• il y a 37 minutes
Mais il est où Vianney ? Sûrement "pas là"... où il pensait être il y a 10 ans. Sur scène depuis 2014, le chanteur est aussi coach de l'émission The Voice et 5ème personnalité préférée des Français. Il était en concert, ce dimanche, au studio Ferber à Paris pour fêter ses 10 ans de carrière et pour récolter des dons pour le Téléthon. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et en fait, un anniversaire, Philippe. Les 10 ans de chansons de Vianney, et pour l'occasion, hier soir, alors qu'il a mis un terme pour l'instant à ses tournées,
00:07eh bien, il a fait un concert que BFM TV a pu suivre en exclusivité.
00:11Oui, pas n'importe où, au studio Ferber, l'un des studios d'enregistrement les plus prestigieux de Paris.
00:17Vianney, regardez, seul à la guitare, vous allez le voir tout à l'heure, comme à ses débuts, pour rejouer quoi ? Pour rejouer ça, hop, dans le bon sens, c'est mieux.
00:25Voilà, Vianney, idée blanche, son premier album, sorti le 20 octobre 2014, et sur lequel figure, bien sûr, le tube avec lequel il s'est fait connaître.
00:34Pas là, mais t'es pas là, mais t'es où ? Pas là, mais t'es pas là, mais t'es où ? Pas là, mais t'es pas là, mais t'es où ? Mais t'es où, pas là ?
00:46Pas là, qu'il a fait rentrer dans le cœur des Français, Vianney. À l'époque, la mèche est un peu moins rebelle, vous le voyez.
00:53Vianney étudie la mode, il a une manageuse extraordinaire qui va croire en lui, une maison de disques, qui est la maison de disques de ses rêves, qui va l'embaucher.
01:01Dix ans après, il est auteur à succès, il est coach dans The Voice, il est cinquième personnalité préférée des Français.
01:07Alors, est-il nostalgique de ses débuts ? Sa réponse, au micro, en exclusivité de Steven Bellery pour BFM TV.
01:14Nostalgie, non, je crois pas. C'est très important, on s'en rappelle. Et ces premières rencontres avec le public, j'ai des souvenirs beaucoup plus précis, je reconnais, que lors de mes dernières tournées.
01:25Pour autant, je suis content d'avoir avancé, pas de nostalgie. Le concert des dix ans, c'était vraiment pour dire merci, c'était la base, voilà.
01:33Et après, je voulais qu'il soit accessible et qu'il ait du sens.
01:36Que ça ait du sens, alors justement, ce concert diffusé en live stream était une occasion de rassembler des fonds pour le Téléthon.
01:43Quand on dit diffusé en live stream, ça veut dire qu'on pouvait le suivre en direct sur Internet.
01:47Voilà, Vianney a été parrain du Téléthon l'an dernier, vous le savez. Donc hier soir, la cagnotte était à 20 000 euros.
01:52Elle a continué, elle continue d'être ouverte. Vianney, c'est du grand cœur, bien sûr, c'est de l'humain.
01:57Et c'est une singularité dans le monde de la chanson. C'est vrai qu'il a son style à lui, moderne, certes, mais qui reste ancré dans la tradition de la chanson française.
02:06Pour lui, sa singularité, d'ailleurs, c'est une force.
02:10Je ne voulais certainement pas faire quelque chose de comparable à ce qu'on pouvait entendre ailleurs, parce que vraiment, je l'aurais moins bien fait, c'est sûr.
02:19On ne fait jamais mieux les choses que quand on fait ce qui nous ressemble. J'essaie de ne pas être figé dans une époque.
02:24Ça, c'est vrai. Ce n'est pas mon ambition, en tous les cas, d'être de mon temps. Je ne réfléchis pas comme ça. Je veux faire de la musique qui me plaît.
02:40Ce n'est que parce que je t'aime que je te châtie.
02:43Parmi tous les titres d'idées blanches hier soir, il y avait également celui-là qui s'appelle « Tu le sais ». C'est une de ses premières chansons.
02:50Et maintenant ? Il y a des projets, Vianney ?
02:52Et maintenant, que vais-je faire ? Il y a toujours, évidemment, des choses à dire, mais il n'arrive pas à se projeter, Vianney, parce que, vous le savez, ces dernières années, il a pris du temps pour écrire.
03:02Il a eu un petit bébé ?
03:03Pour les autres, voilà, il est papa maintenant. Il a écrit beaucoup pour les autres, notamment parmi ceux pour lesquels il a écrit, c'est Kenji.
03:10Évidemment, son frère de cœur. Il a co-écrit la moitié des chansons de cet album « Vivre ».
03:15Vianney, écrire pour Kenji, c'était finalement sa façon de lui apporter son soutien.
03:22Kenji, c'est vrai que j'ai de l'amour pour lui depuis longtemps. Et on a développé une amitié au fil des ans.
03:29Je l'aime, mais forcément, quand il ne va pas bien, je ne suis pas bien non plus.
03:33J'avais envie de lui dire que j'étais toujours là pour lui.
03:36Un des moyens de le faire, c'est d'écrire des chansons.
03:39J'ai mis beaucoup de cœur et lui, beaucoup de voix.
03:43Forcément, c'était une aventure qui m'a beaucoup, beaucoup plu.
04:00Ça fait deux ans qu'il n'y a pas eu de concert avec Vianney.
04:06Faut-il croire à un retour sur scène ? Non, ce n'est pas prévu pour le moment, dit-il.
04:09Il n'y a rien de planifié, rien de prévu pour l'instant.
04:12Il profite de sa famille, d'ailleurs.
04:14Hier soir, juste après l'interview, son objectif, c'était d'aller mettre le petit au lit.
04:18Bon anniversaire, Vianney.
04:20Merci, Philippe.

Recommandations