• il y a 2 mois
À Cannes, l’étude Pichon & Noudel-Deniau présentera à la vente le fonds familial Coustou, famille connue pour ses trois générations de sculpteurs, qui se sont notamment illustrés à Versailles. Cette collection est composée de portraits de la famille expertisés par le Cabinet Turquin et des manuscrits expertisés par Thierry Bodin. Maître Noudel-Deniau, commissaire-priseur, nous éclaire sur les particularités d'une vente de fonds familial.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Maître Noudel-Degnaud, commissaire priseur de la maison de vente Pichon et Noudel-Degnaud est avec nous pour nous parler de cette vente du fonds familial Cousteau.
00:12Il est présent en visio depuis Cannes où il exécutera cette vente. Merci beaucoup d'être avec nous.
00:19Est-ce que tout d'abord vous pouvez nous présenter cette collection qui est restée dans la famille jusqu'à présent et jusqu'à la vente qui va avoir lieu ?
00:28Tout à fait, alors je fais juste un petit rectificatif, c'est que c'est une collection Cousteau qui a été insérée dans une collection Brochamps-Billiers
00:35qui présente la particularité de présenter une histoire de famille en 17 portraits et d'une famille qui a habité la même propriété à Mantes-la-Ville dans les Yvelines entre 1765 et 1921.
00:50Est-ce que vous pouvez nous raconter comment vous avez travaillé avec les descendants pour cette vente ?
00:56Alors je suis appelé pour un inventaire de partage familial classique entre trois co-héritiers en Auvergne.
01:03On fait le tour de la maison et puis il y a deux portraits. Alors évidemment Brochamps-Billiers ça me dit quelque chose parce que André Brochamps-Billiers c'est un géologue célèbre du 19e siècle,
01:12mecanique des sciences, directeur de l'école des mines. Et puis dans le salon sont accrochés deux portraits où il y a marqué Nicolas et Guillaume de Cousteau.
01:22Donc je demande un peu l'histoire de la famille et là tout d'un coup il y a un des co-héritiers qui me dit mais vous savez moi j'ai aussi hérité mais d'une autre branche de la famille
01:32des portraits qui proviennent de la même collection, qui ont la même origine mais qui depuis les années 50 sont dans un garde-meubles et il faudrait que vous veniez à un autre endroit.
01:41Donc je m'y précipite et c'est là qu'on découvre à ce moment-là toute une autre série de portraits.
01:47Pour au total si vous voulez avoir dix portraits qui concernent la famille Cousteau qui avait été complètement oubliée, j'allais dire un peu écrasée par l'histoire familiale Brochamps-Billiers du géologue célèbre du 19e siècle.
01:57Est-ce qu'il y a une différence entre travailler une vente normale de tableaux très divers et variés et un fonds familial ?
02:05Alors dis-vous-le, déjà le fonds familial le problème c'est d'arriver à mettre tout le monde d'accord, de susciter l'envie, de leur faire comprendre.
02:13D'abord il faut comprendre l'histoire de la famille, aller chercher, on a rétabli, on a fait toute la géologie à la fois Brochamps-Billiers et Cousteau.
02:19Et tout le monde me dit mais pourquoi, qu'est-ce que vous excitez cher maître, le retour de ces tableaux qui n'ont pas beaucoup d'importance et ces papiers qui en ont encore moins.
02:26Et là il faut mettre d'accord si vous voulez tous les érectiers pour leur dire de nous confier tous ces documents qui forment un tout dans une cohérence et d'essayer de créer une dynamique pour une vente.
02:37Donc ça change tout si vous voulez par rapport à une vente normale où vous avez 50 vendeurs et dans une collection de vente comme celle-ci où on a un vendeur pour 90% des lots.
02:47Merci beaucoup maître Noudel-Degnaud. Je rappelle que vous êtes commissaire priseur auprès de la maison de vente Pichon et Noudel-Degnaud.
02:53Et tout de suite on passe à l'interview de la semaine.

Recommandations