• l’année dernière
Ce vendredi Philippe Katerine a sorti son 11e album studio, confirmant son status de leader de la chanson humoristique. Un genre un peu oublié de la chanson française.

Category

🗞
News
Transcription
00:00A la culture, Philippe Dufresne avec un autre Philippe, Catherine, celui-là, qui a sorti hier son 11e album studio, l'occasion de s'intéresser aux chanteurs rigolos, aux chanteurs bouffons, ceux qui nous font rire en fait.
00:11Oui, ils ne sont pas si nombreux que ça finalement dans le monde de la musique aujourd'hui, mais ils s'inscrivent dans une tradition de la chanson qu'ils perpétuent et qui existe depuis longtemps, tiens.
00:21J'ai la rate qui se dilate, j'ai le foie qui n'est pas droit, j'ai le ventre qui se rentre, j'ai le pylore qui se colore, j'ai le gosier, l'anemier, l'estomac bien trop bas.
00:28Prie un homard sauce tomate, il avait du poil aux pâtes.
00:32Félicitons aussi le bon zoro, le bon zoro, avec son cheval et son grand château.
00:43Est-ce qu'il y aurait des guerres si on était resté tout nus ? Non, où cacher un revolver quand on est tout nus ?
00:56Gaston Ouvrard, 1932, Fernandel, 1939, Henri Salvador, 1964 et ici notre Filou, Catherine, dans cette tradition de chansonniers qui sort justement cette semaine son nouvel album,
01:10Zouzou du nom de sa chienne, qui est un personnage important dans son socle familial, dit-il.
01:16On y retrouve ce nu qui a fait le succès, ou pas d'ailleurs, de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.
01:23L'éclat peut-être.
01:25L'éclat, voilà, c'est ça exactement, la brillance.
01:27Ou mine de rien, derrière la chanson, il dénonce quand même des trucs, il dénonce l'absurdité de la violence entre les êtres humains.
01:33Ce métier de chansonnier, oui, c'est un vrai artisanat en fait, d'une certaine manière.
01:37Et puis avant tout, c'est une question de vision, ne pas se considérer comme un artiste classique, assumer d'avoir un prisme différent pour faire passer ses messages.
01:47Philippe Catherine au micro de Nicolas Béart.
01:49Je me sens plutôt menestrel.
01:51Je vais de château en château, de village en village, pour tenter de voir les choses sous un autre angle.
01:59En fait, chemin faisant, justement, je me suis aperçu, tiens, que je pouvais chanter aiguë, tiens, que je pouvais dire des gros mots dans une chanson.
02:08Tiens, que je pouvais danser aussi, tiens, pourquoi pas, même si j'étais ridicule.
02:12On ne maîtrise rien en fait, mais enfin, je tente de proposer un autre angle, déjà.
02:18Philippe Catherine qui sort Zouzou, où on a le terme rire et période un peu plus tendre, il a un côté Bourville.
02:23Exemple de Holdelaf.
02:25Ouais, Holdelaf, qui s'était fait connaître il y a 15 ans avec la Tristitude, là, il a décidé d'inventer une idylle entre Tintin et le capitaine Haddock.
02:32Mille milliards de mille sabords, c'est toi Tintin que j'aime fort, mille milliards de mille sabords...
02:42Oui, lui, la chanson humoristique, il est tombé dedans à ses débuts, d'abord en groupe, puis en solo.
02:47Dans Saint-Valentin, il imagine la vie de la Schtroumpf, faite seule femme au beau milieu des Schtroumpfs, où il prend les traits d'un mec, un bonhomme pas très féministe.
02:54Pour lui, ses chansons, et c'est ce que m'avait dit Pierre Perret, elles sont encore plus difficiles à écrire que les autres parce qu'elles réclament une certaine rigueur.
03:01Il y a un travail sur la respiration, sur le mot, il faut choisir le bon mot au bon moment, c'est hyper précis comme écriture.
03:10T'as un nombre de pieds limités pour faire ta vanne, tu peux pas en faire 4 couplets sur le même truc, tu n'as pas le droit à l'erreur, c'est assez spécifique.
03:21Il s'appelle Holdelaf, déjà dans les bacs, son album Saint-Valentin.
03:26Quelques images pour finir, d'Anaïs que vous avez connue peut-être avec Les Victoires de la Musique il y a quelques années, où elle s'était fait connaître avec Mon Cœur, Mon Amour.
03:34Bref, tous ces artistes, en tout cas, sont des artistes, et bien Catherine fait un peu exception, qui passe très peu à la radio, malgré le fait que les programmateurs leur disent
03:42« J'adore ce que tu fais, c'est génial, mais je vais pas le programmer ».
03:44Non, le cœur du chansonnier, finalement, c'est la scène, c'est là que c'est important, c'est là qu'il se « révèle », que se crée un public qui est fidèle.
03:52Et grâce aux bouches à oreilles, c'est là aussi qu'ils réussissent à vivre de leur petit métier de chansonnier.

Recommandations