• il y a 2 semaines
Le Premier ministre, Michel Barnier, était en déplacement à Meaux, en Seine-et-Marne, pour les commémorations du 11-Novembre, célébrant l’Armistice de la Première Guerre mondiale. Le Premier ministre a visité un musée dédié depuis 2011 à la Grande Guerre et à ses près de dix millions de morts militaires en quatre ans. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le second message de la bataille de la Marne, c'est que le sursaut doit être et ne peut être, pour être vainqueur, que collectif.
00:09Le courage individuel est nécessaire. Il doit s'accompagner de solidarité. Solidarité civile, fraternité militaire, solidarité entre civils et militaires.
00:22Quelle aurait été, chers amis, mesdames et messieurs, l'issue de la bataille, et plus généralement de la grande guerre, si le courage avait été l'affaire seulement de quelques-uns ?
00:33Si les taxis de Paris n'avaient pas conduit près de 5 000 hommes sur le front ? Si les femmes n'avaient pas montré comme les hommes leur capacité à travailler la terre et à faire tourner les usines ?
00:46Si les civils n'avaient pas porté secours aux blessés ? Chaque acte individuel était courageux. Mais tous ces actes, pris ensemble, furent victorieux.
00:59C'est parce que les tirailleurs marocains du général Imbert associèrent leur action à celle des Vendéens du 77e régiment d'infanterie que le château de Mont-de-Mans fut repris le 9 septembre 1914.
01:15C'est parce que Maurice Genevoix trouva aux côtés de son camarade Porchon et de tous ceux de Quatorze de l'ardeur à vivre qu'ils combattirent jusqu'à entendre crier « victoire ».
01:26Ces hommes ne se connaissaient pas, mais ils se sont découverts à l'été 14 et plus tard dans les tranchées, un même amour, une même fierté de la patrie.
01:38Frères d'armes, car frères d'âmes, unis par une histoire, une langue, une culture commune. Une histoire, une langue, une culture, mesdames et messieurs, apprises auprès de leurs parents,
01:51auprès de leurs instituteurs, aimées, parfois critiquées, mais profondément intégrées, telle était notre culture.
02:00Une langue qui, déjà à cette époque, n'était pas seulement la langue des Français, mais une langue parlée à cette époque par près de 60 millions de personnes en Europe et dans le monde, beaucoup plus aujourd'hui.
02:15Des hommes unis aussi, pour beaucoup d'entre eux, par une vision de la France, porteurs de valeurs universelles, combattantes de la liberté.
02:25Aujourd'hui, la Première Guerre mondiale paraît loin, même si la guerre en Ukraine nous rappelle en effet certaines de ses horreurs.
02:35Et si la France reste militairement engagée sur des théâtres extérieurs, elle vit depuis longtemps en paix avec tous ses voisins.

Recommandations