• l’année dernière
Deux incroyables joueurs, mais qui a la plus grande carrière ? C’est marrant parce que Neymar comme Griezmann sont des joueurs qui ont construit leur légende dans l’ombre de Messi et Cristiano Ronaldo. Cela n’a pas empêché le brésilien comme le français d’accomplir de grandes choses.

Je le reconnais : c’est le genre de débats bêtes qui ne servent pas à grand-chose mais qui ont le don de me faire marrer. Surtout : ce sont des questions où les gens te disent que la réponse est évidente… Alors que tout le monde n’a pas le même avis final, bien qu’il soit désigné comme une évidence.

Alors concrètement, qui a la plus grande carrière : Antoine Griezmann ou Neymar Junior ? Et vous allez le voir, de façon surprenante, j’ai changé d’avis en pensant à… Blaise Matuidi !

00:00 Introduction
01:25 Qui domine le palmarès collectif ?
04:38 Et individuellement, quels accomplissements ?
09:27 L’effet Blaise Matuidi

#neymar #griezmann #neymarjunior #antoinegriezmann #neymarjr

______

Tous mes réseaux sociaux : https://linktr.ee/talkmyfootball
✉️ Contact : talkmyfootball[@]gmail.com

100 + 10€ offerts sur Winamax code promo TMF10 https://www.winamax.fr/registration/landing/affiliation_tmf?banid=48757 Dépôt minimum de 15€ par carte bancaire. Les jeux d’argent sont strictement interdits aux mineurs. Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 09-74-75-13-13 (appel non surtaxé) (publicité).

