• il y a 3 semaines
Spécial USA - Le centre électoral de Phoenix, en Arizona, ressemble à une forteresse : Barrières en béton, haute clôture grillagée, agents armés à l'intérieur…

Category

🗞
News
Transcription
00:00Arizona qui sera l'un des états à surveiller de très près, cette paranoïa de la fraude Gauthier, c'est une victoire en quelque sorte du discours performatif de Donald Trump.
00:08A force de répéter à l'envie qu'il va y avoir de la triche, on finit, si ce n'est par le croire, au moins par s'inquiéter.
00:15Si on voulait pousser les choses à l'absurde et risquer un bon mot, on pourrait dire même que Donald Trump, même s'il gagne, pourrait contester.
00:23Non, bien sûr que non, mais c'est ça, c'est que la mécanique, comme vous le dites, une fois qu'elle est mise en marche, elle ne s'arrête pas.
00:30Et Donald Trump sait toujours qu'au fond, il ne faut jamais, jamais admettre une erreur.
00:36Et donc, effectivement, prévoir des irrégularités, c'est quoi ?
00:41C'est à la fois établir un argument extrêmement spécieux et qui dit Donald Trump ne peut pas perdre à la régulière.
00:50S'il perd, c'est que ça a été trafiqué.
00:52Ça, c'est l'argument de tous les dictateurs, de tous les mouvements d'extrême droite, c'est toujours ça.
00:58Nous ne pouvons pas perdre à la régulière.
01:00C'est-à-dire que pour maintenir la mobilisation, il faut dire aux gens, vous êtes dans un environnement hostile.
01:05Et cet environnement hostile va empêcher la vérité de se manifester.
01:10Et donc, bien sûr qu'il y a cette crainte, avec aussi ce qu'on a vu ces derniers jours, ces dernières heures, des communiqués, on peut dire ça comme ça,
01:19d'organisations d'extrême droite qui disent, attention, si Trump ne gagne pas, nous, on met le feu.
01:24C'est le grabuge, donc intimidation des électeurs.
01:27Face à cela, qu'est-ce que peuvent les autorités publiques ?
01:30Bon, vous avez les gardes nationales qui sont en principe compétentes pour ce genre de choses,
01:34mais le problème, c'est qu'elles sont composées d'électeurs qui sont évidemment eux-mêmes dans un camp ou dans un autre.
01:43Donc c'est extrêmement compliqué, si vous voulez, dans un pays comme les États-Unis, fédéral, où la puissance publique,
01:50c'est-à-dire celle qui est censée rappeler ou incarner l'intérêt général, n'a finalement pas beaucoup de prérogatives.
01:56Ou alors, il faut dire, on envoie l'armée dans ces cas-là.
01:59Mais ceci pour vous expliquer que la dramatisation des choses est naturelle et nécessaire à Trump pour mobiliser ses masses,
02:09parce que sinon, sur le contenu même de la politique, vous avez bien vu que Trump ne s'adresse pas forcément à des gens qui ont des moyens de comprendre
02:17et que donc il y a une nécessité de plier, de se plier à ce type d'argument.

Recommandations