Regardez Le journal RTL avec La rédaction de RTL du 03 novembre 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Artel dimanche soir, Vincent Parizeau, bonsoir Vincent.
00:07Bonsoir Isabelle et bonsoir à toutes et à tous, oui, Artel dimanche soir, c'est parti.
00:12Une heure et quart d'infos, de reportages, d'invités, d'éclairages, avec dans une demi-heure votre Mac du dimanche.
00:18Et après 19h15, on refait le sport avec Isabelle Langeais, qui bien sûr reviendra notamment sur la sévère défaite du Goimbert à Bercy en finale du Masters 1000.
00:28Vous y étiez, Cédric Chasseur et Zverev étaient vraiment trop forts.
00:32Oui, ça n'a duré qu'une heure et 30 minutes, 6-2, 6-2 pour Zverev face à Hugo Haber, impuissant.
00:38Et on y revient avec vous dans un gros quart d'heure.
00:40Merci en tout cas d'écouter Artel en voiture, si vous rentrez de vacances ou de ce week-end prolongé, évidemment les bouchons sont là, on vous donnera la photo des routes.
00:48Alors à la une ce soir, il y a de la boue, de la boue jetée au visage du roi et de la reine d'Espagne, insultée, conspuée, traitée d'assassin.
00:57Tout comme le premier ministre et le président de la région de Valence pour les accueillir, une foule en colère, 5 jours après les terribles inondations.
01:04Alors on va revenir avec l'envoyé spécial et la correspondante d'RTL sur cette scène incroyable en début d'après-midi à Peiporta, une des communes les plus touchées de la région de Valence.
01:14Valence où une nouvelle alerte rouge vient d'ailleurs d'être relancée.
01:18Les habitants sont appelés à rester chez eux et puis dans 20 minutes, on sera avec Fanny Del Volta, spécialiste de la couronne espagnole à Pointe Vue.
01:25Dans l'actualité également, l'auteur présumé de la fusillade mortelle de Poitiers toujours en fuite, il était sous contrôle judiciaire après une libération de détention provisoire.
01:34Alors on va faire le point sur ce dossier et puis avec le témoignage de l'avocate de la mère de ce jeune de 15 ans mort hier de ses blessures, elle assure qu'il n'était pas un délinquant et qu'il est une victime collatérale.
01:45Dans ce contexte, le député rassemblement national Jean-Philippe Tanguy propose la prison systématique pour les consommateurs de drogue, de courte peine dit-il, comme dans d'autres pays, c'était au grand jury RTL.
01:57Il a assuré au passage qu'il avait constaté à Paris en continu un nuage de cannabis dans les rues, vous l'entendrez.
02:04La présidentielle américaine agit moins d'eux, alors plusieurs rendez-vous d'ici 19h dans ce journal, le poids de l'église dans ce scrutin avec l'un des envoyés spéciaux d'RTL à Atlanta.
02:13A 18h30, Catherine Pancol, la romancière aux 3 millions de livres, elle sera en immersion pour le Mac du dimanche au cœur d'un meeting de Donald Trump en pied de Sylvanie, elle se dit effrayée parce qu'elle a vu.
02:25Et puis juste avant 19h, l'incontournable de la semaine, le grand électeur américain, pour bien comprendre ce système électoral à double détente, le sport, la Ligue 1 de foot, cet après-midi, Toulouse abature 1-5-0.
02:38C'est actuellement la mi-temps à Auxerre, les bourguignons mènent 2-0 face à Rennes, match nul à la mi-temps toujours entre Le Havre et Montpellier, ce soir 20h45, Nantes-Marseille à suivre dans RTL Foot, la Formule 1, le Grand Prix du Brésil, c'est en cours.
02:51Mais la course est neutralisée, elle va repartir dans un instant, le français Esteban Ocon sur Alpine est en tête.
02:58Le temps, on a la tendance pour demain, Valérie Quintin.
03:01On va encore une fois couper le pays en deux, demain, mais ce sera cette fois dans le sens de la longueur, avec un temps très ensoleillé à l'Est et un petit peu plus variable à l'Ouest.