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Nemaru Griezmann, qui a la plus grande carrière, salut tout le monde, c'est TMF et je m'apprêtais à commencer la vidéo en vous disant que ça faisait longtemps que j'avais pas fait une vidéo sur un thème aussi léger et débile,
00:09mais finalement je me rappelle qu'hier on a parlé du Ballon d'Or et que franchement c'est le genre de débat qui est du même acabit.
00:14Alors pourquoi vous parler de ce sujet aujourd'hui alors qu'il n'est pas dans l'actualité ? Tout simplement parce qu'il y a de ça quelques jours, voire quelques semaines, mes souvenirs sont relativement flous.
00:23J'ai vu passer cette question sur Twitter, ça a enchaîné sur énormément d'arguments, des polémiques, des opinions qui étaient jugées comme unpopulaires et finalement je me disais que c'était pas si con que ça comme question.
00:36Et surtout, au fur et à mesure que ça grandissait dans mon esprit, je me suis rendu compte que ma première réaction, mon premier avis était assez éloigné de celui que j'avais en préparant un petit peu plus ce sujet,
00:48en essayant de le creuser, en essayant de me donner des moyens concrets de me faire mon avis.
00:52Ça me donnera l'occasion à la fin de vous expliquer une petite théorie, une théorie que j'ai appelée la théorie Matuidi, le principe de la carrière de Blaise Matuidi.
01:01Vous comprendrez pourquoi ça me permet d'avoir un œil, on va dire, un peu différent sur ce débat de ce qu'on peut lire généralement.
01:09Bref, Neymar ou Griezmann, choisissez votre camp, dites-le en commentaire. D'ici là, installez-vous confortablement et bienvenue pour cette nouvelle vidéo Talk My Football.
01:18Alors quand on parle carrière, on parle souvent de palmarès. C'est un élément qui a le mérite d'être gravé dans la roche, d'être fiable, d'être incontestable.
01:36Et on prend les deux joueurs, on compare les deux palmarès et on a déjà de quoi discuter un petit peu.
01:41Voici celui de Neymar qui est tellement énorme qu'il casse sur deux pages. Il a des coupes avec Santos, le Barça, le Paris Saint-Germain, une Libertadores, une Ligue des champions,
01:50une coupe du monde des clubs, les Jeux olympiques 2016, une coupe des confédérations et évidemment champion de France, d'Espagne ou encore d'Arabie saoudite.
01:58C'est un des plus beaux palmarès de sa génération, on va pas se mentir. La seule chose qu'on peut lui reprocher à la limite, c'est d'avoir un palmarès parisien qui est relativement facile à avoir
02:10parce que du côté de la France, on sait très bien que Paris surdomine les débats et de peut-être pas avoir cette grande compétition majeure avec le Brésil,
02:18une chose qu'Antoine Griezmann a avec l'équipe de France évidemment, on reviendra là-dessus.
02:23Mais au moment où on prend un petit peu de recul sur le palmarès de Neymar, je trouve que c'est hyper important de se dire
02:30wow, on a quand même affaire à un mec qui a un palmarès incroyable. Il a littéralement tout gagné en club, il a fait ça sur de très nombreuses années
02:39parce que si on regarde son premier et son dernier titre, tu as vraiment une grande période qui s'étale.
02:44Et j'ai l'impression qu'en fait, le fait que Neymar n'ait pas remporté la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, par exemple, fait qu'on a tendance à oublier ses succès passés.
02:52Si on va du côté d'Antoine Griezmann, notre grisou national, eh bien c'est un peu moins fourni, vous le voyez bien, il n'a jamais remporté un championnat.
03:01Il était parti quand l'Atlético l'a eu en 2020-2021. Il était alors du côté du FC Barcelone, où il allait, ironiquement, pour avoir plus de titres,
03:09comme quoi des fois, la vie est une chienne, tu peux rien y faire. Et sinon, une Coupe d'Espagne, une Super Coupe, une Ligue Europa, une Super Coupe d'Europe,
03:17une Ligue des Nations et une Coupe du Monde. Alors là-dessus, Antoine Griezmann, il souffre du côté Atlético-Madrid.
03:23C'est un club qui, de façon générale, a beaucoup moins de palmarès que les clubs où a évolué Neymar. Si je disais que le palmarès, c'était facile à accumuler avec le Paris Saint-Germain,
