• il y a 9 heures
Une femme, qui était mineure au moment des événements, avait déposé une plainte l'année dernière affirmant que le réalisateur l'avait fait boire de la tequila avant de l'agresser chez lui. Le procès au civil de Roman Polanski pour viol sur mineur, programmé pour août 2025 en Californie, a été annulé suite à un accord entre les parties concernées, comme l'a indiqué son avocat américain le 22 octobre. Étant donné ses 91 ans et son statut de fugitif depuis 1977, sa présence au procès semblait très peu envisageable.

## Détails de l'affaire

L'avocat de Polanski, Me Alexander Rufus-Isaacs, a précisé par courriel que l'affaire de 1973 avait été "réglée durant l'été" grâce à un accord satisfaisant pour toutes les parties, entraînant l'annulation formelle du procès. Selon les éléments de la plainte, Polanski aurait conduit l'adolescente, dont le nom est protégé, dans un restaurant à Los Angeles en 1973, avant de l'agresser sexuellement chez lui.

## Réactions et défenses

L'avocate de la plaignante, Gloria Allred, figure emblématique du mouvement #MeToo, avait déclaré que la victime avait clairement exprimé son refus de subir de tels actes. Elle avait aussi fait état des souffrances physiques et émotionnelles subies par la plaignante suite à l’agression. Contactée par l'agence de presse, Allred n'a pas immédiatement réagi. En 2017, la plaignante avait révélé ces accusations et, malgré cela, la défense de Polanski avait toujours nié toute allégation de viol. La plainte, déposée en juin 2023, a été faite juste avant l'expiration d'un délai permettant aux victimes de porter plainte pour des agressions sexuelles anciennes, selon la législation californienne.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Une femme, qui était mineure au moment des événements, avait déposé une plainte l'année dernière affirmant que le réalisateur l'avait fait boire de la tequila avant de l'agresser chez lui.
00:09Le procès au civil de Roman Polonsky pour viol sur mineur, programmé pour août 2025 en Californie, a été annulé suite à un accord entre les parties concernées.
00:19Comme l'a indiqué son avocat américain le 22 octobre, étant donné ses 91 ans et son statut de fugitif depuis 1977, sa présence au procès semblait très peu envisageable.
00:29L'avocat de Polonsky, M. Alexandre Rufus-Tirezac, a précisé par courriel que l'affaire d'un 9-7-3 avait été réglée durant l'été grâce à un accord
00:39satisfaisant pour toutes les parties, entraînant l'annulation formelle du procès.
00:43Selon les éléments de la plainte, Polonsky aurait conduit l'adolescente, dont le nom est protégé, dans un restaurant à Los Angeles en 1973 avant de l'agresser sexuellement chez lui.
00:53L'avocate de la plaignante, Gloria Holged, figure emblématique du mouvement avait déclaré que la victime avait clairement exprimé son refus de subir de tels actes.
01:03Elle avait aussi fait état des souffrances physiques et émotionnelles subies par la plaignante.
01:07Suite à l'agression, contactée par l'agence de presse, Holged n'a pas immédiatement réagi.
01:12En 2017, la plaignante avait révélé ses accusations et, malgré cela, la défense de Polonsky avait toujours nié toute allégation de viol.
01:20La plainte, déposée en juin 2000, a été faite juste avant l'expiration d'un délai permettant aux victimes de porter plainte pour des agressions sexuelles anciennes selon la législation californienne.

Recommandations