• il y a 2 heures
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, souhaite allonger la durée de rétention pour les sans-papiers en voie d'expulsion. Elle est actuellement de 90 jours. Bruno Retailleau voudrait que ce soit 210 jours. Les caméras de BFMTV ont pu filmer à l'intérieur du centre de rétention administrative de Paris-Vincennes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00À l'intérieur du centre de rétention administrative de Paris-Vincennes, 210 hommes pour 235 places, tous majeurs.
00:08Certains d'entre eux ont déjà purgé des peines de prison pour des crimes ou des délits, comme cet homme originaire d'Algérie.
00:15Après un premier séjour en crâ, et alors qu'une procédure d'expulsion est en cours, il est finalement remis en liberté à l'issue des trois mois réglementaires.
00:24Soupçonné de ne pas respecter son assignation à résidence, il est à nouveau placé en rétention administrative.
00:30« J'ai fait 90 jours, j'ai sorti, j'ai resté trois mois dehors.
00:33J'ai connu aucun délit, j'ai jamais rentré au garde à vue, j'ai envie de rester en France, j'ai un chéri, je veux essayer de faire les bons en Algérie. »
00:40Cet autre homme, ressortissant camerounais, lui aussi condamné à une peine de prison dans le passé, affirme être sous OQTF depuis trois semaines.
00:48Il explique aussi être sur le territoire français depuis 11 ans, avoir une fille née en France et avoir toujours eu une activité professionnelle, et travailler actuellement dans un hôpital.
00:58« Le matin, je commence à 5h, c'est moi qui fais la livraison des peins. Donc si je ne suis pas là, ça serait peiné pour trouver quelqu'un qui me remplace. »
01:05En moyenne, les personnes retenues restent ici 36 jours. Alors pour ce sénateur, pas question de rallonger à plus de 90 jours la durée maximale de rétention.
01:16« On a concrètement des crâts dans lesquels les gens ne restent pas plus longtemps. Il y a un décalage entre le discours ministériel et la réalité. »
01:24Ce sénateur réclame aussi de meilleures conditions sanitaires. Les policiers, eux, plus d'effectifs pour plus de sécurité.

Recommandations