03:32quand t'es en Espagne, si t'es pas dans le grand Real Madrid, dans le grand FC Barcelone, t'es un peu condamné à vivre dans leur ombre.
03:40Alors il a été du côté du Barça, mais il n'y a pas été au meilleur timing, et surtout, même individuellement, Antoine Griezmann a une responsabilité,
03:46parce que ça faisait partie des investissements qui devaient permettre au Barça de retrouver le top, et ça a tout simplement été un échec.
03:53En fait, le seul argument d'Antoine Griezmann en termes de palmarès, c'est sur la scène nationale. La prestigieuse Ligue des Nations qui fait envie à absolument tout le monde,
04:03il l'a. Non, on s'en fout de la Ligue des Nations. Je parle évidemment de la Coupe du Monde 2018 qu'il a remportée avec l'équipe de France.
04:10Donc là-dessus, j'aurais tendance quand même à donner l'avantage à Neymar. Alors, j'ai envie de dire que ça dépendra de la sensibilité de chacun.
04:17La Coupe du Monde est pour moi la récompense collective ultime. Neymar ne l'a pas, Griezmann l'a, mais je vais quand même du côté du Brésilien,
04:24puisqu'en termes de récompense en club, Neymar collectionne les championnats, là où Griezmann n'en a pas un seul, il a une Ligue des Champions.
04:31Je pense que vous voyez, encore une fois, rien que de visu, la différence entre ces deux monstres.
04:35Ensuite, il y a la question du niveau individuel. Qu'est-ce qu'ils ont prouvé au cours de leur année footballistique ?
04:41Est-ce qu'ils ont eu une carrière individuellement intéressante ? Neymar, c'est un délire assez particulier parce qu'on a tendance à oublier tout ce qu'il a connu au cours de sa vie.
04:52En fait, Neymar, il a eu un prime que je juge déjà absolument phénoménal. Si on prend la Coupe du Monde 2014, ce qu'il fait avec le Brésil avant de se blesser,
05:01je trouvais qu'il avait cette capacité absolument énorme à porter son équipe.
05:05Et en fait, je me souviens également de ce que je me disais au moment où Neymar a rejoint le Paris Saint-Germain.
05:10C'était pour moi un des très rares joueurs de cette planète à avoir cette capacité à renverser des matchs à lui tout seul.
05:16On repense à son influence hors de la remontada, par exemple. Désolé pour les Parisiens, mais c'était vraiment quelque chose d'énorme.
05:24Il était promis à être le successeur de Messi et de Cristiano Ronaldo.
05:29C'est un joueur qui a ensuite connu énormément de blessures du côté du Paris Saint-Germain, ce qui a été très préjudiciable pour lui,
05:37mais ce qui ne l'a pas empêché de faire quand même des moments où son prime était hyper haut, même à Paris.
05:42On se souviendra de ses premiers matchs, de ses premiers mois au PSG, le match à Guingamp, c'était incroyable !
05:50Du côté d'Antoine Griezmann, t'as eu un prime qui est un peu plus difficile à définir.
05:55Évidemment, t'as cette place intéressante au Ballon d'or, là où il avait dit manger à la table de Cristiano Ronaldo et de Lionel Messi.
06:02Tu as une Coupe du monde 2018, mais où j'ai du mal à le voir comme le leader n°1. Moi, c'est davantage Paul Pogba que je ressortirais.
06:09Ça a été cependant un mec ultra-dominant du côté de l'Atlético de Madrid, et en fait, là, j'ai été confronté à la réalité.
06:18Je vous explique. Moi, à chaud, j'avais tendance à me dire « OK, le prime de Griezmann est peut-être un peu moins grand avec le recul,
06:25mais par contre, il a duré plus longtemps. Griezmann a une plus grande longévité ».
06:29Et en fait, en vérifiant, je me suis rendu compte que j'étais un petit con de français qui était très tourné sur le football européen
06:35et que j'avais tendance à oublier à quel point Neymar avait écloté.
06:39En fait, si on regarde la carrière d'Antoine Griezmann, certes, il y a la Real Sociedad, mais je pense qu'on s'accordera tous à dire
06:45sur le fait qu'à l'époque, avant d'arriver à l'Atlético de Madrid, ce n'était pas le joueur qu'on a ensuite connu.
06:51Et en fait, il débarque à l'Atlético en 2014, il part en 2019, il revient en 2021.
06:56Il fait, grosso modo, un tout petit peu plus de 400 matchs de très haut niveau du côté de l'Atlético de Madrid.
