre ce soir.
00:43Monaco candidat nous dit Yoann. Non, non, non. Il n'y a qu'un oui. Ça sera Candice. Alors Yoann, vous c'est non.
00:52C'est oui en fait. Dans le sens que même s'il y a une défaite ce soir, je n'ai pas besoin d'attendre ce soir. Et même s'il venait à perdre ce soir.
00:57C'est une équipe quand même qui est à maturité. C'est une équipe super excitante qui a un jeu ultra offensif. Mais en même temps qui essaye,
01:02quand tu vois Queyraire, qui évidemment totalement par rapport au Queyraire que l'on a connu au Paris Saint-Germain, évidemment perclus de blessures,
01:08qui avait été vraiment une progression qui avait été retardée. Mais c'est une équipe qui donne envie. C'est une équipe à émotions.
01:13Alors oui, les dernières années, il y avait des trous d'air. Parfois, il y avait de l'inconstance. Parfois, c'était même peut-être un petit peu trop,
01:18comment dire, pas léger offensivement. Mais il pouvait avoir des super phases et des phases négatives. Et là, tu as un entraîneur en plus,
01:23comme Uther. Tu connais très bien cette équipe. Moi, je trouve qu'il dégage quelque chose de très positif. J'ai l'impression qu'il n'est jamais dans les mauvais coups,
01:28jamais dans les mauvais plans. Mais en général, contre les arbitres, il est plutôt tranquille. Je trouve qu'il apporte. Et moi, j'adore ce mix là,
01:34parce qu'on adore Genesio aussi. C'est deux équipes pour moi qui jouent le titre. Moi, j'adore en Ligue 1 ce mix entre entraîneurs et joueurs français
01:40avec des étrangers. Donc, Lille joue le titre aussi. Mais pour Lille, ils ont une équipe de fou. Lille avec Zegreba, qui est peut-être l'un des trois meilleurs joueurs
01:46du championnat. Ils ont une équipe quand même, quand tu bats le Real Madrid. Mais Lille, ça fait feu de tout bois depuis des années déjà. Et je trouve que ces deux équipes
01:52un peu jumelles dans la manière de la philosophie du foot, la manière de voir le foot, la manière de jouer de très, très belles équipes avec du jeu.
01:58Mais quand tu vois la défense centrale de Lille quand même, quand tu vois Diakité avec Alexandro, c'est quand même du très, très, très costaud. Ils ont quand même perdu
02:04Euro. Mais franchement, pour moi, c'est un match ce soir de candidats au titre.
02:08On va voir Karine Guely, qui est avec nous, justement, avec Michael Lefebvre du côté de Monaco, qui va suivre le match. Karine, elle est dans ce stade qui sera,
02:17évidemment, je n'en doute pas, plein craqué ce soir pour ce choc quand même, parce que c'est un choc de Ligue 1. Karine, est-ce qu'on peut parler de test à Monaco ?
02:25Est-ce que vous ressentez que c'est un vrai test de jouer Lille ce soir ?
02:29Alors, Benoît, je vous rassure, non, on ne sera pas à guichet fermé. Mais il y aura un beau match sur la pelouse, on l'espère.
02:37Oui, moi, je pense que Monaco joue, évidemment, le titre parce qu'on l'a dit, il y a de la qualité. C'est vraiment une équipe qui est belle à voir jouer.
02:44J'adore le fait qu'Haddie Hutter, quel que soit l'adversaire, il reste dans un schéma qui est offensif. On l'avait vu face au FC Barcelone, il avait gardé ses 4 offensifs.
02:53Alors, ça s'est très bien passé, il y a eu l'expulsion rapide d'un Barcelonais, mais dans tous les cas, ils ne s'adaptent pas à l'adversaire.
02:59Ils ont du talent et les talents que laisse Monaco, ils sont assez rares en Ligue 1. Il n'y a pas beaucoup de Minamino, il n'y a pas beaucoup de Golovin,
03:05il n'y a pas beaucoup de Zakaria, il n'y a pas beaucoup de Benseguir ou de Hakliouch dans les autres équipes de Ligue 1.
03:11Il y a juste un bémol, moi, c'est que j'espère vraiment que Zakaria ne va pas se blesser parce que c'est le milieu de terrain plus de cette équipe.
03:19C'est même le milieu de terrain qui est le meilleur, à mes yeux, dans ce championnat de Ligue 1 et il est extrêmement important.
03:26Et on voit que c'est une équipe qui gagne ses matchs, qui est toujours un vaincu en Ligue 1 et en Ligue des Champions.
03:30Et pour l'instant, Mbolo, qui est censé être le buteur de cette équipe, n'a pas du tout retrouvé la confiance. Donc, je trouve que c'est plutôt très positif.
03:37Le petit, également, point à voir, c'est le changement de gardien, on le rappelle. C'était Koen qui avait pris la place de Majeski parce que Majeski était blessé.
