Au fil des résultats États par États, l'écart se creuse de plus en plus entre Donald Trump et Kamala Harris. Le dépouillement de plusieurs swing states se poursuit. Le républicain est arrivé en tête dans les États-clés de la Pennsylvanie, la Géorgie et de la Caroline du Nord et est assuré de l'emporter.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qui lui manque, quelques grands électeurs. Vous allez voir ça parce que le suspense quand même n'est pas très fort.
00:06La carte est clairement et totalement rouge à l'avantage de Donald Trump. Alors on le rappelle, on ne vote pas directement pour le président aux Etats-Unis mais pour des grands électeurs.
00:15Il en faut 270. Il est à 266. Ça va se jouer maintenant dans les derniers états-clés, les swing states. Il y en avait 7.
00:24C'est notamment dans la région industrielle de la Rust Belt, la ceinture de la rouille. On attend, vous le voyez, le Wisconsin et le Michigan.
00:31C'est imminent. Dans le Wisconsin, le dépouillement est encore en cours mais 97% des bulletins ont été dépouillés.
00:36C'est Donald Trump qui est en tête. Idem dans le Michigan. A eux deux, ça fait 25 grands électeurs potentiels pour le candidat républicain.
00:43Autant dire que sa victoire sera largement acquise. C'est déjà dans cette région qu'il a gagné tout à l'heure la Pennsylvanie.
00:49Autre état-clé, 19 grands électeurs. On dit que quand on gagne la Pennsylvanie, on gagne la campagne américaine.
00:56Surtout qu'il l'a reprise aux démocrates. En 2020, c'est Joe Biden qui l'avait emportée.
01:00Comme dans le sud-est, du côté de la Géorgie, que Donald Trump a arraché aux démocrates.
01:05Il a également remporté à la Caroline du Nord ce matin, 16 grands électeurs dans chacun de ces états.
01:11Et puis il nous manque aussi côté sud-ouest, cette fois, l'Arizona, le Nevada où là encore, c'est Trump qui est donné vainqueur.