03:10Le détail tout à l'heure, à 18h30, donc le match du dimanche, après Catherine Pancol au pays de Trump, l'avocat d'un des accusés au procès de l'assassinat de Samuel Paty qui s'ouvre demain, maître Vincent Brungard, il défend le militant islamiste Abdelhakim Sifraoui.
03:26Il s'était filmé avant le drame devant le collège, il avait appelé à la mobilisation contre l'enseignant demandant son exclusion, alors maître Vincent Brungard va plaider l'acquittement, il sera avec nous, il publie un livre, Défendre l'impossible.
03:39Ensuite, ce sera l'heure de refaire la planète grâce à Alain Bourg-Indubourg, avec ce bruit d'animal.
03:44Et là aussi, on aura la réponse avant 19h.
03:48RTL dimanche soir, avec Vincent Parizeau.
03:53Allez, avant d'aller en Espagne avec nos correspondants et envoyés spéciaux pour ces scènes d'incroyable colère qui ont visé directement le couple royal et le premier ministre, tout d'abord, donc, un coup d'œil à nos routes, car ce sont les retours de vacances et de week-ends prolongés, forcément, ça coince, Stéphane Dubuard ?
04:10Oui, un trafic exceptionnel, selon Bison Futé, avec 870 km de bouchons en ce moment même, c'est compliqué notamment sur l'A7 dans la vallée du Rhône dans les deux sens, des bouchons à l'ouest également, du côté de l'A13, le passage de Rouen en direction de Paris est très difficile, et puis sur l'autoroute A10 aussi, fort ralentissement à l'approche de Bordeaux, enfin, ça coince sur l'A9, l'A20 et l'A61 qui cumulent 100 km de bouchons, ici aussi, il faudra faire preuve de patience.
04:39Merci Stéphane.
05:09Des images inédites qui donnent une idée du désarroi et de la rancœur des populations de ce secteur dévasté par les inondations de lundi soir, bonsoir Arthur Perreira, vous êtes sur place pour RTL en direct, racontez-nous la scène.
05:23Eh bien le cortège d'une vingtaine de véhicules roule au pas dans les rues de Pays-Port à encore pleines de boue, les grosses berlines noires zigzaguent entre les carcasses de voitures, Pedro Sanchez met le pied à terre, s'approche des sinistrés, très rapidement, le premier ministre reçoit des insultes avant d'être visé par des projectiles, des morceaux de boue lancés vers son visage, avec leurs parapluies noires, les gardes du corps font un mur, Juan Carlos, un résident, a filmé la scène.
05:49Le gouvernement dit qu'il ne peut pas prendre de décision pour déclarer l'état d'urgence, il dit qu'il doit réunir le congrès pour acter la décision, mais ça fait une semaine déjà que les gens attendent cette décision, nous voulons l'état d'urgence, c'est incroyable.
06:04Le premier ministre est obligé de quitter les lieux, au bout de quelques minutes, le roi et la reine n'échappent pas à ce comité d'accueil très spécial, un garde du corps de la reine a le visage en sang, une violence que ne conçoit pas Diego qui habite le quartier.
06:20Le roi n'est pas responsable de ce qui s'est passé, qu'il soit là ou pas, c'est arrivé, c'est normal qu'il soit là, mais c'est normal aussi que les gens montrent leur colère.
06:33Après, la violence n'est pas la bonne solution.
06:36Le cortège repart sous les huées d'une population à bout de force qui a toujours les pieds dans l'eau.
06:46Et après ce passage à Pei et Porta, normalement le couple royal devait se rendre dans un autre village, mais la visite a été annulée, c'est ça ?
06:54Absolument, à Chiva, un village niché dans les montagnes, à 30 kilomètres de Valence.
06:59J'étais présent au moment de l'annonce, les sinistrés étaient désemparés, le sentiment de ne toujours pas être considéré.
07:08Merci beaucoup Arthur Perreira, envoyé spécial d'RTL dans cette région de Valence où, je vous le disais dans les titres, une nouvelle alerte rouge vient d'être lancée pour ces secteurs entre 18h, c'est-à-dire depuis 7 minutes, et 23h.
