Le corps de Lina, 15 ans, a été retrouvé dans la Nièvre mercredi 16 octobre, mettant fin à plus d'un an de recherches. L'adolescente avait disparu en septembre 2023 en Alsace, alors qu'elle allait prendre le train pour rejoindre son petit ami.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00C'est finalement à près de 500 km du lieu où elle a disparu que le corps de Lina a été retrouvé.
00:07Le corps était retrouvé immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus dans une zone boisée isolée dans la région de Nevers.
00:14La voiture du principal suspect a été localisée dans cette commune au sud de Nevers le 24 septembre 2023, soit le lendemain de la disparition de Lina.
00:24Les gendarmes ont pu retracer le trajet de Samuel Gonin grâce aux données numériques de sa Ford Puma.
00:30C'est une carte SIM, c'est-à-dire c'est comme un téléphone.
00:33Et à partir de ce moment-là, l'extraction des données comme un téléphone va donner les bornages et la temporalité.
00:42Où est-ce que est passé et quand est passé le véhicule à tel endroit ?
00:46Samuel Gonin a-t-il bénéficié de complicités ? Que faisait-il à Plaine le 23 septembre 2023, puis à Cermoise-sur-Loire le lendemain ?
00:54Les enquêteurs recherchent encore des indices pour comprendre les circonstances de l'enlèvement, de la séquestration puis de la mort de Lina.
01:02L'autopsie du corps de la jeune fille apportera une partie des réponses.
01:06Les gendarmes et le juge d'instruction vont essayer de faire toutes les méthodes de police technique et scientifique pour retrouver des éléments d'ADN,
01:13déjà connaître les causes de la mort, envisager que la mort a été précédée ou suivie par exemple d'un viol, ce qui est toujours envisageable.
01:21Et puis de trouver sur le corps ce qui est encore possible de trouver. Et puis autour aussi des éléments qui peuvent être prélevés.
01:29L'ADN de Lina ainsi que son sac à main avaient été retrouvés dans la voiture de Samuel Gonin et sur deux cordes découvertes dans le coffre du suspect présumé.
01:38Avant de se donner la mort au début de l'été, ce dernier avait rédigé une lettre dans laquelle il confiait avoir perdu sa dignité et son humanité.