03:45Majeski est le numéro 1, donc il revient ce soir, alors que ça a très bien marché avec Koen cette année. On rappelle 14 buts marqués, seulement 4 encaissés.
03:53Mais pour moi, oui, Monaco est un vrai candidat au titre. Ils sont équilibrés, ils ont de la qualité, ils ont des profits différents.
03:58Bref, c'est une équipe qui tient la route et qu'on a hâte de voir jouer ce soir face aux Lillois. Pour moi, les Lillois, il y a encore de l'irrégularité.
04:05Même si, on a vu tout à l'heure la déclare, certains disent attendez, il faudra qu'on voit comment on sera positionnés. Mais pour vous, Anthony, quand vous mettez non, c'est qu'ils sont déjà candidats au titre ?
04:17Ou parce que ça ne fait pas valeur de test de jouer Lille ?
04:20Non, non, pour moi, ils sont déjà candidats au titre et ils pourront perdre ce soir, que ça ne changera rien. Parce que c'est une équipe qui a montré qu'elle avait justement la capacité d'enchaîner Ligue des Champions et Ligue 1.
04:30C'est l'équipe qui fait le plus tournée en Europe quasiment et à chaque fois, on voit toujours la permanence de niveau. C'est quand même très rare, même le PSG de cette année ne peut pas le faire, de faire autant tourner en gardant cette permanence-là.
04:41Parce qu'effectivement, devant, tous les postes sont doublés et vraiment doublés. Si vous mettez Bensegui à la place de Benamino, vous ne perdez pas au change. Si vous changez la pointe, c'est pareil.
04:52Et la différence avec les saisons d'avant, c'est quand même qu'ils ont un gardien. C'est ça qui a changé la vie de Monaco l'année dernière. C'est que Cohen faisait une mauvaise fin d'année, ils ont eu enfin le courage de changer.
05:02Parce qu'avant, ils avaient traîné Nubel pendant deux saisons. Et là, depuis qu'ils avaient Majeky, en fait, ils sont devenus solides. Et Monaco, qui a toujours été une équipe attrayante avec du talent devant, s'est retrouvé aussi capable de gagner des matchs sans être flamboyant.
05:16Non, ce n'est pas les favoris. Mais à l'heure où on se parle, c'est une équipe qui peut vraiment rivaliser avec le PSG jusqu'au printemps. En tout cas, on peut l'espérer. Après, il n'y a personne qui peut dire en Ligue 1 qu'on est favori.
05:28Devant, je parlais pour faire tourner. Mais évidemment que sur un PSG-Monaco, je ne dirais pas que Monaco est favori sur un match. Mais à l'échelle de la saison et sur la gestion des Coupes d'Europe, je pense que cette équipe a les moyens de résister là où parfois c'est difficile pour la Ligue 1 hors PSG de jouer le mercredi et le dimanche.
05:44Ça ne leur pose pas de problème parce qu'ils ont cet effectif-là.
05:46Karim, c'est jeune à Monaco. Il y a du talent tout à l'heure, mais c'est jeune.
05:51Oui, mais il y a malgré tout une colonne vertébrale assez intéressante quand même. Kerer qui a un niveau là où je ne l'attendais pas et je n'aurais jamais pensé qu'il puisse avoir un niveau pareil à Monaco.
06:00Il est très rassurant, assez mature. Je pense qu'il a vraiment pris en maturité avec toutes ses expériences et notamment son excellence au PSG il y a quelques années.
06:07Zakaria, je ne vais pas paraphraser Karine Galli, mais je suis complètement d'accord avec elle sur son niveau.
06:14Et c'était déjà le cas l'an dernier. Zakaria était déjà très bon l'an dernier.
06:17Mais c'est vrai que cette année, avec cette responsabilité-là du Capitana, il a un jeu qui permet à Monaco d'être à ce niveau-là aujourd'hui.
06:27Et après, vous parlez de jeunesse. Oui, Ben Seguir, oui, Acliouche sont jeunes, mais franchement, ils ont déjà, après un an et demi en pro, des références en Ligue 1.
06:37Ils font partie déjà à leur poste des meilleurs joueurs du championnat.
06:40Peu importe la jeunesse, c'est Bappé justement qui faisait ça à l'époque.
06:43Cette équipe-là, elle est homogène et elle peut être donc dangereuse dans l'optique d'un titre de Champion de France, à l'instar de cette équipe Monégasque qui avait gagné le titre en 2017 quand Bappé y était.
06:55C'était un mix de jeunes joueurs comme Bappé et de joueurs plus expérimentés comme Germain, Barnard de Silva, Macaillouco et Grossoir.
07:02Avec ce soir, en plus, l'enjeu de la première place qui sera en jeu pour les Monégasques.