07:24Avec possiblement 90 litres par mètre carré, c'est-à-dire 9 centimètres par heure.
07:30Et les habitants de la région de Valence sont donc invités à rester chez eux.
07:35On est maintenant en direct avec la correspondante d'RTL en Espagne.
07:39Bonsoir Aurélie Chameroy, cette incroyable scène de colère que vient de nous décrire Arthur Perreira à l'égard du couple royal, elle vous surprend, comment vous l'expliquez ?
07:52Déjà elle arrive un petit peu tard, cette visite, 5 jours quand même après les inondations.
07:57Et puis ce n'était pas vraiment contre le roi qui était dirigé, la colère plutôt contre le Premier Ministre Pedro Sanchez et le Président de la région qui sont d'ailleurs partis en premier, on l'entendait, ils ont laissé le roi tout seul finalement face à la foule.
08:09C'est qu'ils sont tous les deux aux commandes de la gestion de la crise et la réponse a été plutôt lente voire timide.
08:152 000 militaires et pompiers policiers le premier jour, 3 000 de plus au deuxième et troisième jour et hier seulement Pedro Sanchez a annoncé un total de 10 000 agents sur place mais toujours sans demander l'aide de l'Union Européenne.
08:27Pendant ce temps-là donc il y a des milliers de volontaires qui parcourent des kilomètres à pied avec leur propre seau et leur propre balai pour venir aider au nettoyage dans des conditions qui sont parfois dangereuses et là encore sans grande organisation.
08:40On comprend donc le retard de secours, le manque de moyens, il y a quelque chose de plus profond également dans cette montée de colère ?
08:46Oui bien sûr, on estime ici que de nombreuses morts auraient pu être évitées, les habitants ont reçu l'SMS d'alerte envoyée par la région après 20h alors que les inondations avaient déjà commencé depuis 2h et le Président de la région est ici pointé du doigt puisqu'il gouverne avec l'extrême droite climato-sceptique depuis un an et que mardi midi il était encore en train de minimiser la tempête en disant qu'à 18h ce serait terminé.
09:10Et puis bien sûr il y a la question de l'urbanisme avec simplement un chiffre qui parle de lui-même, 3 millions d'Espagnols vivent actuellement dans des ondes inondables.
09:20Merci Aurélie Chameroy, en direct correspondante d'RTL en Espagne, on va revenir sur ce dossier à 18h20 avec Fanny Del Volta qui est grand reporter à Point de vue et chargée des questions espagnoles.
09:30A 18h09 une petite pause et on revient sur la fusillade de Poitiers dans un instant, à tout de suite.
09:4018h19h15 RTL dimanche soir avec Vincent Parizeau.
09:44Direction Poitiers, moins de 3 jours après la fusillade du quartier des Couronneries qui a fait 1 mort et 4 blessés.
09:50La famille de l'ado de 15 ans décédée donc hier a réagi aujourd'hui par la voix de son avocate maître Judy qui souligne ainsi qu'il n'était pas lié au trafic de drogue et qu'il est une victime collatérale.
10:01C'était un jeune garçon qui n'avait rien à voir avec une affaire de narcotrafiquant.
10:05Il ne faisait d'ailleurs partie d'aucune bande si ce n'est la bande de ses copains avec lesquels il avait rendez-vous ce soir-là parce que c'était la fête d'Halloween et que tous les jeunes du quartier, les jeunes et les moins jeunes, y compris les enfants, s'étaient réunis à côté de ce restaurant.
10:25Il y avait une association qui avait organisé une fête et Annie s'y trouvait.
10:29Il venait juste d'appeler sa maman pour lui dire qu'il s'achetait un sandwich et qu'il rentrait immédiatement.
10:36Toutes nos pensées doivent aller à cette maman qui a eu cet enfant et qui était son enfant unique.
10:43Elle est actuellement complètement dévastée et dans la douleur.
