Le président sortant des États-Unis est en campagne en Pennsylvanie pour faire élire la candidate démocrate, sa vice-présidente Kamala Harris.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Joe Biden était aux côtés de syndicalistes aujourd'hui ici à Philadelphie en Pennsylvanie pour mettre en valeur l'une de ses réformes les plus marquantes à ses yeux de son mandat.
00:10Il s'agit d'une réforme qui a permis de revaloriser de manière significative la retraite de près de 2 millions d'Américains.
00:18Et il va continuer avec un investissement qui se monte déjà à 1 milliard 600 millions de dollars.
00:25Il y avait un syndicaliste par exemple qui expliquait que son fonds de pension était au bord de la faillite, qu'il avait perdu 1 000 dollars sur ses 3 500 dollars mensuels de retraite.
00:36Et que la réforme mise en place par Joe Biden lui avait permis de revenir à son niveau de revenu précédent, mais également de rattraper tout ce qu'il avait perdu pendant les 37 mois précédents.
00:45Tout ça c'est du concret, c'est du pouvoir d'achat. C'est aussi une façon d'aller chercher le vote de la classe ouvrière,
00:51le vote des syndicats qui va être déterminant ici en Pennsylvanie.
00:55J'ai échangé quelques minutes plus tard avec le représentant au congrès de cet état de Pennsylvanie, l'un d'entre eux, qui m'expliquait qu'ici c'était véritablement du 50-50.
01:06Tout reste ouvert, ça va se jouer sans doute à très peu de choses, en tout cas c'était son avis.
01:11Évidemment des exemples comme ceux-là sont très importants dans cette dernière ligne droite de la campagne.
01:16Joe Biden ne sera pas aux côtés de Kamala Harris pour des raisons dont on a beaucoup parlé ces derniers jours, mais il veut continuer à être présent dans cette campagne jusqu'à la dernière minute.
01:25Aujourd'hui il était en Pennsylvanie à Philadelphie, demain il sera en Pennsylvanie à Scranton, une petite ville dans laquelle il a passé une partie de son enfance et de son adolescence
01:36pour aller chercher le vote des ouvriers américains, pour aller chercher le vote des cols bleus.
01:41Singulièrement ici en Pennsylvanie, le président américain considère qu'il a un rôle positif à jouer dans cette campagne pour Kamala Harris jusqu'à la dernière minute.