07:02Pour moi, ça correspond à ce qui peut correspondre au prime d'Antoine Griezmann en termes de club.
07:07Et là, je me disais « Neymar, ça va être évidemment beaucoup moins, parce que Sebastian, il ne reste pas tant que ça ».
07:12Mais Neymar, il a commencé ultra tôt du côté du Brésil.
07:15Et certes, vous allez me dire « Santos, c'est le championnat brésilien, ça ne vaut pas les championnats européens tels que la Liga ».
07:22En plus, Antoine Griezmann, il a connu la Liga à l'époque où c'était vraiment un très très bon championnat,
07:26peut-être même encore un peu plus qu'aujourd'hui.
07:28Mais Neymar, à l'époque où il était à Santos, il faut voir quand même comment il survolait les débats.
07:32Il faut voir que ça ne l'a pas empêché de déjà avoir sa place dès 2010 avec le Brésil,
07:36et d'être un mec qui convainquait tout le monde sur le fait qu'il avait le niveau européen.
07:40À tel point que c'était assez rare de voir des Européens s'intéresser autant à Santos.
07:45À tel point que, même en termes de jeux vidéo, je sais que c'est un exemple assez con, mais ça en dit assez long sur les mentalités,
07:50tu avais des mecs qui allaient s'intéresser à Santos juste pour pouvoir jouer Neymar.
07:56Et en fait, Neymar, quand tu regardes son nombre de matchs, il en a fait, si tu comptes Santos plus le Barça où personne ne contestera son niveau,
08:05plus de 400, tout comme Antoine Griezmann. Et après, il en a fait un certain nombre au Paris Saint-Germain,
08:10où ça a été un peu plus lâché, évidemment, mais du coup, tu as à peu près le même nombre de matchs de très haut niveau des deux côtés.
08:17Une période similaire en termes de domination. Alors, elle n'est pas terminée pour Antoine Griezmann.
08:22Là où on peut quand même dire que du côté de Neymar, sans vouloir porter offense aux fans de la grande Saoudi Pro League,
08:28c'est quand même un peu plus du passé, mais Neymar, c'est un joueur qui a débuté extrêmement tôt.
08:33Vraiment, il a été très haut, il a débuté très tôt et on oublie sa période à Santos qui a juste été exceptionnelle.
08:40Et du coup, quand je me penche là-dessus, je me dis OK, objectivement, j'ai quand même l'impression que côté trophée,
08:48Neymar est devant et que ça souffre de très peu de contestation. Côté performance individuelle, Neymar a une longévité qu'on ne lui reconnaît pas beaucoup
08:57parce qu'on a tendance à se souvenir de ses années récentes, mais qui est bel et bien existante.
09:01Sauf qu'en fait, là où Antoine Griezmann a éclos un peu plus tard et finit un peu plus vieux, c'est l'inverse pour Neymar.
09:08Tous les points sont du côté de Neymar. Et pourtant, moi, de prime abord, quand j'ai vu ce débat Antoine Griezmann ou Neymar,
09:15qui a la plus grande carrière, j'ai eu tendance à penser Antoine Griezmann.
09:19Et aujourd'hui, je me retrouve à être confronté à mon Alésa Froid, où je me dis que c'est Neymar.
09:23Et vous savez pourquoi ? C'est le fameux effet Blaise Mathudy.
09:27Mathudy, c'est un joueur qui a eu une carrière exceptionnelle. Il a commencé en France du côté de Troyes.
09:32Ensuite, il a été à Saint-Étienne, Paris-Saint-Germain, Juve, Inter-Miami, Champion du monde.
09:38C'est un exemple qui est très souvent cité en France comme étant la parfaite gestion de carrière.
09:43Il a monté petit à petit des échelons de clubs de plus en plus prestigieux.
09:47Il a ensuite vécu son aventure européenne. Il a été un membre ultra-dominant d'une sélection ultra-dominante.
09:54Et finalement, sa carrière, on peut même la décrire comme vraiment le truc objectif que t'as envie de faire quand t'es footballeur.
10:02Mais à tel point que parfois, on peut se dire qu'il y a des joueurs qui ont eu une plus grande carrière et qui ne sont pas autant cités.
10:08Pourquoi ? Parce que Mathudy, on ne le prédisait pas forcément à cette carrière au départ.
10:13Quand Mathudy a commencé le football, quand il a fait ses premiers matchs à Troyes, quand il était du côté de Saint-Étienne,
10:20personne ne se disait que Mathudy allait être dans des clubs qui allaient jouer la gagne finale en Ligue des champions.
