• l’année dernière
L'éditorialiste politique, Denis Demonpion est revenu sur la lutte des maires face au trafic de drogue : «Il faudrait déjà voir pourquoi ce qui est existant ne fonctionne pas» dans #180minutesInfo 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les outils existent. Je prendrais pour exemple les JIRS, les juridictions interrégionales spécialisées, créées il y a 20 ans, c'était en 2004, par Dominique Perben, ministre de la justice de Jacques Chirac.
00:13Ils avaient créé dans 8 villes, à Fort-de-France, notamment Paris, Nancy, Rennes, etc., Bordeaux, Lille, des super juridictions qui avaient toute l'attitude pour lutter contre la criminalité organisée et également la grande délinquance financière.
00:33Mais pas plus tard que, je crois, début avril, il y a eu une tribune, puis je ne sais plus quel journal, de 120 magistrats qui ont, pendant des années œuvrées, lutté contre le crime organisé et qui disaient que tout l'aspect économique et financier avait été abandonné.
00:55Pourquoi ? Comment ? On ne le sait pas.
00:58À la suite de ça, l'ancien ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti, avait dit qu'on allait créer, en effet, un parquet national, mais il faudrait déjà voir pourquoi ce qui est existant ne fonctionne pas.
01:14Ça paraît logique. Alors évidemment, quand on voit l'ampleur du trafic aujourd'hui des crimes qui sont commis au nom du trafic de drogue, ce serait intéressant de savoir ce qui ne marche pas dans tout le dispositif déjà en place.
01:32Est-ce que les policiers, en effet, ne sont pas en suffisamment grand nombre ? Est-ce que les magistrats d'épaule financière n'ont plus les moyens de mener leurs enquêtes ? Ce serait quand même intéressant.
01:50Je me souviens quand Dominique Perben avait créé ces juridictions, il avait dit que la criminalité organisée n'a pas de frontières. Bon, il y a aussi des outils qui permettent de traiter avec le Maroc, avec l'Espagne, avec tous les pays qui sont sujets à être dépassoirs.
02:09Donc c'est toujours surprenant de voir que les élus se réveillent comme si rien n'avait été fait.

Recommandations