• il y a 2 mois
Le bureau du Premier ministre israélien annonce ce samedi 19 octobre qu'un drone a été lancé en direction de la résidence de Benjamin Netanyahu. Et ce, dans un contexte de guerre avec le Hamas et le Hezbollah libanais. Selon les militaires, l'attaque n'a pas fait de blessés et deux autre drones ont été interceptés.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Proche-Orient avec l'information de la matinée, je vous la délivrais à 10h, un drone a été lancé sur la résidence privée du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, situé dans la ville de Césarès, c'est sur la côte, dans le centre d'Israël, pas de blessés, les dernières informations c'était avec la correspondante de BFM TV dans le pays, Betsa Bessalem.
00:20Deux heures après la dite frappe, il y a eu un communiqué du bureau du Premier ministre qui affirmait qu'effectivement un drone avait visé la résidence secondaire du couple Netanyahou, communiqué qui précise, ni le Premier ministre, ni sa femme n'étaient sur place.
00:36Alors pour l'instant on ne sait pas quelle est l'ampleur des dégâts sur cette résidence secondaire de Netanyahou, en tout cas les témoignages sur place recueillis par la presse israélienne parlent d'une énorme explosion à Césarès, cette ville côtière qui se trouve à 50 km de Tel Aviv.
00:54Les habitants d'ailleurs qui se demandent pourquoi il n'y a pas eu de sirène d'alerte qui permet aux habitants bien sûr de se réfugier aux abris, ça arrive de plus en plus régulièrement ces derniers jours et ces dernières semaines en cas d'attaque de drone.
01:05Pourquoi ? Parce qu'à la différence des roquettes et des missiles, les drones changent de trajectoire en cours de route et volent très bas, ce qui leur permet d'échapper au radar de la défense israélienne.
01:15La presse israélienne a noté d'ailleurs ce matin que beaucoup de drones ont été tirés depuis le Liban dans de nombreuses villes du nord d'Israël.
01:23Bonjour David Rigoud-Lerose, merci d'être dans le live week-end en direct, vous êtes chercheur associé à l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient.
01:31On a beaucoup dit, on va y revenir dans un instant, que la mort de Yassine Noir, le chef du Hamas, pouvait faire basculer la situation dans un côté moins dramatique et plus pacifique.
01:42Ce tir de drone, en attendant d'en savoir plus, est-ce que ça prouve qu'on est loin d'un apaisement dans la région ?
01:49Ah oui, on est loin d'un apaisement. De toute façon, même le Premier ministre, en annonçant l'élimination de Yassine Noir, avait considéré que ça soldait en partie des comptes,
02:03mais que le conflit était loin d'être terminé. De toute façon, en plus, il y a la problématique des otages qui demeurent.
02:09Et puis au nord, ça, elle est engagée dans une opération de grande ampleur. Et donc là, se pose la question de la sécurisation de l'espace aérien,
02:18puisqu'il y a un système multicouche en Israël. Ce n'est pas uniquement le dom de fer. Le dom de fer, c'est pour les roquettes.
02:24Il y a la fronte de David pour les missiles de croisière, et puis le système Arrow pour les missiles balistiques.
02:29Mais effectivement, comme vous le soulignez, la problématique des drones est spécifique, parce qu'ils ont la possibilité d'une navigation aléatoire
02:38et surtout, en volant très bas, de ne pas forcément être détectés. Ça se multiplie. Ça veut dire qu'il y a effectivement de nombreux endroits en Israël
02:49qui sont exposés. Et là, il se trouve que le choix n'est pas un hasard. C'est évidemment un choix très politique et symbolique.
02:55Celle de la résidence, c'est la grande villa privée du premier ministre sur la côte, dans la station Bel Air de Césaray.
03:04Donc c'est un signal, effectivement, que le Hezbollah est en capacité de cibler précisément un certain nombre de sites.
03:15– Quand on parle du Hezbollah, on parle forcément de l'Iran. Première réaction du guide suprême iranien Layatollah Khamenei,
03:21qui évoque, en faisant référence à la mort de Yassin Noir, une perte douloureuse, mais il affirme que Hamas est vivant et le restera.
03:28Est-ce que ça veut dire, selon vous, que le soutien iranien au Hezbollah reste entier ? On imagine que oui.
03:35Mais est-ce que ça signifie que le Hezbollah va continuer, malgré les opérations israéliennes, à tirer ses roquettes ?
03:43Est-ce que ça change fondamentalement la donne ?
03:46– En tout cas, le Hezbollah vient d'indiquer qu'il passait une logique d'escalade, qu'il y avait une nouvelle étape qui était franchie.
03:54Et l'envoi de ces drones, puisque certains seraient passés par la mer manifestement, confirme effectivement cette logique d'escalade pour montrer que…
04:04– Je vous interromps juste parce que ça, on est dans la sémantique assez classique du Hezbollah ou de l'Iran.
04:09Mais selon vous, qui connaissez parfaitement la région, est-ce que c'est encore possible que le Hezbollah puisse mettre en œuvre cette logique d'escalade ?
04:16– Oui, c'est encore possible avec notamment les missiles de précision et un certain nombre de drones qui sont kamikazes,
04:26qui sont susceptibles de ne pas être détectés.
04:28Donc c'est possible. Jusqu'à présent, il y avait encore…
04:32D'ailleurs, ils l'ont signalé, qu'ils n'avaient pas utilisé toutes les armes à leur disposition.
04:36La vraie question, ça va être de savoir si c'est validé par Téhéran, puisque Téhéran se retrouve directement engagé aujourd'hui,
04:42alors que ce n'était pas le cas avant, et que Téhéran est dans l'attente de la réplique israélienne.
04:46Mais on peut penser que les choses sont loin d'être apaisées.
04:50– Et toujours pas de cessez-le-feu, toujours pas de libération des otages.
04:53Il va falloir s'habituer à répéter ce type de phrases ?
04:56– Oui, malheureusement, le conflit s'est étendu, il s'est élargi, quoi qu'on en dise.
05:01Même s'il y a encore, de la part des acteurs, le souci d'éviter une escalade qui serait totalement incontrôlée.
05:08Mais enfin, de toute façon, elle est là.
05:10On le voit bien avec la multiplicité des fronts.
05:13Il y a eu d'ailleurs des frappes sur les Houthis, et pas des Israéliens d'ailleurs, des Américains.
05:18Et c'était un message aussi à destination de Téhéran,
05:21puisque c'était manifestement en recourant à des bombes perforantes,
05:25donc susceptibles de frapper en profondeur.
05:28Donc c'est un message décidé clairement à Téhéran.

Recommandations