10:27Personne ne se disait que Mathudy allait aller dans un club comme le Paris Saint-Germain, former un milieu légendaire.
10:33Mota, Verratti, Mathudy. Tu te disais qu'il était peut-être un peu plus limité que ce qu'il a réellement fait.
10:40Et en fait, ce qui donne l'impression que Mathudy a vraiment fait une carrière exceptionnelle, en plus du fait que ce soit le cas,
10:45mais ce qui fait qu'on appuie beaucoup là-dessus, c'est que tu te dis qu'il a donné le meilleur de ce qu'il pouvait.
10:50Il a été au bout de son talent footballistique. Il a un sentiment d'accomplissement énorme, je pense, Mathudy, quand il regarde sa carrière.
10:58Et c'est là où ça devient intéressant quand on parle de Griezmann et de Neymar.
11:02Griezmann, quand on regarde ses premières années du côté de la Liga, ce n'était pas un joueur lambda. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
11:08Mais les premières années, tu ne disais pas forcément que c'était un joueur qui allait tout exploser et pouvoir prétendre à un ballon d'or.
11:15Même ses premiers mois du côté de l'Atlético de Madrid, c'est un joueur qui a eu besoin de bosser, c'est un joueur qui a eu besoin de prouver,
11:22c'est un joueur qui a eu besoin de s'adapter au système siméonais.
11:25Ça se comprend, mais ça vous montre que c'était un très bon joueur, mais ce n'était pas un extraterrestre.
11:30Du coup, quand tu regardes la carrière d'Antoine Griezmann, tu te dis, wow, il a quand même accompli beaucoup de choses et il a quand même très peu déçu.
11:36Neymar, j'ai tendance à me dire que c'est l'inverse. Neymar, tu ne vas pas donner sa carrière, aussi fabuleuse soit-elle comme un exemple,
11:43parce qu'elle est plombée par cette petite voix qui dit, et si ? Et si il n'était pas allé du côté du Paris Saint-Germain et qu'il était resté au FC Barcelone ?
11:51Et si il ne s'était pas blessé ? Tu as le sentiment de gâchis. Il était destiné à prendre la relève de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.
12:00Il était destiné à être le joueur dominant de sa génération, à gagner des ballons d'or, à gagner plusieurs ligues des champions, à permettre à Paris de franchir un palier.
12:09Et finalement, il n'a réussi rien de tout ça. Et ça, ça fait qu'on a du mal à apprécier la carrière de Neymar sans y mettre de l'émotionnel.
12:17Et moi, le premier, quand j'y mettais de l'émotionnel, je me disais, Antoine Griezmann a fait une plus grande carrière.
12:22Franchement, il y a des plus grands accomplissements. Il peut regarder ça en étant plus fier. Mais quand je regarde la carrière de Neymar et que j'enlève cette petite voix qui dit, et si ?
12:31Je me dis qu'elle est quand même plus importante. Et c'est marrant comme aujourd'hui, l'évaluation des carrières se fait également au prisme des attentes que tu as par rapport à eux.
12:40Et ça me rappelle un peu le cas de Kylian Mbappé. J'ai fait un tweet il n'y a pas longtemps en disant... C'est marrant, le ballon d'or volé, soi-disant volé...
12:48Je vous renvoie à ma vidéo d'hier sur Vinicius Junior, sur Rodri. Éclipse complètement des débats le fait que Mbappé est sixième et, une nouvelle fois, assez loin des top places du ballon d'or.
12:58Mais dans le même temps, j'ai rajouté qu'il ne faut pas non plus banaliser le fait que c'est un mec qui se retrouve encore une fois assez haut dans le classement du ballon d'or depuis des années, avec une régularité exceptionnelle.
13:10Mais Mbappé, il est aussi jugé à l'aune des attentes. Et lui aussi, comme Neymar, il était un petit peu présenté comme le nouveau Messi, comme le nouveau Cristiano Ronaldo.
13:18Ce qu'il n'est visiblement pas en train de devenir, mais ce qui n'empêche pas d'avoir une carrière et une trajectoire absolument exceptionnelles.
13:26Donc voilà, le théorème de la carrière de Blaise Matuidi. Je pense que je vais vous en reparler désormais tout le temps parce que ça m'a frappé au cours du travail sur cette petite vidéo.
13:34Dites-moi ce que vous en pensez. Carrière, Neymar ou Griezmann ? Moi, le cœur dit Griezmann, mais la raison et donc mon avis final dit clairement Neymar.
13:42Sur ce, je vous dis à demain pour une prochaine. Salut !

Recommandations