10:48Elle sait que d'ici quelques temps, après qu'elle ait recueilli le corps de son fils, parce qu'il lui faut encore attendre, elle va se retrouver seule à affronter cette souffrance.
11:00Yasmina Dioudi, l'avocate de la mère de l'adolescent tué dans la fusillade de Poitiers.
11:04Elle était au micro de nos confrères d'M6.
11:06Fusillade dont l'auteur présumé est toujours en fuite, mais il a identifié.
11:10Il est d'ailleurs évidemment activement recherché.
11:13Bonsoir Sophie Neumeyer.
11:14Bonsoir.
11:15On sait désormais que ce suspect, mis en examen en 2022 pour détention d'armes, puis libéré de détention provisoire, était sous contrôle judiciaire.
11:24Oui, ce jeune de 25 ans a été interpellé il y a deux ans sur l'un des points de deal de la paternelle, l'une des cités emblématiques du trafic de stupéfiants à Marseille.
11:33Mis en examen pour association de malfaiteurs et pour détention de Kalachnikov, il a d'abord été placé en détention provisoire pendant un an,
11:41puis un magistrat marseillais lui a accordé une sortie de prison assortie d'un contrôle judiciaire.
11:46Il devait notamment pointer au commissariat à Aubagne et avait interdiction de se rendre à Marseille.
11:51Des mesures qu'il respectait jusqu'à récemment nous indiquent une source proche du dossier,
11:56même s'il a entre-temps été jugé pour des violences et menaces de mort.
12:00Après une altercation avec un voisin, il a été condamné à 105 heures de travaux d'intérêt général.
12:05Un contrôle judiciaire donc qu'il n'a pas empêché de tenter de s'implanter à Poitiers et d'essayer d'y ouvrir un point de deal, vous connaissez la suite,
12:12empêché et même corrigé par des trafiquants locaux.
12:15C'est pour se venger qu'il a tiré sur la terrasse du kebab.
12:18C'est en tout cas l'hypothèse privilégiée par les enquêteurs qui mettent tout en œuvre pour retrouver le fuyard.
12:23Sophie Neumayer du service police-justice d'RTL.
12:26Et dans ce contexte de multiplication des violences liées au narcotrafic,
12:30et en écho à l'idée de s'adresser aux consommateurs de drogue et de les culpabiliser,
12:34de les sanctionner plus sévèrement,
12:36eh bien le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy va plus loin puisqu'il propose la prison systématique
12:42pour les consommateurs de drogue de courte peine.
12:45Il l'a dit ce midi lors du grand jury RTL Le Figaro Public Sénat M6,
12:49tout en affirmant d'ailleurs, écoutez-le, qu'à Paris, les fumeurs selon lui sont partout et ne se cachent pas.
12:54Je n'ai pas pu rentrer dans ma circonscription ce week-end à cause du budget que nous avons terminé très tard.
12:59Je me baladais dans Paris, eh bien il y a en continu un nuage de cannabis dans les rues.
13:05Comment voulez-vous que les jeunes ou les moins jeunes soient dans une attitude hostile à la drogue ?
13:11Il faut aller dans une répression systématique de la consommation de drogue avec des peines courtes.
13:16La grande bourgeoisie parisienne, des hauts fonctionnaires, des dirigeants d'entreprises qui ont pignon sur rue
13:21iront en prison quelques jours parce qu'ils ont consommé de la drogue et qu'ils trouvent ça très rigolo
13:25et qu'ils assumeront enfin le sang qu'ils ont sur leurs lèvres ou sur leurs doigts.
13:29Peut-être que la consommation de drogue diminuera dans notre pays.
13:31Vous êtes pour des peines de prison pour de la consommation de drogue ?
13:34Absolument, des courtes peines. Pour cela, il faudra avoir les prisons adaptées.
13:38Jean-Philippe Tanguy, le député Rassemblement national de la Somme.
13:42Il était au grand jury RTL, le Figaro, Public Sénat, M6.
13:46Et puis Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, appel au réarmement législatif face à l'ultra-violence.
13:51C'est un message qu'il a posté sur son compte X.
