• l’année dernière
En meeting dans la commune de Reading, en Pennsylvanie, le candidat républicain, Donald Trump, s'est mis en scène avec des électrices brandissant des pancartes "Women for Trump", "Les femmes pour Trump" en français.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ce qu'on peut voir, c'est qu'il y a derrière lui, et on imagine que c'est éminemment stratégique et tactique, des femmes qui brandissent des panneaux women, car on l'a compris, la question des femmes dans ces dernières heures qui précèdent l'élection présidentielle est devenue une question cruciale qui vient de s'emparer là du débat politique entre Kamala Harris et Donald Trump.
00:23Igor Saheri est sur place pour BFMTV dans ce stade de Reading. Igor, on est donc en train d'assister à l'un de ces derniers meetings du candidat républicain.
00:36Oui, absolument. Il en fait 4 aujourd'hui, Donald Trump, de meetings. Et pour ce dernier jour de mobilisation dans sa campagne, il a commencé en Caroline du Nord.
00:47Il va en faire 2 en Pennsylvanie, donc aujourd'hui à Reading, qui est à une heure de Philadelphie, un autre à Pittsburgh, et enfin, il terminera dans le Michigan à Grande Rapide.
00:56Il vient d'arriver, Donald Trump, et il commence toujours par les mêmes phrases. D'abord, il pose une question à la foule. Il dit « Est-ce que vous étiez plus heureux il y a 4 ans ? ».
01:04Et toute la foule hurle « Oui, nous étions plus heureux ». Il commence toujours ses meetings de la même manière. Il a précisé juste après que si on gagnait la Pennsylvanie,
01:13en s'adressant à ses partisans, on gagnait ces élections. Et donc il a invité tout le monde à voter, à encore voter. Et l'une des phrases qu'il répète encore, il dit « Je vais mettre fin à l'inflation,
01:24je vais arrêter cet afflux d'immigrés clandestins qui sont des criminels, et je referai de l'Amérique un rêve ». Ça aussi, il le prend à chaque fois.
01:35Ce sont ces thématiques de prédilection, particulièrement en Pennsylvanie, qui est l'État-clé le plus important en termes de population, qui a le plus grand nombre
01:44de grands électeurs, 19 au total. Et il vient chercher ici les femmes d'abord. Vous l'avez dit, Eric, tout à l'heure, il y a un groupe de femmes derrière son pupitre où on peut voir
01:54que ça à l'écran avec une pancarte « Women for Trump ». Les femmes sont avec Donald Trump suite aux différentes polémiques de ces derniers jours de campagne,
02:03et notamment aussi parce que cette élection est extrêmement genrée. Beaucoup de femmes votent pour Kamala Harris et beaucoup d'hommes votent pour Donald Trump.
02:12Et Donald Trump, il veut aller chercher ces femmes. Il y en a une juste à côté de moi. Elle s'appelle Jennifer, par exemple. Jennifer, tiens cette pancarte-là, Jennifer.
02:19Elle vient de Pennsylvanie. Voilà. Ça aussi, c'est là que ça se lance. « Trump will fix it ». Trump va tout régler. Et cette pancarte, elle est dans les mains de Jennifer.
02:27Et Jennifer, elle y croit plus que jamais. Pour elle, ce sont des polémiques, ces histoires de genre, ces histoires de polémiques créées par le Parti démocrate.
02:35Donald Trump, il est juste derrière moi. On va voir s'il va en parler, de cette question du genre et de cette question du vote des femmes aux États-Unis,
02:43qui peut faire la différence dans cette élection tellement elle s'annonce extrêmement serrée.

Recommandations