• avant-hier

Au micro de Cyril Hanouna, Jean-Pascal, un auditeur, a réagi à la proposition du député karl Olive d'envoyer l'armée dans certains quartiers gangrenés par le trafic de drogue. Pour Lui, il s'agit "d'une fausse bonne idée". Il dénonce également une "formule vide de sens". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je voulais vous dire que c'était, à mon sens, une fausse bonne idée, et que c'était, je suis désolé de le dire, faire preuve d'indigence intellectuelle de la part de nos politiques, de vouloir mettre l'armée face au banlieue.
00:21Je ne suis, moi, qu'un sous-officier de réserve, j'ai fait mon service militaire, et l'organisation de notre démocratie, c'est la police qui garantit la paix à l'intérieur, et c'est l'armée qui garantit la paix à l'extérieur.
00:38Alors si demain, on fait appel à l'armée, est-ce qu'on en mesure les conséquences ? L'armée, hors la gendarmerie, il n'y a pas de coup de semence, il n'y a pas de sommation.
00:51Oui, on tire même avant d'être attaqué. Donc si un blindé prend un cocktail Molotov, que va dire la politique ? Reculer, pour ne pas faire de vagues, ou tirer ?
01:09C'est comme dans une bagarre, si je dis à quelqu'un je vais te casser la gueule, et qu'à la première claque, je pars en plan, je perds toute crédibilité. Donc l'armée peut-être, mais si on l'emploie à l'armée, ça veut dire qu'il faut que les politiques décident d'aller jusqu'au bout, ça veut dire des morts.
01:32Est-ce qu'on est capable, aujourd'hui, d'accepter ça ? Moi, personnellement, non. Et si on écoute des syndicalistes policiers, ils disent qu'ils ont tout ce qu'il faut pour y aller.
01:49Réza Belladge le disait il n'y a pas une heure. Alors, on fait de l'incantatoire, l'armée, voilà, c'est bien. C'est comme quand on dit plus jamais ça. Ce n'est que des formules vides de sens, parce qu'elles sont vides d'action.
02:18Alors, on sait bien qu'on ne mettra pas l'armée avec les moyens et les conséquences. Voilà.

Recommandations