13:54Il adresse ses pensées à Nicolas, un homme de 22 ans tué par balle à la sortie d'une discothèque de Saint-Péret en Ardèche.
14:02Ce jeune homme était membre du même club de rugby que Thomas qui avait été tué, vous en souvenez, il y a près d'un an à Crépole après une rixe.
14:11On sera d'ailleurs sur place dans le journal de 19h avec l'envoyé spécial d'RTL.
14:15Tout de suite, à 18h15, l'élection américaine, plus précisément aux Etats-Unis.
14:21On voit en Géorgie l'un des 7 états pivots, c'est Swing States qui peuvent basculer d'un côté ou de l'autre
14:26et faire changer le résultat de cette élection présidentielle de mardi.
14:31Scrutin très incertain puisque dans ces 7 états, la différence entre Donald Trump et Kamala Harris
14:36se situe dans la marge d'erreur selon les instituts de sondage.
14:40Donc ces deux candidats s'activent dans ces 7 états, ils jouent sur tous les tableaux, notamment celui de la foi.
14:46La religion est au cœur de l'élection dans cette Amérique souvent présentée comme puritaine
14:50mais à coup sûr divisée, partagée entre démocrates et républicains.
14:54Les chrétiens sont un réservoir de voix considérable pour Donald Trump comme pour Kamala Harris.
15:01Ils représentent plus des deux tiers des électeurs.
15:04L'envoyé spécial d'RTL en tout cas l'a constaté lors d'une messe dans la banlieue d'Atlanta.
15:09Ils sont plus de 500 à applaudir, à lever les mains au ciel, à danser pour certains,
15:13les yeux rivés sur la scène, à regarder leur pasteur presque à genoux à force de donner la voix,
15:18y compris pour leur parler d'élection.
15:28Fin de la messe, on voit Barbara sortir avec un t-shirt Jésus Christ 2024.
15:33Il me reste moins d'une semaine pour le porter.
15:36Aidé par une amie qui l'aide à avancer les catégories que Dieu vient de lui dire pour qui voter.
15:40Absolument. La foi fait tout. Il m'a dit de suivre la Bible.
15:45Et je ne crois pas à l'avortement. L'avortement c'est mal.
15:49Parce qu'on dit ça, on vénère Trump, c'est fou. On vénère Jésus Christ.
15:54Une phrase entendue par George qui est sortie juste après elle.
15:57C'est stupide. Tous ceux qui croient en la religion et pensent qu'il existe des interdictions dans les écrits se trompent.
16:04Dieu, Jésus, qui vous voulez, est arrivé sur terre et nous laisse choisir.
16:10Tous les trois ont en revanche une prière commune, celle d'une élection sans violence.
16:15Reportage de Vincent Serrano, Atlanta pour RTL.
16:19Et bien sûr, mardi soir, la nuit américaine sur RTL à suivre en direct.
16:24Et puis si vous voulez mieux comprendre les Etats-Unis, les enjeux, je vous recommande également le podcast
16:29Une lettre d'Amérique de notre correspondant aux Etats-Unis, Arnaud Touche.
16:33Il vous suffit d'aller sur l'appli RTL et de taper Une lettre d'Amérique et vous aurez ses reportages.
16:42A 18h18, on marque une nouvelle pause et puis on va retourner à Bercy pour la déception.
16:49Hugo Humbert qui n'a pas vraiment fait le poids tout à l'heure face à ce VRF.
16:53Mais c'était quand même un beau parcours et on va y revenir avec Cédric Chasseur.
16:57Et puis je vous rappelle, on sera dans quelques minutes également avec la spécialiste de la royauté espagnole
17:03après les incidents de cet après-midi. A tout de suite.
17:13Et retour à Bercy donc, après cette finale du Masters 1000 de tennis.
17:18Vous le savez, perdu sévèrement, sèchement par Hugo Humbert, largement dominé par l'allemance VRF.
17:24On vous retrouve Cédric Chasseur sur place à Bercy, à l'heure où l'on démonte, j'ai l'impression.
17:30Ah oui, là on est en train de faire la place nette totale. Ils sont déjà au travail pour nous enlever les fauteuils.
