• il y a 2 mois
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bienvenue dans le 7 minutes, au sommaire de cette édition.
00:18Koulibaly Kouibiar, président de la commission électorale indépendante, rencontre les journalistes.
00:24Avec eux, il aborde le mode opératoire de la révision de la liste électorale.
00:28« Mois d'octobre, mois de lutte contre le cancer du sein, les médias se lancent dans le combat.
00:34L'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire organise une conférence de sensibilisation à propos.
00:40La ville de Diagon-et-Flavre connaît l'affectation d'un nouveau chef de secteur de la construction.
00:45Objectif, réguler les transactions foncières avec l'introduction de l'attestation de droits d'usage accoutumiers. »
00:53Quel est le mode opératoire de la révision de la liste électorale ?
00:57C'est autour de cette question que le président de la commission électorale indépendante s'est entretenu
01:02avec les journalistes à l'occasion du presse-club organisé par l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire.
01:08Koulibaly Kouibiar a interpellé les agents recenseurs sur la nécessité de mener l'opération avec rigueur et professionnalisme.
01:15« Le détenteur du récépissé de l'ONSI ne s'inscrit pas avec ce document sur la liste électorale.
01:25Il n'est point besoin à nos agents de demander aux référents, parce qu'ils ont considéré que ce document est périmé,
01:36d'aller se faire délivrer un certificat de nationalité.
01:40Quand le citoyen vient avec sa carte nationale d'identité, il n'est point besoin de lui demander une extraite date de naissance.
01:49L'extraite date de naissance n'est pas obligatoire.
01:54Je l'ai dit au cours du lancement, mais je pensais que c'était évident. »
01:59L'un des points marquants de cette rencontre a été la clarification concernant les documents requis pour l'inscription sur la liste électorale.
02:07« Il est important pour nous, en tant qu'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire, d'être le relais de cet appel-là.
02:14Qui a mieux placé que le président de la commission électorale indépendante pour parler de tout cela ? »
02:21L'initiative du Press Club de l'UNJCI a une nouvelle fois permis d'éclairer l'opinion publique sur des enjeux majeurs de la société ivoirienne,
02:29en particulier ceux liés à la démocratie et à la transparence électorale.
02:35Un contrat d'assurance maladie et un téléphone portable.
02:38Voici le contenu du don offert par le ministre-gouverneur Siseba Kongo à chacun des 95 chefs traditionnels hachants et hakiés présents à cette cérémonie.
02:48« Le district autonome d'Abidjan, à travers cette initiative, souhaite non seulement faciliter les déplacements,
02:53mais aussi renforcer la capacité des chefs traditionnels à servir leur communauté respective avec efficacité. »
03:00« Ce ne sont pas des actions de circonstance, mais un engagement et une volonté ferme et constante de créer les meilleures conditions d'exercice de vos fonctions de chef.
03:14Dans le but éthique, le but final de vos fonctions, c'est de contribuer aux côtés de l'administration à l'amélioration des conditions de vie et du travail de nos populations dans le district autonome d'Abidjan. »
03:34Émus par le geste, les 35 chefs hakiés et 60 chefs hachants témoignent leur reconnaissance au district autonome d'Abidjan.
03:42« La mise à disposition de moyens de communication à travers les téléphones de dernière génération et l'offre de couverture d'assurance-santé constituent, à mon point de vue,
03:57le plus fort signal qui, de votre part, a dénoncé en nous le capital de confiance et d'assurance fort desquels nos regards inquiets ont été dissipés et complètement balayés pour laisser place à l'espoir d'une franche et dynamique collaboration avec le district autonome d'Abidjan. »
04:18En Côte d'Ivoire, l'on constate des avancées au niveau de la structuration des chefs traditionnels, telles que l'adoption de la loi 2014-428 portant statut des rois et chefs traditionnels, un statut qui leur donne un cadre légal affirmé, ainsi que la mise en place de l'Assemblée et du Directoire de la Chambre.
04:37Les médias se lancent dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d'Ivoire.
04:41Mercredi 23 octobre, la Maison de la Presse du Plateau accueille une importante conférence autour du thème « Contribution des radios de proximité dans la lutte contre le cancer du sein », une initiative apportée par l'Union des radios de proximité de Côte d'Ivoire, URPCI.
05:11Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des efforts de sensibilisation sur le cancer du sein et du col de l'utérus, deux fléaux qui continuent de toucher de nombreuses femmes en Côte d'Ivoire.
05:28« Faire de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d'Ivoire une institution de référence et surtout respectée de tous, c'est l'objectif que veulent atteindre les dirigeants actuels.
05:37Des réformes sont mises en vigueur, notamment au niveau de la gestion administrative à travers l'acquisition d'un siège et la mise en place d'une administration.
05:45Nous nous sommes réunis aujourd'hui pour commencer de la statuer sur le futur et c'est très important pour nous parce que nous voulons être une Chambre dynamique, être une Chambre professionnelle et une Chambre crédible.
05:59Nous travaillons de faire en sorte que désormais, quand on parle de la Chambre des promoteurs agréés de Côte d'Ivoire, les gens sachent qu'il y a une institution forte à tous les niveaux,
06:13une institution qui prend en compte le bien-être des Ivoiriens à travers la production de logements de qualité. »
06:19La Chambre nationale des promoteurs et constructeurs de Côte d'Ivoire est la fêtière des entreprises immobilières du pays.
06:25Elle a décidé d'opérer sa mue afin de mieux mener sa mission d'institution d'appui à l'État dans le cadre de sa politique de logement.
06:34Bonne nouvelle pour les populations de Diego Nefla, un chef de secteur de la construction, a été récemment nommé dans cette ville pour renforcer les réformes foncières du ministère de la Construction et de l'Urbanisme.
06:44Cette affectation marque un pas vers la régulation des transactions foncières avec l'introduction de l'attestation de droit d'usage coutumier pour remplacer les attestations villageoises
06:53à partir du 31 décembre 2024.
06:56« L'ADU va venir changer les attestations villageoises. L'ADU concerne les lotissements non approuvés, concernant les achats de terrains.
07:07Aujourd'hui, pour acheter un terrain, il faut d'abord se fier au ministère de la Construction pour prendre les demandes, pour savoir si le terrain est approuvé. »
07:18Les entrepreneurs locaux de la PME foncière, représentés par M. Thomas D'Aquin, expriment leur soutien et leurs attentes envers cette initiative,
07:26qui selon eux, renforcera la sécurité foncière et facilitera l'accès à la propriété foncière pour les citoyens et les entreprises.
07:34« L'arrivée du chef de secteur de la construction à Diego Nefla est pour nous une aubaine.
07:40Il a su organiser les choses. On a même fait plusieurs séances de travail à la sous-préfecture, en présence même du sous-préfet,
07:46en présence du chef du village, de la notabilité. En tout cas, ça a porté des fruits. »
07:52« La loi vient d'essayer de régulariser maintenant les lotissements. Donc, nous travaillons pour superviser les travaux qui sont en train de s'effectuer,
08:01parce que hier, franchement, dit en tout honnêteté, le travail s'est fait dans l'anarchie totale. »
08:06Les propriétaires fonciers sont encouragés à contacter le bureau du chef du secteur pour s'informer sur cette transition.
08:12Ce changement vise à clarifier les titres de propriété, améliorer la sécurité foncière et faciliter l'accès à la propriété pour les citoyens et entreprises de la région.
08:21C'est tout pour ce 7 minutes. Merci de l'avoir suivi. Restez sur cette info. Le programme se poursuit.