07:06Il y a le test pour l'équipe et pour certains joueurs d'ailleurs. Il y aura des duels intéressants.
07:10Oui, alors on a fait ploum-ploum pour choisir deux joueurs, un dans chaque équipe.
07:14Les comparaisons de ce début de saison, on a pris Eden Djegorova, le Lillois un peu le plus en vue certainement.
07:20Et puis Akliouche côté Monaco, vous voyez que les Chypres sont plutôt à l'avantage de Djegorova, notamment en termes de but et de moyenne de ballon touché ou encore de moyenne de dribble réussie.
07:31Mais surtout, ce sont deux joueurs qui reviennent de sélection en forme. Ils ont été plutôt bons lors de cette trêve internationale.
07:38On va le voir notamment pour Magnès Akliouche avec les espoirs.
07:42Eh bien, il a joué les deux matchs et donc d'abord buteur face à Chypre en qualification de l'Euro 2025.
07:49Il est devenu passeur lors du deuxième match face à l'Autriche. Le bleu lui fait du bien en tout cas pour le Monégasque.
07:56Il reviendra donc en forme et puis côté Eden Djegorova comme un poisson dans l'eau avec le Kosovo face à la Lituanie.
08:02Regardez un but superbe, on se trouve presque tout seul avec toutes ses caractéristiques, percussions, vitesse, technique.
08:09Il a participé à la victoire face à la Lituanie mais pas que. On voit à la conclusion le but de Djegorova.
08:17Et puis à peu près les mêmes ingrédients face à Chypre mais pas de but mais là aussi titulaire et quelques gestes bonbons.
08:22Ici, une roulette petit pont et le Kosovo qui a gagné ces deux matchs.
08:27Même s'il s'est fait punir pour être sorti je crois en boîte de nuit aussi à un moment donné.
08:31Mais bon, ça c'est autre chose.
08:32A quelques semaines, c'est oublié. Pourquoi s'excuser les sorties en boîte de nuit ?
08:36Djibril, c'est Monegasque. Vous les placez où ?
08:39Et est-ce que ce soir, pour vous, le fait de jouer Lille, on va savoir un peu ce qu'ils ont dans le ventre quand même. On va voir.
08:45Je les place en sérieux candidats.
08:47Sérieux candidats, pour moi personnellement, je ne vois pas Paris vraiment au-dessus du lot.
08:55Je pense qu'un Monaco, un Lille sur un match ou deux.
09:02Il y en a un que je n'ai pas entendu dans l'histoire.
09:04Lille-Marseille ?
09:05Ah voilà, ça m'étonnait.
09:07Pas tout de suite en tout cas.
09:09Pas pour l'instant.
09:11Mais je pense que Monaco peut vraiment rivaliser avec Paris.
09:15Il y a des joueurs extraordinaires comme on en a cité.
09:20Benseguir, Acliouche.
09:21Et malgré la jeunesse, quand on les voit jouer, ça joue comme des joueurs qui ont des années de football.
09:28Ça vaut la génération ? Rappelez-vous quand Mbappé arrive, il y avait Falcao, tout ça.
09:31Ça vaut cette génération-là, cette équipe-là ou c'est quand même un toit en dessous ?
09:35Je dirais non.
09:36Parce que franchement, quand vous regardez la composition d'équipe qui est championne, c'est quand même incroyable.
09:41Oui, mais on le sait aujourd'hui.
09:43J'ai même dit qu'en gros c'est des futurs, c'est incroyable aujourd'hui.
09:46Mais à l'époque, on ne se disait pas ça.
09:48Il y a un peu plus d'expérience dans l'autre génération.
09:53Il y a déjà des joueurs confirmés.
09:55C'est peut-être ça qui aide les jeunes un peu plus.
09:57Que Falcao pour moi.
09:58Il n'y avait que Falcao de vraiment confirmé.
10:00Bernardo Silva est un joueur qui venait d'arriver dans l'équipe B de Benfica.
10:04Fabinho jouait dans l'équipe B en Espagne.
10:07C'était pas.
10:08Il y a Mbappé.
10:09Je ne vois pas Mbappé.
10:10J'adore Benseguir.
10:12Ce n'est quand même pas la même chose que Mbappé à l'époque quand il arrive.
10:15Bien sûr, mais on ne le savait pas.
10:17On va jouer parce que dans quelques instants, on va basculer sur le gros dossier,
10:22sur tout ce qui va secouer le foot français avec de l'argent.
10:25On va parler de la famille française la plus riche qui va investir dans le foot français.
10:30Et puis je vous rappelle ce soir le rendez-vous avec Gaël Monfils.
10:32C'est l'UTS.
10:33C'est du tennis comme vous n'avez pas l'habitude d'en voir.
10:34C'est très spectaculaire.
10:35Et ça sera tout à l'heure.
10:36Mais tout de suite, le jeu du survivant.
10:37C'est parti.