17:36Vous nous rappelez le score ?
17:376-2, 6-2 en une heure et un peu plus de 15 minutes de jeu.
17:41Donc Hugo Humbert n'a jamais donné l'impression de pouvoir prendre le dessus.
17:44Ah non, il était très en dessous de son adversaire.
17:48Il y avait 2-3 classes d'écart entre le français et l'allemand Alexander Zverev qui sera numéro 2 mondial demain.
17:55Le français a fait trop de fautes, 25 fautes directes au total.
17:59Il n'a marqué que 5 points sur le service de Zverev.
18:02Il n'avait pas les armes tout simplement, Hugo Humbert, que vous allez entendre.
18:05C'était dur, j'ai essayé jusqu'au bout d'être fidèle à moi-même, à mes valeurs, de me battre jusqu'au dernier point.
18:14Je veux dire, tant que le match n'est pas fini, il y a de l'espoir.
18:17J'ai essayé de me parler intérieurement, j'ai essayé d'activer des choses, mais le corps ne réagissait pas.
18:25La tête avait envie, mais le corps ne réagissait pas. C'est ce que j'ai ressenti.
18:28Il a gardé son sourire tout de même, mais il n'a jamais trouvé l'étincelle.
18:31Il faut dire qu'il a quand même fait un magnifique parcours, une finale à Bercy, ce n'est pas tous les jours.
18:34Non, c'était le premier français depuis Tsonga en 2011 à jouer une finale ici à Bercy, dans un tournoi qu'il adore.
18:44Il l'a vu petit, il est venu, c'est ce qui lui a donné envie de faire du tennis.
18:48Il était ravi de pouvoir faire cette semaine, il aura battu Alcaraz quand même, le numéro 2 mondial.
18:52Donc il va quand même garder cela et ça va lui donner un peu de boost pour la suite.
18:56Oui, parce qu'il va conforter quand même sa place de numéro 1, il va gagner des places à l'ATP aussi.
19:00Il prend 650 points à l'ATP, il sera 14e demain, il se rapproche de son meilleur classement qui était 13e en tout début de saison.
19:10Il va quand même devoir faire sans doute un trait sur Metz demain, le tournoi qui commence.
19:15Il est tenant du titre parce qu'il a joué avec des douleurs au dos, sous anti-inflammatoire, nous a-t-il dit, toute la semaine.
19:20Il va sans doute se préserver, donc il va peut-être perdre un petit peu de points.
19:23Mais voilà, c'est bon pour la suite, au moins pour la saison prochaine, il est plein de bonnes hontes positives.
19:29Voilà, et peut-être deviendra-t-il la grande star, le chouchou du public pour le tennis français.
19:35Merci beaucoup Cédric Chasseur à Bercy.
19:38Peut-être le ciel maintenant avec vous Valérie Quintin, vous nous annoncez un petit peu de pluie dans le sud demain,
19:43mais sinon je crois une assez belle journée.
19:45Exactement, il faut prévoir quelques pluies sur les Pyrénées qui vont se diriger au fil des heures vers l'Hérault,
19:49où pour le coup, elles seront un petit peu plus intenses en soirée pour le reste du pays.
19:53Notre grisaille automne à l'au réveil bien sûr, et puis un ciel variable, partagé entre gris et bleu,
19:58avec un tout petit risque d'averse sur le Nord-Ouest, entre Rennes et Nantes notamment.
20:02Peut-être des températures, pas vraiment de changements, ça pique un petit peu le matin,
20:05puisqu'on va partir de 2 degrés dans les Vosges pour atteindre 15 degrés en Corse,
20:09dans la journée fourchette de 10 à 25 degrés, c'est encore à Briffes qu'il fera le plus chaud,
20:14et à Colmar le plus frais avec 10 degrés au meilleur de l'après-midi.
20:17Merci Valérie.
20:24On revient donc maintenant sur ces scènes assez incroyables du couple royal d'Espagne,
20:30confrontés directement à la colère des habitants de Valence qui ont insulté le roi et la reine,
20:36ont même jeté de la boue, ils ont été difficilement protégés par leur service de sécurité.
20:44On est avec Fanny Del Volta, bonsoir.
20:48Bonsoir Vincent.
20:49Grand reporter à Point de vue, vous êtes chargée des questions espagnoles, de la couronne espagnole.
20:55Je disais scène inédite, jamais la famille royale espagnole n'a été ainsi prise à partie, insultée.
21:03On a entendu ces insultes terribles tout à l'heure.
21:08Oui, c'est vrai que c'est une première.
21:12Bessis et Laetitia d'Espagne n'ont jamais eu affaire à ce genre de déferlement,
21:17physiquement en tout cas, ils n'ont jamais assisté à une telle scène.
21:21Ils ont déjà eu affaire à la colère des Espagnols par d'autres biais,
21:26notamment au premier soir du confinement pendant la pandémie de Covid,
21:30quand les Espagnols avaient un compte bancaire en Suisse et faisaient teinter des casseroles à leurs fenêtres.
21:39C'était un vrai moment.
21:44On a une liaison un petit peu difficile, un petit peu hachée, mais j'espère que vous pouvez m'entendre.
21:50Regardez de plus près, quand même, Fanny Del Volta.
21:54Le roi, en tout cas, il a quand même eu une attitude assez courageuse, finalement.
21:59Il est resté pour affronter la foule et la colère, on ne peut pas tout à fait en dire autant, du premier ministre.
22:07Alors, il était courageux.
22:10Je dirais que le roi a tout simplement répondu à son devoir.
22:14C'est vrai que les consignes de sécurité dans un tel moment permettent de partir en courant,
22:21mais lui est resté et imaginez de toute façon quel message il aurait envoyé à ses concitoyens en partant, en fuyant.
22:33Sanchez, lui, n'a pas eu le même courage, mais Sanchez est vraiment à l'école.
22:39Pardon, vous disiez Sanchez, le premier ministre, qu'est-ce que vous disiez à son sujet ?
22:44Apparemment, Sanchez a été blessé à l'école et a dû partir.
22:48D'accord, pour des raisons de santé et parce qu'il a été blessé, il a reçu sans doute des projectiles.
22:57Pour nous qui ne connaissons pas si bien que ça la monarchie espagnole, on est frappé par ces images.
23:02Un roi qui essuie de telles insultes, tirot des poutats et autres.
23:08Est-ce qu'on peut dire que le roi d'Espagne est plus proche de ces sujets, qu'il a une relation finalement plus simple avec eux que, par exemple, le roi d'Angleterre ?
23:19Vous voulez savoir en fait si le roi d'Angleterre est proche de ses concitoyens que le roi d'Espagne ?
23:26Moi, dans chaque monarchie, les rois forcent de se montrer concernés par le sort de leurs concitoyens.
23:38En juillet dernier, quand il y a eu des émeutes à Southport, Charles III s'est rendu sur place.
23:45Mais il a rencontré des familles de victimes, notamment fillettes qui ont été assassinées à ce moment-là.
23:56Il a rencontré les forces de l'ordre, il a fait ce que Philippe a fait là, sauf qu'il était au sixième jour de la catastrophe.
24:03Donc un peu tard, ce qui explique cette colère, on vous a bien compris.
24:07Merci beaucoup Fanny Del Volta et puis excusez-nous.
24:11Merci à vous.
24:12Je rappelle, grand reporter à Point de vue, chargé des questions espagnoles.
24:16Et je disais, veuillez nous excuser de cette liaison un petit peu hachée et difficile.
24:22Il est 18h28, on va marquer une courte pause et puis on va revenir maintenant, dans un instant, sur l'élection américaine.
24:28Parce qu'on avait nos yeux à un meeting de Donald Trump.
24:34Quand je dis nos yeux, ce sont les yeux de Catherine Pancol.
24:37Evidemment, la grande romancière, la romancière à 3 millions d'exemplaires vendus.
24:43Elle a assisté à un meeting de Donald Trump.
24:46Elle n'en est pas revenue.
24:48A tout de suite.